Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Profanation et vente illégale de tombes à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Profanation et vente illégale de tombes à Annaba

    Silence, on profane et on vide les tombes pour les vendre à des familles ayant perdu un proche et n’ayant pas trouvé de place au cimetière ! Un véritable trafic de tombes. Une enquête vient d’être ouverte par les responsables locaux.

    La commune de Annaba vient d'entamer une enquête suite au rapport élaboré par des travailleurs faisant état de dépassements enregistrés au niveau du cimetière central Zahouane implanté a proximité de la plage El Katara, près du restaurant Bamako et relatifs à la profanation des tombeaux de personnes inconnues et l'enlèvement des ossements.

    Une fois la tombe vidée, celle-ci est vendue à de tierces personnes contre des sommes d'argent importantes aux familles ayant perdu un des leurs et n'ayant pas trouvé de place pour l'enterrement au niveau de ce cimetière fermé sur décision du maire pour saturation. Le rapport en question n'a pas trouvé un écho favorable auprès des responsables de la commune et des chefs de service des travaux et bâtiments. Bien au contraire, ses auteurs furent affectés au cimetière de Sidi Harb au lieu d’ouvrir une enquête. Les dépassements, objet du rapport, sont justifiés par le fait que les tombes ciblées sont abandonnées par les familles depuis plusieurs années et ne reçoivent pas de visites lors des fêtes religieuses ou autres occasions de recueillement. Les auteurs de ces dépassements vont jusqu'à exploiter des documents administratifs pour arriver à leurs fins. À titre d'exemple, une personne décédée tout récemment a été enterrée dans une tombe déjà occupée sur la base d'un document d'autorisation d'ouverture d'une tombe et non d'un enterrement.

    La justice et les services de la sûreté ont été saisis à propos de ces dépassements. Le rapport en question fait état notamment de la profanation récente de cinq tombes collectives où sont enterrés des enfants et le morceau de terrain, une fois vide, a été vendu contre une importante somme d'argent à une personne qu'il a réservé pour l'enterrement de ses proches, et ce, au mépris de la loi. Les auteurs de la dénonciation de ces dépassements ont été confortés par la plainte déposée par un élu dont sa famille a été invitée à donner une somme d'argent aux “marchands” des tombes déjà occupées pour pouvoir enterrer un proche.

    Des plaignants dénoncent également les agissements de certains gardiens du cimetière qui, contre de l'argent, autorisent des couples et des délinquants à y accéder pour s'adonner à des moments de plaisir. Selon le chef de service des prestations au sein de l'APC de Annaba, cette dernière a ouvert une enquête suite aux plaintes émanant de certains travailleurs.

    Par B. BADIS - LIBERTE

    ==================

    Dans le registre des horreurs, nos compatriotes ne semblent pas chômer. Je ne trouve pas les mots pour dire toute mon indignation face à ce genre de comportements barbares.

    Tayeb Belghiche d'El Watan, semble lui aussi assez remonté contre ces monstres sans scrupules : http://www.elwatan.com/2005-08-10/2005-08-10-24404

  • #2
    Hippone

    Ce n'est pas croyable que les gents se déshumanisent ainsi pour avoir quelques billets en poche! C'est tellement dégoûtant de voir de tels agissements. La sanction devrait être exemplaire suite à une enquête qui devra révéler tous les responsables à cela!

    Indignation!
    La puissance n'est rien sans maîtrise!

    Commentaire


    • #3
      je n'habite pas loins de ce cimetiere "zaghouane" selon la tradition albert camus qui est originaire de drean(alentours d'annaba) avait dit "cimetiere de bonne:envie de mourir vous donne!" il est situé dans un endroit superbe pleins d'arbe en face de la mer..
      c'est un cimetiere des"baldia" les habitants originaire d'annaba..et c'est le plus ancien cimetiere

      ce qu'il y'a d'ecoeurant ,de vulgaire,d'incroyable, c'est que des familles se pavanent et se vantent d'avoir pu enterrer un de ses proches dans ce cimetiere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!d'ou la demande accrue de certains homo sapiens sapiens pour une place dans ce cimetiere...et l"'offre" crée par des bipedes qui ressemblent aux humains

      voila ...incroyable mais vrai!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Je n’aurais jamais pu imaginé ça! …Je suis choquée par la manière dont certains se font de l’argents « indignement » en se privant de leur humanisme au dernier point…quel dommage que cela arrive encore chez nous.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          C'est tout simplement immonde et écoeurant. Quand on viole ainsi la mort, c'est que l'on ne respecte déjà plus la vie et l’argent qu'ils peuvent en obtenir les hantera pour le restant de leur existence sur terre. Qu'ils en profitent bien.

          Commentaire


          • #6
            je ne suis absolument pas surpris, apres les cimetiere chretien c au tour des cimetiere musulman ca ne m'etonere pas que la meme chose se passe a alger au cimetiere el kettar notament ou il faut avoire des connaissance pour pouvoir entere un proche(je les vecu personelement et ca ma terriblement choque)
            j'ai l'impression qu'ont perd notre humanisme en ne recule devant rien pour de l'argent.
            PS: j'ai oublie de vous dir qu'a azzefoune dans la wilaya de tizi ouzou l'EPLF a rase le cimetiere chretien pour construire des batiments
            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

            Commentaire


            • #7
              moi je me demande si des familles qui comptent enterrer les morts étaient au courant de cette manigance
              dans le cas où ils l'on été alors il faut accuser les deux partis, les familles et les communes (responsable de cet acte)
              bientôt on entendra dire que les bouchers nous servent de la viande de cadavres déterrés et ça ne m'étonnerait pas
              quant il y a de l'argent il n'y a aucun scrupule pour ces gens là
              le profit d'abord et l'éthique après
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire

              Chargement...
              X