Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yassine Iaamrane defend la kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yassine Iaamrane defend la kabylie

    YACINE IAÂMRANE, CHEVALIER DU CORAN
    «C’est ma réponse aux détracteurs de la Kabylie»
    30 Septembre 2008 - Page : 24
    Lu 1426 fois La Kabylie a toujours été la région du Coran, des zaouïas et de la science et elle n’est pas près de léguer ce patrimoine ancestral.
    Il est blond, jeune, ses ambitions et ses défis sont grands. Et Yacine Iaâmrane a su les relever. «Cette consécration est pour moi une réponse à ceux qui veulent salir la Kabylie», a déclaré à L’Expression Yacine Iaâmrane, 18 ans, récent vinqueur du concours Forsan El Quoran El Karim 2008.
    Ce récitant du Coran, de 18 ans, récent bachelier, a réussi à franchir avec brio les différentes étapes du concours, auquel ont pris part plus de 15.000 candidats issus de l’ensemble du territoire national, et recevoir comme récompense un appartement et une prise en charge pour un pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.
    Le jeune candidat de la wilaya de Tizi Ouzou a tenu à mettre en valeur sa réussite au concours Forsan El Quoran El Karim en faisant part de ses impressions: «J’ai répondu à ces détracteurs qui veulent porter atteinte à une région où la religion musulmane est ancrée depuis des siècles, en remportant le premier prix du concours Forsan El Quoran El Karim 2008 (chevaliers du Saint Coran)». Fier de sa région, il ajoute: «La Kabylie a enduré, les mois passés, une situation qui ne dit pas son nom, en la traitant de tous les noms, allant jusqu’à dire que la christianisation y fait des ravages.» A ce titre, ce récitant du Coran a affirmé que «c’est par devoir et par respect à mes parents que j’ai eu l’honneur de représenter dignement ma région d’origine, là où sont nés mes parents, cette région qui a adopté l’Islam depuis des siècles et qui a lui a tant donné et l’a protégée depuis toujours». Yacine Iaâmrane revient à ces détracteurs de la Kabylie et ajoute: «C’est aussi une façon de rendre la monnaie à ces trabendistes qui sèment la zizanie dans notre pays.» La Kabylie a toujours été une terre d’Islam, mais ces derniers temps, beaucoup de choses se disent et s’écrivent sur ce sujet. La question est d’autant plus diabolisée qu’il s’agit d’une région d’Algérie qui, de tout temps, a été pointée du doigt et accusée de vouloir s’occidentaliser et, ce faisant, renoncer au legs spirituel de nos aïeux. «La Kabylie a toujours été la région du Coran, des zaouïas et de la science et elle n’est pas près d’abandonner ce patrimoine ancestral.»
    L’heureux élu est issu d’une famille modeste et conservatrice, originaire de Kabylie, mais résidant à Alger. Yacine Iaâmrane, Farès El Quoran El Karim, ne craint pas une telle responsabilité. A ce sujet, il déclare: «Au contraire, c’est une récompense qui m’honore et qui me stimule pour me consacrer et travailler davantage pour cette noble mission et représenter mon pays dans diverses occasions.». Yacine a reçu comme récompense, un appartement et une prise en charge pour un pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Un burnous (tissé à partir de poils de chameau), brodé de fils d’or, lui a été remis par le ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Belkhadem, et le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Bouabdellah Ghlamallah. Celui-ci lui demandant son avis sur cette récompense, Yacine n’a pas manqué de déclarer qu’ «aucune richesse au monde n’égalera ces moments de joie et ce privilège». Récent bachelier, Yacine Iaâmrane ne tient pas à poursuivre des études en charia, mais son objectif est les sciences juridiques, tout en étant fidèle à sa foi et à sa passion, a-t-il déclaré. Avant le concours, le jeune Yacine était anonyme. Or, en quelques semaines, son nom est sur toutes les lèvres. D’autant plus que la cérémonie de clôture qui correspond à Leïlat El Qadr, a été diffusée en direct du Palais de la culture (Alger), sur les chaînes de la Télévision nationale avec la remise des prix du concours des Chevaliers du Coran (Forsane el Qoran). «A ce sujet, je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin, surtout mes parents qui n’étaient même pas au courant de ma participation à ce concours. Ainsi, je lance un message de fraternité pour protéger et sauvegarder ce qui nous appartient depuis toujours et saha Aidkoum!».
    Idir AMMOUR

  • #2
    On en fait trop sur cette victoire, c'est de la récupération politique !
    ?

    Commentaire


    • #3
      Ballz, tu me l'a volé de la bouche!

      Commentaire


      • #4
        Ballz

        Non c'est au contraire une victoire pour la Kabylie et la réponse est belle venant d'un jeune homme de 18 ans qui défend la région de ses racines qu'il n'a pas oublié comme des milliers d'autres. Quand ce sont ses détracteurs qui salissent notre région, vous ne parlez pas de récupération politique et vous niez la manipulation.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Mais s'il est passé à la télé, n'est-ce pas avant tout en que musulman ?

          Commentaire


          • #6
            Zyriab

            Non en tant que représentant d'une région.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Excuse moi mais c'est en musulman qui récite le coran!

              Commentaire


              • #8
                Zyriab

                C'était des musulmans qui ont participé à un concours mais c'est bel et bien le représentant d'une région qui l'a emporté et ça a vraiment l'air de de te froisser à un plus haut point.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Victoire et tapage plus que prévisibles.
                  Rassurez-vous braves gens, malgré les assauts évangéliste, la Kabylie reste bien musulmane.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bsibsa

                    Il fallait bien rassuré tous ceux qui avaient peur des evangelistes
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Boooooooof, dans quelques semaines on nous resservira les mêmes articles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un tres grand Bravo a YACINE:
                        Non seulement il lit tres bien le coran en plus il est tres beau et je suis persuader que les orannaises ont donné leurs voix pour lui.
                        Et en plus il a eu une reaction intelligente et digne d'un grand homme.
                        Quand a ceux qui contunue danzs la victimation je les plains
                        Il faut qu'ils arrivent a se mettre dans la téte que la kabylie ne se limite pas a TIZI ou Laarba , elle est bien plus etendue qu'ils le pensent et dans leurs immenses majoritées ils se sentent non seulement kabyles mais Algeriens et musulmans et fières de l'étre.

                        PS :Pendant ce Ramadhan je me trouvais en Syrie , et certains syriens ont suivis cette emissision ,donc son non a largement depasser les frontières de l'Algerie.
                        Dernière modification par myra21, 30 septembre 2008, 14h37.

                        Commentaire


                        • #13
                          Myra

                          Où vois tu une victimisation ? Par contre tu as raison quand tu dis que la Kabylie est bien plus étendue que beaucoup ne se l'imaginent.......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement, je n'aime pas tellement entendre "chanter" le Coran, mais je souhaite que les musulmans arrivent à s'entendre sur une lecture et une compréhension plus tolérantes de ses versets.
                            Quant à la Kabylie,ce n'est qu'une partie de l'Algérie avec ses particularités au même titre que toutes les autres.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bof

                              YACINE IAÂMRANE, CHEVALIER DU CORAN
                              «C’est ma réponse aux détracteurs de la Kabylie»
                              Bof, et triplement BOF.
                              En gros nous sommes libres de faire ce qu'on veux quand on veut.
                              On est pas croyant par tradition JEUNE HOMME !


                              La Kabylie est multiple, elle compte des musulmans, des chrétiens, qui sait peut-être des juifs, des athées, des agnostiques, des personnes qui n'ont pas envie d'afficher des avatars religieux, des laïcs ...etc !

                              Que personne ne se sente représentant de personne, hormis son enveloppe charnelle !

                              Zou
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X