Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cours du pétrole chutent de 10%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cours du pétrole chutent de 10%

    PETROLE/Le brut chute de 7 dollars, ébranlé par la crise bancaire et le dollar

    Londres (AWP International) - Les cours du pétrole dégringolaient de sept dollars lundi en fin d'échanges européens, le Brent plongeant jusqu'à 96 dollars, alors que les craintes sur la demande grandissent face à la crise financière en Europe et que les investisseurs délaissent le marché pétrolier.

    Vers 16H45 GMT (18h45 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 96,24 dollars le baril, en baisse de 7,30 dollars par rapport à son cours de clôture de lundi soir (103,54 dollars).
    A la même heure, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre reculait de 7,90 dollars à 98,99 dollars

    Durant cette séance de dégringolade, les cours ont chuté jusqu'à 96,15 dollars à Londres et 98,76 dollars à New York.

    Les perspectives de consommation mondiale de pétrole se sont encore assombries lundi, quand le marché a pris conscience que la crise financière américaine menaçait désormais le coeur de l'Europe.

    La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont annoncé l'injection d'un total de 11,2 milliards d'euros dans Fortis, en grande difficulté, tandis qu'au Royaume-Uni le gouvernement a nationalisé lundi la banque en difficulté Bradford & Bingley, et cédé ses meilleurs actifs au groupe espagnol Santander.

    En Allemagne enfin, la banque Hypo Real Estate, menacée de faillite, a obtenu de la part d'un consortium de banques allemandes des crédits "à hauteur suffisante" pour continuer ses activités, a-t-elle annoncé lundi.
    Dernière preuve, s'il en fallait de la gravité de la crise, Wachovia, quatrième banque américaine par les actifs, a disparu du paysage lundi, rachetée par sa concurrente Citigroup, qui devient ainsi numéro un par les dépôts.

    Ebranlé par cette déferlante de mauvaises nouvelles, le marché pétrolier n'a pas été rassuré par la perspective d'un accord imminent sur le plan américain de sauvetage du secteur financier.

    Au terme d'une semaine d'âpres négociations, les chefs de file du Congrès et l'administration du président George W. Bush sont en effet tombés d'accord dimanche sur les dispositions du plan de 700 milliards de dollars destiné à renflouer les banques, qui devrait être définitivement adopté lundi par le Congrès.

    Les représentants ont obtenu un débat de trois heures pour examiner les 120 pages du texte baptisé "Loi sur la stabilisation économique d'urgence de 2008". Ce sera ensuite au Sénat de voter. Un vote final est espéré mercredi, a indiqué dimanche le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid.

    Dans ce contexte de grande frilosité et de rapatriement en urgence de capitaux, le départ des investisseurs du marché pétrolier se poursuit.
    "Les flux financiers montrent que les indices de matières premières refluent et que les grands fonds se tiennent à l'écart du pétrole", a rapporté ainsi Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix.

    "Les participants quittent en ce moment l'arène du pétrole", résume-t-il.
    La dégringolade des cours du pétrole a accompagné celle de l'euro: la monnaie unique a chuté face au billet vert, tombant à 1,4302 dollar contre 1,4613 dollar vendredi soir.

    Or, le regain du dollar décourage les acquisitions de matières premières en dollar, car il érode le pouvoir d'achat des investisseurs hors zone dollar.
    Dernier facteur ayant pesé sur les prix, "l'état de la production continue de s'améliorer dans le Golfe du Mexique", comme l'ont souligné les analystes de Barclays Capital. D'après le dernier rapport du département américain de l'Energie (DoE), publié vendredi, la production de brut était fermée à 59,3%, contre 89,2% en début de semaine dernière.

  • #2
    salama ya rabbi

    si cela continu , on risque d'avoir demain tayeh kter men ennayed
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X