Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énigmatique poste de Abdelaziz BELKHADEM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'énigmatique poste de Abdelaziz BELKHADEM

    Bonsoir,


    Fait unique dans les annales du gouvernement algérien, l'ex Ministres des AE est devenue Ministre sans ministére.

    Voici la denomination du poste de Abdelaziz BELKHADEM au sein du Gouvernement Algerien : "ministre d'Etat, représentant personnel du Chef de l'Etat " !!!!

    Ce n'est ni un Ministre, ni un ambassadeur..... il fait aussi de l'ombre au nouveau Ministre des AE.....BEDJAOUI.....

    Si ce poste fut cré aprés le dernier remaniement pour faire plaisir au FLN et garder son chef au Gouvernement quitte à lui attibuer un titre fantoche...... c'est vraiment désolant..... peut étre y'a t il une autre raison ?



    Et puis autre question de taille quelle différence y'a t il entre un Ministre et un Ministre d'Etat ?

    Le seul poste de Ministre d'Etat que je connaisse fut attibué à OUYAHIA lorsqu'il etait aussi Ministre de la Justice........ mais j'ai pas encore compris le titre de Ministre D'Etat ? est -il un Super Ministre ?


    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 31 août 2005, 21h54.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    c'est clair que la tu souleves un lievres.
    pour Abdelaziz BELKHADEM je crois que c'est le bras droit de Boutef
    je crois meme qu'il le prepare pour plus tard

    Commentaire


    • #3
      bonsoir...

      D’après mon Hachette,
      Ministre d’Etat, titre honorifique ( sans avantage ) attribué à certains ministres qui entrent au gouvernement en fonction de leur personnalité ou représentativité.
      Ministre sans portefeuille ça existe aussi, fait partie du gouvernement sans être à la tête d’un ministère……….

      Commentaire


      • #4
        bonsoir à tous !
        c'est vrai stanislas qu' il y'a anguille sous roche avec cette nouvelle et sans precedente nomination !
        d'aprés ce que j'ai pu comprendre dans la khalouta gouvernementale actuelle, il y'a un dosage trés pointilleux et scrupuleux entre quelques clans du pouvoir pour pouvoir maintenir un semblant de "troika" alliée, en fait tous plus ou moins liés au serail selon experiences !
        le Belkadem represente une piece maitresse dans l'echiquier gouvernemental algerien depuis longtemps deja : c'est un "barbeFLN" comme on dit et c'est vraimant le cas de le dire en ce qui le concerne !....
        je ferais la parallele avec l'ancien Taleb el Ibrahimi, egalement ex ministre des affaires etrangeres de Boumedienne à chadli ....et depuis.....en "reserve de la republique" au cas ou l'algerien porterait de nouveau son espoir dans .....l'islamisme..... !
        j'ai pas l'impression pour l'instant, d'ou d'ailleurs l'effacement total de notre TALEB..an depuis quelques temps, mais sait on jamais ! si le petrole redescent à 10 dollars, les algeriens penserent encore spontanément à Allah......pardon à la solution islamiste et notre pouvoir sortira alors magiquement notre TALEB du frigo ! des pantins, nous en avons, en veux tu en voila, et selon les gouts de chacun !

        Belkhadem est de la meme école donc, c'est le cercle islamiste du FLN qui a son mot à dire dans chaque gouvernement algerien pas encore mué en gouvernement à alternance démocratique veritable, les barbesfln c'est une part du gateau du pouvoir reservée !!
        donc, sa nomination à la tete d'un ministere sans nom, ne m'etonne pas, c'est le representant du clan barbefln, comme la khalida representerait le clan des minijups, enfin, j'exagere à peine !

        Commentaire


        • #5
          Pas juste Belkhadem, il y a aussi, Soltani, le chef du ex Hamas.
          Surement pour les maintenir dans la coalition gouvernementale, et surtout pour ne pas nuire à Ouyahia.....Un clan de beni-oui-oui majoritaire, pour que toutes les lois passent.
          Le salaire des deux aurait pu nourrir de centaines de nécessiteux!
          Dernière modification par Djanoub, 01 septembre 2005, 20h01.

          Commentaire


          • #6
            Salut Stan,

            Le poste existe depuis le dernier mandat de Bouteflika sous les gouvernements Benflis. Pour rappel, Ouyahia etait aussi ministre d'état, representant personel du président en 2002. Il avait ete chargé de négocier la paix Ethiopie-Erythrée à l'époque, ce qui avait finit avec la signature du traité de paix à Alger je crois.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              @wilaya 18

              Merci pour ton intervention


              @ Bidon 5

              Merci pour ta definition...du Ministre d'Etat. Juste Bidon 5, tu pourra me citer des exemples de ministres sans portfeuilles ( je ne parle pas des secrétaires d'etats)

              Ps :j'apprecei beaucoup tes interventions.... dommage que tu as effacé une bonne partie.


              @Tizi oualou

              Merci pour ta réplique mon ami... je crois comme toi que ce poste est fait pour garder cette coalition intact (RND,FLN,HMS)

              @ Djanoub

              Merci, j'avais oublié le cas soltani...merci pour le rappel


              @ Double 6

              Mon ami, tu ne pense pas comme pleins de gens que les postes de Belkhadem et Soltani sont plus pour faire plaisir à la coalition que pour servir l'état Algérien et in fine le peuple Algerien.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Mon avis ils sont maintenu la ou ils sont par sens de preservation politique, on le laisse la pour plaire a ce Hizb et a l'autre ect.. c'est de la politique rien de special.

                Ca existe partout, je vois ca meme dans le gouvernement Hollandais.
                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                Commentaire


                • #9
                  ne cherche pas a comprendre tout fonctionne de traver dans ce gouvernement sinon comment peut tu m'explique que le chef du gouvernement n'appartient pas au partis majoritaire a l'APN c vraiment une mascarade
                  "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Uofis et tostao

                    @ le Chef du gouvernment appartient est le chef d'une coalition ( RND, FLN, Hmas) majoritaire à l'APn donc je pense que c'est normal.....
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      ah non mon cher ami ouyahia ete en poste bien avant la creation de cette aliance en janvier ou fevrier dernier je ne me rappele pas bien.
                      je te pose une question est ce que ces partis se sont auto dissous ?a ma conaissance non, donc c la premiere foi que je vois ca.
                      dans tout les pays du monde le president de la republique choisis le chef du gouvernement dans le partis majoritaire au parlement et ces a lui de faire une coalition qui lui assurera une majorite .quesque je raconte tout ca n'est qu'une utopie je me suis egare un moment desole j'ai oublie que j'ete dans une algerie qui est toujour preside par boutef
                      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as raison Tostao mais ca reste une tradition et non une loi ... le president dans un régime presidentielle est libre de chosir le chef du gouvernement....

                        Amitiés tostato......
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me join a Stan Le doustour, la constitution, eh ben le President choisit qui il veut au poste de chef du gouvernement, mais par tradition et pour faire un certain, PLAISIR a la majorite, il choisit un qui fait parti de la majorite, puisque un certain nombre du parlement doit aussi accepter et agreer le nouveau chef du gouvernement sinon, il faut choisir un autre, et ainsi de suite.
                          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Stanislas,…

                            Je n’avais rapporté que ce que j’ai lu sur mon dico. Mais d’après ce que j’ai glané ici et là, c’est chacun selon sa constitution et les priorités pour former son gouvernement. En outre, un ministre d’Etat était à l’origine un ministre sans « portefeuille », chargé d’appuyer et d’aider l’action d’autres ministres. Il se pourrait qu’il soit bien évidemment doté d’un ministère ou super ministère aussi, mais le titre honorifique octroyé se fera en fonction de sa personnalité, de sa représentativité, d’où son rôle de tuteur. Vous en conviendrez que Mr Belkhedem, secrétaire général du FLN ou Mr Ouyahia du RND ne peuvent être nommés ministre tout court. Il y a, aussi, des ministres qui sont nommés sans « portefeuille », cela, bien entendu, ne signifie pas qu’ils ne sont pas affectés respectivement à des missions bien concrètes , sauf que, le portefeuille en question, n’est pas mentionné explicitement dans la constitution mais que les priorités du moment imposent. Dans le cas de Mr Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la république, il viendrait appuyer l’action du gouvernement et épauler le ministère des affaires étrangères. Pour les exemple, chez nous faut voir la composition de tous les gouvernements successifs. Sinon y’en a un tas dans d’autres pays, pour la France, merci Google….. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...s_portefeuille »

                            Commentaire


                            • #15
                              belkahdem pas tres politiquement correct vis a vis des occidentaux
                              alors on le laisse faire des declarations sur l'irak cf pendant la mort des deux diplomates : on a pas de chancellerie , on est un pays frere ect...
                              belkhadem boutef le garde pour les pays arabe ou muslims
                              ca serait mon analsye basique sans rentrer dans les rapports de force interne ou la magouille interne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X