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La voie ferrée desservant le port Tanger- Med sera opérationnelle fin 2008

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  • La voie ferrée desservant le port Tanger- Med sera opérationnelle fin 2008

    Les travaux de la réalisation de la ligne ferroviaire reliant la ville du détroit au port Tanger Med avancent pour une mise en service prévue fin 2008. Ce projet sera suivi par le lancement en 2009 des chantiers du projet TGV Tanger- Casablanca. Les travaux de la voie ferrée reliant la gare Mghogha au nouveau port Tanger-Med vont bon train. Ce grand projet ferroviaire sera mis en service fin 2008. Ce qu’a affirmé le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, lors d’une conférence organisée, jeudi dernier, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)- Nord. Cette ligne devrait ainsi contribuer à l’amélioration de la compétitivité du grand complexe portuaire Tanger Med. «L’ONCF cherche ainsi à se positionner comme un acteur de développement de la région Nord. La réalisation de cette ligne ferroviaire nous permettra le lancement d’autres chantiers notamment celui du projet des trains à grande vitesse en 2009 », a indiqué M. Khlie.L’ONCF a mobilisé un investissement de 17,2 milliards pour la réalisation des objectifs tracés dans le contrat-programme 2005- 2009. Le 1/ 3 de ce budget a été destiné pour le financement des projets ferroviaires lancés à Tanger. Le principal ouvrage est celui de la réalisation de la ligne de chemin de fer reliant la ville du détroit au port Tanger Méditerranée. D’un coût de 3, 73 milliards DH, cette voie ferrée s’étend sur une longueur de 43 km. Les travaux d’infrastructures et d’ouvrages d’art de la liaison ferroviaire entre Tanger et le nouveau complexe portuaire ont démarré au mois de juin 2005. Il s’agit de deux tunnels d’une longueur totale de 3,3 km, six ponts routes, six ponts rails, 11 dalots cadres et 105 ouvrages hydrauliques. Le programme comporte également la construction de bâtiments et gares pour les besoins des activités voyageurs et fret. Les travaux d’approvisionnement des matériaux (rails, traverses, ballast…) pour les besoins de la superstructure ont démarré au mois de juin 2006, les travaux de pose de la voie sont lancés au mois de juin 2007 et prévue d’être achevée en 2008. Les responsables de ce projet ont expliqué lors d’une visite aux chantiers que la procédure d’expropriation des terrains nécessaires à la réalisation des travaux a débuté en parallèle avec le démarrage des travaux. Les dégâts de surface ont été indemnisés, pratiquement à 100% et la procédure amiable d’acquisition des terrains a permis de résoudre 98% environ des problèmes fonciers. En attendant la mise en service de ce projet de voie ferrée fin 2008, les travaux de la construction de la ligne à grande vitesse Tanger- Casablanca seront lancés en 2009 et prévue d’être mise en service en 2014. Il permettra ainsi de réduire ce trajet effectué actuellement à 5h 45 pour passer seulement à 2 h 10. Cet investissement qui nécessitera une enveloppe de 20 milliards DH comporte également quelque 18 rames TGV. Et avec une vitesse de 200 km à 320km/h, l’ONCF prévoit d’accueillir huit millions de passagers.Le matin__________________
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