Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des jeunes refusent du travail et provoquent une émeute contre le chômage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des jeunes refusent du travail et provoquent une émeute contre le chômage

    Des centaines de jeunes, pour la plupart des chômeurs et sans revenu, habitant la ville de Laâyoune (Tissemsilt), sont sortis avant-hier dans la rue pour demander de l’emploi.

    Ils se sont regroupés à la sortie nord-est de cette paisible localité en coupant la route à l'aide de pneus brûlés, barricades et autres grosses pierres. Ils se sont insurgés contre ce qu'ils ont qualifié de marginalisation et de hogra. Barrant la RN14, sur la route d’Alger, les jeunes ont saccagé des véhicules de passage et agressé plusieurs citoyens, dont notre confrère le correspondant du journal El-Khabar.

    Plus loin, les émeutiers ont tenté de brûler le siège de l'APC en utilisant de l’essence. Fort heureusement, les gendarmes sont intervenus pour disperser la foule et éviter d’autres dégâts en procédant à plusieurs interpellations. Sur les lieux, le président de l'APC de Laâyoune a révélé que la commune a bénéficié de 200 postes dans le cadre de l'emploi des jeunes, mais que ces derniers n’ont pas accepté ces emplois. D’ailleurs, l’APC qui n’a pas trouvé preneur aux 200 postes offerts a renvoyé 70 postes à la Direction de l'action sociale.

    Ces émeutes ont donné lieu à l'arrestation de cinq suspects. Identifiés comme étant les principaux instigateurs, ils ont été mis sous mandat de dépôt par le juge d'instruction près le tribunal de Theniet El-Had, 48 km du chef-lieu de wilaya.Trois autres personnes sont en état de fuite et sont activement recherchées.

    Liberté

  • #2
    mendz

    la commune a bénéficié de 200 postes dans le cadre de l'emploi des jeunes, mais que ces derniers n’ont pas accepté ces emplois
    peut-on savoir de combien est le salaire de ses postes ?

    Commentaire


    • #3
      peut-on savoir de combien est le salaire de ses postes ?
      qu'importe, quand on a besoin d'argent on se doit d'aller au charbon... cela leur permettra dans un premier temps au moins d'acheter de quoi manger et boire, prendre un café et acheter des cigarettes. a moins qu'ils veulent tous un salaire qu'il leur permettrai d'acheter un appartement et une voiture... si ils pensent que c'est si facile, qu'ils sautent dans une barque pour vendre des cigarettes a la sauvette a Barbès
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

      Commentaire


      • #4
        je connais quelqu'un fiancé de puis presque 10 ans sa fiancé a depassé les 37 ans ..qui me supplia de lui trouver n'importe quel travail car il n'avit pas "50" dinard dans la poche..je lui ai trouvé un poste d'homme a tout faire dans une ferme ou il serait relativement bien payé cotisant pour la retraite et ayant la securité sociale..il refusa et me dit qu'il vceut etre un agent de securité dans une entreprise "si c'est possible"

        je suis d'annaba..et dans la region la saison de ceuillette de la tomate destinée a l'industrie est finit..les agriculteurs ont du recourir a de la main d'oeuvre venant du sud algerien..malgre qu'il fournissait la bouffe et le logis les jeune de la region ne voulaient pas travailler la terre.et s'ils acceptait ils demandait a etre journalier( payé a la journée de travil) or le patron leur proposait comme tout les pays du monde a etre payé a la productivité( plus de kg egale plus d'argent)...ces jeunes preferent al harga
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Il y a des APS qui proposent des salaires de 3000 dinars par mois, je me souviens pas exactement comment s’appelle le truc, filet social ou insertion professionnelle ....

          Mais attend, ils sont pas des esclaves quand même.
          Dernière modification par Krimo65, 30 septembre 2008, 13h00.

          Commentaire


          • #6
            kand ils vois les gardiens de parking ech chouakra taa el bled il raketent les les automobiliste par la force et avec la complicite de la police nationale algerienne a 50 da par automobiliste il se font plus de 3000 da par jour soit 10 brique par mois alors il donnent le mauvais exemple aux autre jeune il n accepte plus un emplois ou on travaille beaucoup et avec une paye modeste
            c vraiment grave c est un pays de bandits

            Commentaire


            • #7
              des salaires de 3000 dinars par mois
              Si cela est le salaire proposé, ~ 30 euro/moi, c'est à dire le quart du smic, alors je dis que c'est de l'esclavagisme pur et dur et qu'ils ont raison.

              3000 dinars par mois?? quelle indécence ! dire qu'on a le deuxième PIB d'Afrique !!!

              jijelnho, temerlan, mendz, mettez vous à leurs place, vous accepterier de travailler pour un tel salaire ??? soyez sinceres
              Dernière modification par absent, 30 septembre 2008, 12h16.

              Commentaire


              • #8
                vous accepterier de travailler pour un tel salaire ??? soyez sinceres

                Oui mais seulement si tu a rien d'autre. C'est mieux que rester a compter les mouches. Rester à rien faire en Algérie = les problémes garantie.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Alryib3,

                  Oui mais seulement si tu a rien d'autre. C'est mieux que rester a compter les mouches. Rester à rien faire en Algérie = les problémes garantie.
                  Pourquoi ne proposes-tu pas d'échanger ta situation contre la leur ?

                  Il y a trop d'injustice.

                  Il y a ceux et celles qui ont du travail à l'oeil et ceux et celles qui n'ont rien.

                  Moi, je dis que le travail doit être partagé. Il n' y a pas de raison de laisser toujours les mêmes sur le carreau.

                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    On justifie encore une fois l'injustifiable....Bien sûr c'est normal de brûler une route qui a coûté des milliards, c'est normal de brûler l'APC. La justice devrait commencer à sévir sérieusement et prononcer de lourdes peines.

                    Si cela est le salaire proposé, ~ 30 euro/moi, c'est à dire le quart du smic, alors je dis que c'est de l'esclavagisme pur et dur et qu'ils ont raison.

                    3000 dinars par mois?? quelle indécence ! dire qu'on a le deuxième PIB d'Afrique !!

                    Et au vu de leurs improbables diplômes, tu veux qu'on les nomme tous PDG avec un salaire de 200.000 D.A....Quelle démagogie !

                    1- Trois mille dinars pour apprendre un travail: c'est lui qui devrait les payer, pas l'Etat.
                    Tu trouve que c'est scandaleux de toucher le quart du SMIC, je te rappelle qu'en France un stage n'est rémunéré qu'au tiers du SMIC soit 390 € par mois: une somme qui ne permet pas de louer 15 m2 à Paris: est-ce que les bac + 5 qui touchent cette somme iraient brûler les Champs-Elysées ? NON.

                    Pour pouvoir percevoir les prestations sociales en Angleterre et bientôt en France, on te propose un boulot: n'importe quel boulot ( 3 fois et quelques fois à mi-temps): si tu refuses, l'Etat estime que tu n'as pas besoin d'argent: est-ce que les ANPE sont brûlées...?

                    2- Autre chose le PIB n'est pas une prime de fin d'année que l'on peut partager entres les algériens.......ça ne sert à rien d'augmenter le salaire minimum à 40.000 D.A parce que notre pays ne produisant rien, le kilo de patate coûterait: 1000 DA: on appelle ça créer de l'inflation.

                    Donc s'il vous plaît arrêtez la démagogie....

                    PS:
                    ijelnho, temerlan, mendz, mettez vous à leurs place, vous accepterier de travailler pour un tel salaire ??? soyez sinceres
                    Oui si je n'ai pas de boulot, je préfère apprendre un travail honnêtement pour trois mille dinars par mois que d'aller brûler les routes. Nos aïeux travaillaient pour moins que ça et il n'étaient pas moins dignes que nous: dans la nécessité on ne fait pas la fine bouche. Je crois que vous avez perdu vos repères moraux.
                    Dernière modification par absent, 30 septembre 2008, 16h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça me rappelle les mêmes faits que sur l'affaire de sidi ifni (mais à moindre échelle)

                      Commentaire


                      • #12
                        tout a fait d'accord avec toi : maintenant c'est contre les gardiens de parking qu'il faut se défendre et non pas contre les voeurs ... quel monde nous vivons mon Dieu ...

                        Commentaire


                        • #13
                          tout a fait d accord avec ulysse213
                          et je rajouterai que tout peux rendre malade et tuer sauf el khedma le travail ne tue pas c est la sante
                          le travail c est la sante morale et physique sa ne tue jamais

                          Commentaire


                          • #14
                            Et au vu de leurs improbables diplômes, tu veux qu'on les nomme tous PDG avec un salaire de 200.000 D.A....Quelle démagogie !
                            Qui a parler de 200.000 D.A ??!! soyons sérieux et arrêtons les exagérations, ces jeunes demandent des salaires décents, c'est tout... le smic au moins.
                            1- Trois mille dinars pour apprendre un travail: c'est lui qui devrait les payer, pas l'Etat.
                            Tu trouve que c'est scandaleux de toucher le quart du SMIC, je te rappelle qu'en France un stage n'est rémunéré qu'au tiers du SMIC soit 390 € par mois:
                            Parce que c'est des stages dont il s'agit ??? arrêtons les amalgames, est-ce qu'en France un CDD est payé le quart ou le tiers du SMIC ??? comparons le comparable si tu veut bien!

                            Comme je l'ai dit, c'est de l'esclavagisme

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand on est réellement ds le besoin , on rechigne pas quand on nous propose un poste , on commence toujours en bas de l'echelle avant d'atteindre le sommet .... c' est toujours mieux que tenir les murs , surtout s'ils ont ni diplome , ni expérience , faut pas demander le beurre et l'argent du beurre

                              Mais apparemment la féniase chez certains , est dure a combatre .......
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X