Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger veut encadrer l’islam, tout comme Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger veut encadrer l’islam, tout comme Rabat

    Alger veut encadrer l’islam, tout comme Rabat

    par RFI

    Article publié le 29/09/2008 Dernière mise à jour le 29/09/2008 à 16:03 TU

    Pour faire face à la prolifération de nouveaux rites importés de l'étranger, le ministère algérien de l'Intérieur veut renforcer son contrôle sur les mosquées. Il compte dispenser une formation accélérée et obligatoire aux imams, dans le but de favoriser une application stricte du rite malékite, officiellement en vigueur en Algérie. Il compte ainsi réduire l'influence des pratiques venues de l'extérieur. Ces mesures s’apparentent, du moins en partie, à celles contenues dans le plan de réformes du champ religieux annoncé samedi dernier à Rabat par le roi Mohammed VI du Maroc.

  • #2
    Voila un autre domaine ou une UMA aurait pu creer un bloc malekite bcp plus puissant et homogene pour contrer le wahabisme...

    Commentaire


    • #3
      Pour faire face à la prolifération de nouveaux rites importés de l’étranger
      Les mosquées et les imams sous surveillance
      26 Septembre 2009



      Le ministère des affaires religieuses veut renforcer son contrôle sur les mosquées. Pour y parvenir, il compte dispenser une formation accélérée et obligatoire aux imams. But : favoriser une application stricte du rite malikite, officiellement en vigueur en Algérie, et réduire l’influence des pratiques venues de l’étranger. Les mosquées du pays connaissent ces dernières années une prolifération inquiétante du salafisme, du chiisme, du wahabisme et même du kharidjisme, a déclaré, jeudi à la radio chaîne III, le directeur de l'orientation religieuse au ministère des affaires religieuses Mohamed Aissa. «Nous allons dispenser une formation et endoctrinement aux imams pour qu'ils puissent faire face à la prolifération de nouveaux rites, importés de l'étranger et diffusés via des chaînes satellitaires ou des documents et CD devant les mosquées», a dit M. Aissa.

      Ce responsable a révélé la radiation de 53 imams dans la capitale et la fermeture de 42 lieux de cultes musulmans non autorisés. Il a réitéré la volonté des autorités de contrôler l'exercice des cultes religieux en Algérie et a critiqué le récent rapport du Département d'Etat américain sur la régression des libertés religieuses dans notre pays. «La fermeture des lieux de cultes musulmans ne figure pas de ce rapport qui s'intéresse uniquement aux Chrétiens», a regretté M. Aissa.

      L'Algérie fait face ces dernières à un développement inquiétant du chiisme et au retour en force du salafisme. Dans certaines mosquées du pays, notamment dans les grandes villes, les fidèles adoptent des rites autres que le rite malikite en vigueur dans notre pays, ce qui est souvent à l'origine de tensions entre les pratiquants. Par crainte de représailles de la part des fidèles, des imams ferment les yeux sur des pratiques religieuses importées d'Arabie Saoudite, d'Afghanistan et d'Iran.

      Tout sur l'Algerie
      Dernière modification par jawzia, 29 septembre 2008, 18h00.

      Commentaire


      • #4
        Alger le 26-09 et rabat le 27-09 et Rice a fait un tour deux semaine avant
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          +1 Medgasen

          chikha rice (radia allah 3anha) nous a enseigne l'islam en 3 jour ^^
          Dernière modification par zakaria89, 29 septembre 2008, 20h04.

          Commentaire


          • #6
            l'algerie n'est pas claire dans sa démarche. l'école du rite malekite et le seul qui a survecu apres les coup fatal des turques suivis par les catholique europeens c'est le sud algerien. Il falait renforcer l'université de adrare et la jumeler avec el azhar pour devenir une université qui englobe toutes les sciences humaine parmis ces sciences la jurusprudence comparé. les specialistes qui désire rejoindre le ministère de la justice doivent se sepecialisé en Malekite. Et n'oublier pas qu'un imame est un juge en exercise.

            Commentaire


            • #7
              on ne peut pas imputer l'initiative marocaine à quelconque pression extérieure de la simple raison que cette "reforme" vient en réaction directe à la fameuse fatwa du mariage à 9 ans

              si l'algerie "imite le Maroc" ou "subi à la pression rayce" ou bien même "par effet de coïncidence" c'est de tout un autre registe

              quoique
              une formation accélérée et obligatoire aux imams
              présage d'une décision prise à la hache, donc j'écarte la 3eme possibilité
              Dernière modification par Smarmalla9, 29 septembre 2008, 21h38.

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Perso,je suis contre, on va revenir à l'époque où tout est controllé, jusqu'à devenir parano, leur écrire leur discours ne sert à rien, je pense que l'Islam délimité plutôt bien ses limites.
                Par contre je suis pour qu'on fasse des écoles plus sérieuses qui forment les imams, et qui leur donne un espèce de "permis" d'exercer. Je suis pour ici qu'on mette des espions qui écoutent les discours des mosquées, et rapportent s'ils sont correctes ou si il appelle à la haine.

                Commentaire

                Chargement...
                X