Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Aïd al-Fitr fêté demain en Arabie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Aïd al-Fitr fêté demain en Arabie

    L'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sera fêté demain en Arabie saoudite, selon les autorités religieuses du royaume.

    Ces autorités ont indiqué que le premier croissant du mois lunaire de chawal a été observé par plusieurs témoins et vérifié par des comités de religieux, ce qui signifie que le mois du ramadan a pris fin aujourd'hui.

    En Arabie saoudite, le début comme la fin du mois du ramadan sont déterminés par l'observation du croissant de lune et non par des calculs astronomiques comme en Libye par exemple.

    Les autorités religieuses des autres monarchies du Golfe n'ont pas encore annoncé le début de la fête du Fitr, mais ils suivent généralement l'Arabie saoudite, qui abrite les deux plus importants lieu saints de l'islam.
    Durant tout le mois sacré, les musulmans doivent s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil.

    Par le Figaro

  • #2
    Comme dab...


    CFCM annonce que l'Aïd el Fitr sera le mercredi 1er octobre 2008



    Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman s'est réuni le lundi 29 septembre 2008, correspondant au 29ème jour du Ramadan, à la Grande Mosquée de Paris pour décider de la fin du mois sacré du Ramadan.
    Suite à l'examen des données astronomiques, et après avoir pris connaissance des annonces faites dans les pays musulmans, le CFCM annonce aux musulmans de France que le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l'Aïd el Fitr, sera le mercredi 1er octobre 2008.
    A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs vœux à l'ensemble des musulmans de France, en leur exprimant ses souhaits de bonheur et de prospérité.
    Le CFCM saisit également cette heureuse occasion pour transmettre ses meilleures salutations à l'ensemble de la communauté nationale et réaffirmer sa ferme volonté à contribuer pleinement au « vivre ensemble ».

    Fait à Paris, le 29 septembre 2008
    Mohammed MOUSSAOUI
    Président du CFCM



    Mohammed MOUSSAOUI, Président du CFCM


    Lundi 29 Septembre 2008

    Dernière modification par Grain2sel, 29 septembre 2008, 18h45.
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire


    • #3
      merci bonne nouvelle , je chercher justement sur le net si l'aid est demain ou non , alor demain matin je v prendre mon petit dejene

      Commentaire


      • #4
        bonne fete a tous
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Il font n'importe quoi ces organisateurs musulmans !

          L'Aïd est une fête religieus, occasion pour réunir tous les musulmans du monde pour fêter et/ou commémorer cette journée. En principe cette fête devrait être une dans le monde entier, unifiée par tous les musulmans. Et comme on est nés sous-développés, chacun voit sa lune à sa manière..

          Je m'en fou de ce que les yeux du CFCM ont vu, pour moi demain c'est l'Aïd ...


          Joyeuse fête et Saha Aidekoum

          Commentaire


          • #6
            Tamedit, d'accord ou pas avec l'autorité "compétente", on suit le pays dans lequel on se trouve, on n'a pas le choix, surtout pour ceux qui veulent assister à la prière de l'Aïd...

            Mais bon, c'est vrai qu'en principe l'idéal eut été que tout le monde le fête en meme temps...
            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

            Commentaire


            • #7
              En Islam il n'y a pas d'appartenance à un pays.

              Le musulman qui fête l'Aïd en Indonésie est ton frère... si en Indonésie ou en Calédonie on a vu la lune, normalement c'est bon, les musulmans du monde entier doivent fêter au même jour.

              Prendre en otage la lune pour des fins politiques comme le fait certains dirigeants médiocres plus précisement dans les pays arabes comme la Lybie qui ont commencé à jeuner le Ramadan le 30 Aout , ça ne peut être que du ridicule..



              Cette décision je l'ai prise l'année passée, je fêterai l'Aïd dés que le premier pays musulmans où on a vu la lune on a témoigné de l'apparution de ce dernier. idem pour le Ramdan.

              Commentaire


              • #8
                Aidkoum Moubarek

                AIDKOUM MOUBAREK, que Dieu accepte vos prieres , siyam makboul Incha 'Allah a vous tous.
                Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

                Commentaire


                • #9
                  bonne fête a tous

                  cette fête devrait être une dans le monde entier, unifiée par tous les musulmans
                  exact
                  ça aurait eté mieux , mais comme ils font jamais les choses comme tt le monde , on fini par s'habituer
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens d'entendre à la radio que l'aïd c'est pour mercredi prochain.
                    Dernière modification par WorldCitizen, 29 septembre 2008, 20h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous ne sommes pas tous au même méridien et à des fuseaux horaires pouvant être très éloignés. Il n'est pas absurde de ne pas avoir aid le même jour.
                      M'enfin !
                      Je ne sais pas...
                      L'aid pour moi, c'est quand la mosquée sunnite de Montréal ou de New York le décidera

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois pas trops a ces souadiens, 1 millards de musulman dans le monde et se sont les seules a voir la lune. Je fetrai apres-demain avec Alger.

                        -----
                        L’association Sirius d’astronomie, dans un communiqué rendu public hier, a tenu à informer le public sur certaines données astronomiques concernant la nouvelle lune du mois de chaoual 1429 déterminant le jour de l’Aïd.

                        Selon cette association, nous nous acheminons inéluctablement de nouveau cette année vers un mois de Ramadhan de 30 jours. En effet, explique-t-on, le 29 Ramadhan étant le lundi 29 septembre verra la lune se coucher avant le soleil bien que la conjonction de la lune du mois de chaoual aura eu lieu dans la matinée à 9h12, heure d’Algérie. Ainsi, à Alger, la lune se couchera jeudi 11 minutes avant le soleil (8 mn avant le soleil à La Mecque) et se trouvera, à ce moment-là, à 3° en dessous de l’horizon. Ce jour-là, précise Sirius, elle ne pourra être vue de nulle part dans le monde. Aussi, déduit-on, les pays ayant commencé le mois de jeûne le 1er septembre, dont l’Algérie, complèteront le mois de Ramadhan à 30 jours et célébreront l’Aïd le mercredi 1er octobre. Les animateurs de l’association Sirius ajoutent que les pays ayant commencé le mois de jeûne le 2 septembre, le mardi 30 septembre correspondra au 29 du ramadhan et la visibilité du croissant à l’œil nu sera impossible d’Afrique du Nord et du Machrek, vu que le croissant se trouvera trop proche de l’horizon (2°30 à Alger). Aussi, sur la base d’une observation locale, l’Aïd sera pour ces pays le jeudi 2 octobre. (http://www.siriusalgeria.**********/ram08.htm)
                        Dernière modification par BeeHive, 29 septembre 2008, 20h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          et pourquoi feter selon l'arabie séoudite ?
                          Attendez ce que disent vos pays d'origines au moins, car ou bien on fête selon le pays ou on réside, ou selon la majorité des pays qui le fêtent!
                          à moins que vs êtes tous des Séoudiens

                          Commentaire


                          • #14
                            Querelles byzantines

                            Franchement, y'a pas de quoi chercher des poux dans la tete d'un chauve nom de Dieu !

                            Que chacun fasse comme fait la communaute de ceux qui sont autour de lui, il n'y a rien de plus simple pourtant !
                            Dernière modification par Harrachi78, 29 septembre 2008, 20h16.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              pour moi c'est absurde de voir un pays comme la Libye ont commencé à jeuner le Ramadan le 30 Août or que les autres pays musulmans ont commencer le 1 septembre, soit deux jours de décalage.


                              Si l'autorité d'un pays le plus proche pour voir la lune a décidé que c'est demain l'Aïd, ça devrait être l'Aîd pour tout les musulmans.

                              Sinon ça sera un carnaval ou un cirque , où chacun décide à sa manière..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X