Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : 65 entreprises qui fournissent 2 % de la production mondiale en câbles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : 65 entreprises qui fournissent 2 % de la production mondiale en câbles

    our après jour la Tunisie se distingue en tant que site de production de câbles, l'un des principaux segments de l'industrie automobile connu pour sa forte employabilité, notamment de cadres et techniciens supérieurs. La Tunisie contribue à hauteur de plus de 2% à la production mondiale de câbles. Elle est le 6ème approvisionneur du marché européen avec en tête de liste l'Allemagne, suivi de la France et de l'Italie. Actuellement 65 entreprises étrangères originaires d'Allemagne, de France et d'Italie exercent dans le secteur avec des investissements de l'ordre de 251 745 millions de dinars et offrent 25 418 emplois.

    Le secteur a enregistré au cours des dernières années, selon Mme Mongia Khmiri, directrice générale de l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA), un saut qualitatif à la faveur d'investissements colossaux consentis à l'occasion de travaux d'extension réalisés par de grandes entreprises, outre de nouveaux investissements venus de pays non traditionnels à l'instar du Japon et de la Corée. Mme Khmiri a souligné que cette orientation confirme le positionnement de la Tunisie en tant que pays producteur de câbles.

    Mme Khmiri affirme que les ressources humaines compétentes dont la Tunisie regorge et la stabilité politique et sociale qui y prévaut ainsi que sa proximité des marchés internationaux de voitures notamment le marché européen, sont des avantages à même d'attirer les investisseurs étrangers.

    L'évolution du secteur au cours des dernières années se caractérise par un engouement des sociétés étrangères internationales, actives dans le domaine des câbleries, pour les régions de l'intérieur, et ce eu égard aux progrès que ces régions connaissent au plan de l'infrastructure de base, sachant que le réseau autoroutier s'étend sur 360 kilomètres, outre celui des voies rapides qui couvre la plupart des régions du pays, l'existence d'universités, de centres et instituts supérieurs de formation.

    Les incitations fiscales et financières instituées au profit des zones de développement régional ont également encouragé cette tendance. Dans une déclaration à l'Agence Tunis Afrique Presse, Mohamed Arbi Rouis, directeur général de l'entreprise Léoni-Tunisie (entreprise allemande installée depuis 1977) considère que les avantages que la Tunisie offre au plan du climat des affaires ainsi que les incitations en matière d'emploi des cadres font de la Tunisie un pole compétitif à la lumière notamment de la migration des capitaux DE l'Europe de l'EST vers l'Afrique du nord.
    Kromberg & Shubert, Coroplast et Yura Corporation.

    M.A Rouis a fait savoir que Leoni qui a décidé depuis 1995 d'intensifier ses activités en Tunisie a élaboré des études comparatives, lesquelles ont relevé les avantages comparatifs que la Tunisie offre en comparaison avec les pays de l'Europe de l'EST. La société Leoni-Tunisie qui s'étend actuellement sur 71 mille m2 et offre 6000 emplois avec un taux d'encadrement de 13% connaîtra des travaux d'extension en 2009 moyennant des investissements de l'ordre de 200 millions d'euros, l'objectif étant de porter sa capacité d'employabilité à 10 mille emplois.

    D'importants investissements étrangers vont être réalisés en Tunisie dans ce secteur, ce qui va lui permettre d'être le quatrième fournisseur de l'Union Européenne. Les investissements programmés pour 2011, sont évalués à 120 millions de dinars, avec une création prévue de 20 mille emplois, soit presque le nombre d'emplois réalisé par le secteur des câbleries, depuis 1973.

    En 2008, une unité de la société allemande Draxelmayer va s'installer dans le gouvernorat de Siliana sur une superficie de 14 hectares, avec des investissements de près de 70 millions de dinars et va créer 1600 postes d'emploi en 2009, ce nombre sera porté à 3 mille emplois en 2010.

    Le groupe allemand "Kromberg & Shubert" a déjà installé une câblerie dans le gouvernorat de Béja sur une superficie de 8 hectares avec des investissements de 37 millions de dinars devant permettre de créer près de 5 mille emplois en 2011. Il fait, actuellement, travailler 600 personnes.

    Un autre groupe allemand "Coroplast" va installer une unité au Kef (8 hectares), moyennant des investissements de 32 millions de dinars avec une création de 2 mille emplois d'ici 2010. L'équipementier japonais "Sumitomo" va construire une câblerie s'étendant sur une superficie de 8 hectares pour des investissements de 40 millions de dinars (3100 emplois en 2011). Il a déjà recruté 200 personnes et entrepris de les former dans les spécialités requises.

    La câblerie réalisée par le groupe coréen "Yura Corporation" est entrée en activité à Kairouan (5,2 hectares) pour des investissements de l'ordre de 40 millions de dinars. Le nombre d'emplois, atteignant actuellement 1100 personnes, sera porté à 3 mille en 2011.

    Le groupe japonais "Yazaki" a pour sa part, exprimé son désir d'installer une câblerie dans une région de développement régional pour un investissement de 45 millions de dinars (3 mille postes d'emploi en 2010).

    africanmanager
Chargement...
X