Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lundi noir à Wall Street après le rejet du plan Paulson

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lundi noir à Wall Street après le rejet du plan Paulson

    A Panizzo
    29/09/2008 | Mise à jour : 22:42


    Les marchés ont cédé à la panique après le rejet du plan de sauvetage des banques par la Chambre des Représentants. Le Dow Jones perd 6,98% et le Nasdaq Composite 9,14%.

    Dans le rouge dès les premiers échanges, la bourse de New York a accéléré sa perte après l'annonce du rejet du plan de sauvetage des banques par la Chambre des Représentants. Par 228 voix contre et 205 pour, ces derniers ont refusé au secrétaire au Trésor Henry Paulson les moyens qu'il demandait pour stabiliser le système financier américain. Près de deux républicains sur trois ont rejeté le plan. Suite à cette nouvelle, le Dow Jones perd 6,63%, soit une perte jamais vue de plus de 700 points, et le Nasdaq Composite 9,14%.

    Dès l'ouverture des marchés américains, les parlementaires américains avaient entamé, à la Chambre des représentants, le débat sur le vote d'un massif plan de sauvetage bancaire de 700 milliards de dollars, baptisé «Loi sur la stabilisation économique d'urgence de 2008». Peu rassurant, le président démocrate de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, Barney Frank, avait indiqué à l'ouverture des débats que si la loi ne passerait pas aujourd'hui, «ce sera un très mauvais jour pour le secteur financier».

    Le président George W. Bush avait lui-même admis que le vote serait «difficile» alors que le projet de loi n'est guère populaire auprès des contribuables. A l'occasion d'une rencontre avec le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, Bush s'est dit «déçu» par ce rejet. «Nous avons conçu un plan important parce que nous avons un problème important» a-t-il poursuivi, assurant que son administration mettrait tout en œuvre pour «continuer à (…) attaquer de front à la situation économique».

    En Europe, les bancaires ont été dans le rouge tout au long de la journée et les marchés ont plongé suite aux nationalisations de Fortis et de Bradford & Bingley, et sur une éventuelle augmentation de capital de Dexia qui «fait partie des établissements financiers fragilisés et sous haute surveillance», selon le Figaro.

    Sur le plan macroéconomique, l'indice des prix à la consommation (PCE) progresse de 4,5% sur un an en août, contre +4,6% en juillet. L'indice PCE de base, grimpe de 2,6% en rythme annuel. Les revenus des ménages ont crû en août de 0,5% par rapport à juillet. Quant aux dépenses des ménages, elles sont restées stables. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,2% pour ces deux indices.

    Les valeurs du jour

    Citigroup (-11,91%) reprend une grande partie des activités de Wachovia dans le cadre d'un accord avec la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC), l'agence de garantie des dépôts bancaires américaine. Citigroup va reprendre jusqu'à 42 milliards de dettes de la banque sur un portefeuille de prêts de 312 milliards de dollars. La FDIC couvrira le dépassement de ce seuil. Wells Fargo était également intéressé, selon le New York Times et le Wall Street Journal. La FDIC a précisé que Wachovia n'était pas en faillite et que les titulaires de comptes étaient protégés.

    Selon le Financial Times, AIG (-20,63%) étudie la vente de plus de quinze activités afin de rembourser le prêt de 85 milliards que lui a consenti la Réserve fédérale au risque de voir les autorités américaines prendre 80% de son capital. Selon le journal, il envisage de se séparer de sa filiale de leasing aérien International Lease Financial Corp, de sa participation de 59% dans le réassureur Transatlantic Holdings ainsi que son portefeuille immobilier et ses investissements dans le private equity. De son côté, le Sunday Telegraph indique qu'AIG a accepté de vendre 25% des parts de ses actifs dans l'aéroport London City Airport à Global Infrastructure Partners, pour environ 250 millions de livres sterling (315 millions d'euros) indique. GIP est un fonds d'investissement dont les actionnaires sont Credit Suisse et General Electric. AIG a décidé de se passer de l'accord de ses actionnaires pour l'émission d'actions préférentielles convertibles qui doit permettre à l'Etat américain de prendre 79,9% de son capital.

    Eli Lilly (-4,89%) et Daiichi Sankyo ont indiqué que les autorités sanitaires américaines (FDA) n'ont pas encore fini leur examen du Prasugrel, leur médicament anticoagulant, qui devrait concurrencer le Plavix de Bristol-Myers Squibb et Sanofi-Aventis.

    Selon le New York Times, Goldman Sachs (-12,10%) serait exposé à hauteur de 20 milliards de dollars dans AIG. Goldman Sachs conteste, en soulignant que son exposition est compensée par des collatéraux et n'était en rien matérielle et que l'article était gravement trompeur. Dans le cadre de sa transformation de banque d'investissement en banque de détail, le Financial Times, cette fois, indique que Goldman Sachs chercherait 50 milliards d'actifs.

  • #2
    C'est un peu normal que le plan échoue au Congrès. Les représentants qui y siègent écoutent d'abord leurs électeurs, et ces derniers sont majoritaires à le rejeter.

    Barack Obama a intérêt à ne pas trop s'accrocher à ce "plan de sauvetage", cela risque de se retourner contre lui.

    Commentaire


    • #3
      question

      selon vous quels sont les voies de recours face à la crise grave qui pese sur le monde economique ce soir ?

      Commentaire


      • #4
        Les Etats-Unis n'ont pas mille choix. Ils doivent adopter le plan Paulson mais on y apportant des garanties que les contribuables vont y gagner sur le long terme. Le but étant de sauver l'économie américaine sans plumer les contribuables.

        La Suède avait fait face à la même crise au début des années 90, et elle l'avait résolu en injectant 5% de son PIB dans un plan de sauvetage (banques et assurances) qui a pris en compte les intérêts des contribuabls suédois. Au final, le plan a coûté moins de 2% du PIB voire 0% selon les experts, puisque ce qui a été dépensé a été récupéré quelques années plutard.

        - Plus de détails dans l'article du New Yorks Times : http://www.nytimes.com/2008/09/23/bu...se&oref=slogin

        Commentaire


        • #5
          demain wall street est fermé, pour cause rosh hachana nouvel an juif

          Commentaire


          • #6
            salut Nassim
            seulement hier soir la chambre des representants a dit non au plan polson, d'où la panique sur les marchés et une inquietude qui grandi d'heure en heure ! je crois pour ma part qu'il reste qu'à convoquer le G8 en urgence et se concerter au niveau international, par exemple si le japon pouvait injecter quelques centaines de milliards et l'europe le reste, les USA de toute façon sont ultra-endettés et survivent qu'avec la generosité du reste du monde (11 000 milliards de dollars de dette !!)...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir à tous et saha aidekoum

              par exemple si le japon pouvait injecter quelques centaines de milliards et l'europe le reste, les USA de toute façon sont ultra-endettés et survivent qu'avec la generosité du reste du monde (11 000 milliards de dollars de dette !!)...
              Je ne sais pas si c'est la bonne solution..
              La crise actuelle etait latente et certains economistes et trader la prédiser peut etre pas de cette ampleur. Elle a du à une surliquidité des marchés internationnaux due à des prets du Japon à taux d'interet avoisinant le zero.
              Et ces dernières années le Japon a augmenté légèrement ses taux d'interet.

              La question que je me pose est-ce que le crash sera celui de 1929 ou 1997. Les USA est la première puissance mondiale, crash labas affectera a coup sur le monde entier mais les autres peuvent-ils minimiser les degats ou pas?

              Commentaire


              • #8
                la crise va toucher par vagues successives les principales places boursières, europe, asie, amerique latine. en tout cas pas mal de banques risquent de fermer, en tout cas celles qui ont été imprudentes et mal gerees. le japon habituellement fait figure de roue de secours, mais ses banques elles mêmes sont en restructuration après l'explosion de la boule speculative des dernières decennies, alors je suis pas sûr qu'il veuille tenter un plan se sauvetage sans garanties serieuses, ses garanties ne peuvent venir que du reste du monde et de leur solidarité, allemagne, suisse, chine etc
                en tout cas pour les representants americains (beaucoups de senateurs republicains ont trahi la confiance en leur president en votant contre le plan poulson !), les banques imprudentes doivent...mourrir !

                Commentaire


                • #9
                  J'espere que le plan passera Mercredi sinon ca va etre tres dur d'eviter une recession aux US et les ondes de choc dans le monde. Ils pourraient trouver une entente en injectant un premier paiement de 100/150 milliards en attendant de discuter les details des details... Ce serait suffisanmt je crois a calmer les esprits. En tous cas, ce soir, bcp de personnes ont perdu bcp d'argent...

                  Commentaire


                  • #10
                    le projet passe devant le senat mercredi ? ou est-ce une seconde lecture ?

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne sait pas encore, mais c'est la suite logique des choses, ils essaieront de le raviver, ils ont besoin que 10 votes Nay changent leurs positions afin de re-introduire le plan au vote. Normalement, il devrait y avoir assez de pression d'ici mercredi sur les congressmen rebelles pour revenir a la raison. Sinon, ca va etre la catastrophe, les jours sont comptes pour eviter l'irreparable.
                      Dernière modification par ayoub7, 30 septembre 2008, 03h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        les gars qui ont une carte de crédit faitent attention, dorénavant les banques peuvent demander leur dû et ils y pensent sérieusement

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Tolkien
                          les banques imprudentes doivent...mourir !
                          Exactement, on s'en fout que des dizaines de milliers de cadres financiers qui roulaient en Ferrari mangent la grenouille et tirent la langue, les banques qui ont été mal géré doivent mourir, après cela, sans doute, le capitalisme retrouvera son visage humain.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Plan REJETÉ.


                            Voilà la révolte des électeurs qui commence, c'est un vote sanction contre Wall-Street.

                            .../...
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut trouver l argent

                              j espere que les petrodllards et la cagnote des pays emergents ne va pas encore servir a renflouer ce capitalisme moribond

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X