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L'Algérie doit réfléchir à l'après pétrole

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  • L'Algérie doit réfléchir à l'après pétrole

    L'Algérie doit intégrer l’économie fondée sur la connaissance (EFC) dans sa nouvelle stratégie industrielle. Lire cet entretien intéressant d'un expert de la BM.
    ______________________________
    Jean-Eric Aubert, expert à la banque mondiale, affirme :

    "L'Algérie doit réfléchir à l'après pétrole"

    La Tribune
    29-09-2008
    Entretien réalisé par
    Youcef Salami

    Jean-Eric Aubert, expert à la Banque mondiale, est un habitué des conférences et des rencontres organisées à Alger. Il a participé à des workshops et à des réunions animés par le CNES, un organisme consultatif qui fait appel à des experts de la Banque mondiale pour approfondir le débat sur certains sujets. M. Aubert était présent au workshop organisé la semaine dernière à Alger sur l’économe fondée sur la connaissance. Dans l’entretien qui suit, il nous explique le pourquoi d’une EFC

    LA TRIBUNE : Que recouvre, selon vous, la notion d’économie fondée sur la connaissance ?

    Jean-Eric Aubert : Quatre principaux piliers fondent l’économie fondée sur la connaissance (EFC). Il s’agit des technologies de l’information et de la communication, de l’innovation, de l’éducation, du climat des affaires. C’est une vision plus large. Ces éléments, l’Algérie est en mesure de les développer, de les intégrer dans une stratégie globale, de les mettre en synergie. Votre pays a les capacités de mettre en pratique une politique qui touche à la connaissance et qui s’occupe des questions de gouvernance, d’emplois et de croissance. L’Algérie doit réfléchir à l’après-pétrole. Cette vision en rapport avec l’économie fondée sur le savoir, beaucoup de pays, y compris des pays pauvres, l’ont expérimentée et réussie.

    L’EFC, est-ce un modèle typique applicable à tous les pays ?

    Oui, tous les pays ont la possibilité de se doter d’instruments qui constituent le socle sur lequel repose
    l’économie fondée sur le savoir. Celle-ci n’est pas le propre des pays industrialisés.

    Et la société de l’information dans tout cela ?

    La société de l’information est portée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Je pense que l’Algérie a fait énormément de progrès dans ce domaine, comme le montre d’ailleurs l’exposé fait par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information de la communication, à l’occasion du workshop organisé par le CNES.

    Quels sont, selon vous, les facteurs bloquants qui font que les choses n’évoluent pas comme on le veut en matière d’économie fondée sur le savoir en Algérie et dans beaucoup d’autres pays ?

    Il faut donner de la consistance au contenu des projets de développement de l’EFC, c’est très important. Les agents économiques, publics et privés confondus, doivent s’impliquer dans cette opération. Les entreprises sont appelées à promouvoir la recherche scientifique, en les faisant bénéficier de crédits, à se mettre en réseau. Les banques doivent également se mettre à contribution.

    Quelle est, en fait, la feuille de route pour une EFC en marche ?

    Je pense que, pour l’Algérie, la rente pétrolière doit faciliter des engagements, encourager les réformes, faire aboutir des projets dont fait partie l’EFC. Il faut mobiliser tout ce qui pousse vers des réformes, vers le changement, créer un plan d’envergure national autour des piliers qui font l’EFC. C’est la seule manière de développer le pays, et de manière durable. Cela a de la valeur. C’est un projet politique fort.

    Que peut apporter la Banque mondiale à la promotion d’une EFC en Algérie ?

    On y apporte conseils et expertise. On a fait beaucoup de choses avec le CNES et on continue à le faire. On a installé des groupes de réflexion qui se pencheront sur certaines problématiques. Il est vrai qu’on ne peut pas intervenir financièrement. Mais on peut aider à faire avancer les réformes.
    Dernière modification par shadok, 30 septembre 2008, 13h24.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Hbibna shadok sa7a Ramdhanek!

    L'Algérie doit réfléchir à l'après pétrole

    L'article est très instructif mais...après le pétrole?
    Eh bien tout simplement le GAZ,parce qu'on on a pas le temps de passer par des choses compliquées..
    Passer d'une culture de bazar,de trabendo à une culture d'économie de marché, cela necessite un gigantesque electrochoc psychologique...et l'Etat à lui tout seul n'y arrivera pas.

    L’Algérie doit réfléchir à l’après-pétrole. Cette vision en rapport avec l’économie fondée sur le savoir, beaucoup de pays, y compris des pays pauvres, l’ont expérimentée et réussie.
    Certes monsieur Aubert mais l'Algérie n'est pas un pays sans resources ni pauvre...donc la solution est ailleurs...
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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    • #3
      vous avez interet avant que ca soit trop tard :

      http://blogueauto.******************...euf_sur_d.html

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      • #4
        @arayzon

        Saha Ramdanek et Aidek aussi

        L'économie fondée sur la connaissance (EFC) est l'avenir. Un pays pauvre comme l'Inde est arrivé à faire un taux de croissance de 9,4% entre 2007. Si on veut préparer l'après pétrole, il faut investir dans l'EFC. Il faut que nos responsables comprennent cette nouvelle orientation économique. Investir dans de grands groupes industriels c'est bien mais il ne faut pas négliger l'économie immatérielle basée sur les services, le savoir, les NTICs et l'innovation.

        Celui qui n'a pas compris ça est cuit.
        Dernière modification par shadok, 30 septembre 2008, 16h52.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          Saha Ramdanek et Aidek aussi

          L'économie fondée sur la connaissance (EFC) est l'avenir. Un pays pauvre comme l'Inde est arrivé à faire un taux de croissance de 9,4% entre 2007. Si on veut préparer l'après pétrole, il faut investir dans l'EFC. Il faut que nos responsables comprennent cette nouvelle orientation économique. Investir dans de grands groupes industriels c'est bien mais il ne faut pas négliger l'économie immatérielle basée sur les services, le savoir, les NTICs et l'innovation.

          Celui qui n'a pas compris ça est cuit.
          Tres vrai, mais l'economie fondee sur la connaissance est le dernier maillon. Il faut y aller etape par etape. D'abord une economie qui maitrise les fondamentaux, la macroeconomie, une discipline fiscale, un environnement d'affaires sain et attirant, etc... Tout ceci produira des emplois qui produiront de la consommation interne, etc... Une fois les besoins elementaires satisfaits, le savoir deviendra necessaire pour franchir la prochaine etape et s'inscrire dans un developpement durable sur des bases solides. Je pense que faire du savoir le pilier initial ne marchera pas. Le pilier central et initial doit etre l'emploi. Donnez un salaire a tout algerien ou tout marocain et ces pays feront des miracles economiques. Tout le reste en decoulera.

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          • #6
            l'histoire nous a dit que les pays qui ont connu des développements rapides, à l'instar du japon et de la corée du sud, ont manœuvré à promouvoir des projets qui consomment de l'emploi ...! à méditer !

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            • #7
              les pays qui ont percé en economie Japan et Germany ont été vaincus lors de la II guerre mondiale et intedits par la suite de reconstruire une industrie d armement, durant des decennies ils ont mis le paquet sur les industries civiles sans perdre de grandes sommes dans l armement . il y a toujours des bases USA dans les deux pays . la corée a profité autrement de la presence US pour monter son industrie en debutant comme sous traitant pour la Navy . et ce depuis la fin de la guerre de corée ...

              moralité de l histoire : acheter le moins d armement et laisser l oncle SAM se charger du parapluie du pays !
              Dernière modification par upup, 01 octobre 2008, 00h24.

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              • #8
                bonsoir a tous

                et que pensez vous de l uranium apres le petrole

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                • #9
                  elle doit aussi bien refechir avec le petrole. et celui qui ne reflechi pas maintenant comment voulez qu'il reflechisse aprés?

                  ma belle soeur disait celui qui n'arrive pas a faire de l'argent ici en algerie il ne pourra jamais les faire nule part ailleurs.

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                  • #10
                    voici l'article du lien posté par upup et qui fonctionne pas :


                    Chrysler: «En 2020, un véhicule neuf sur deux sera électrique»
                    Le Blogue Auto l'avait prédit, Chrysler a dévoilé la semaine dernière ses projets de mise en marché d'au moins un véhicule à motorisation électrique, quelque part en 2010. Avec une motorisation hybride qui s'apparente un peu à celle de la Chevrolet Volt, ce véhicule est le premier d'une série qui, espère-t-on chez Chrysler, relancera la bannière américaine la plus intimement associée à ce concept de grosse voiture énergivore qui déplaît de plus en plus. Un défi colossal, vu le contexte actuel, mais le vice-président du groupe, Frank Klegon, en rajoute.

                    Le vice-président en question est responsable du développement des nouveaux produits. C'est, en beaucoup moins flamboyant, le Bob Lutz du groupe Cerberus, la société qui détient actuellement le contrôle du groupe Chrysler. Selon lui, au moins la moitié des véhicules neufs qui seront mis en vente quelque part en 2020 seront propulsés essentiellement par des moteurs électriques.

                    Cette prédiction poursuit une ligne de pensée qui se maintient, sa déclaration précédente sur le sujet — qui date de quelques semaines déjà — étant une version à court terme de la même histoire. Car selon Chrysler, d'ici cinq ans environ, pratiquement tous les véhicules neufs vendus en Amérique du Nord seront munis d'un dispositif démarrage-arrêt qui leur permettra de couper le moteur automatiquement lorsqu'ils seront immobilisés. Cette seule mesure, en ville, réduira leur consommation moyenne de plus ou moins dix pour cent. Meilleure nouvelle, un tel dispositif ne coûte pas cher (environ 300 à 400 dollars) et ne devrait pas effrayer les acheteurs autant que la surprime exigée à l'achat d'une hybride. Celle-là n'est pas de Chrysler, mais la Mazda 3 2010 pourrait bien être l'une des premières berlines grand public vendues au Canada à utiliser cette technologie (on verra bien).

                    Moins bonne nouvelle, cependant, pour Chrysler: des quatre véhicules électriques présentés à ce jour (voir la photo ci-haut), aucune ne semble très près d'une commercialisation, encore moins si celle-ci soit arriver, au plus tard, dans deux ans. La solution la plus vraisemblable serait d'y aller avec la Dodge EV, une Lotus Exige à moteur électrique qui emprunte des morceaux à gauche et à droite. On pourrait imaginer que la direction de Chrysler, qui a déjà fait brin de causette avec son homologue de Tesla Motor, aurait droit à un coup de pouce de leur part, mais ce ne serait que pure conjecture.

                    Il faudra voir, au fil des prochains salons automobiles nord-américains (Los Angeles et Detroit, novembre et janvier), lequel de ses quatre véhicules sera mis en exergue. Deux ans pour lancer un nouveau produit, dans l'automobile, c'est vite. Mais n'oublions pas que Chrysler n'en serait pas à son premier cas de développement accéléré, le groupe américain ayant transformé in extremis un ou deux prototypes en véhicules de production, au début des années 2000.

                    Source: AutoblogGreen

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                    • #11
                      les pays qui ont percé en economie Japan et Germany ont été vaincus lors de la II guerre mondiale et intedits par la suite de reconstruire une industrie d armement, durant des decennies ils ont mis le paquet sur les industries civiles sans perdre de grandes sommes dans l armement.
                      Il y a des pays qui n'ont pas d'armée et qui sont sous développé alors ton argument n'est pas logique. Le secret de l'Allemagne et du Japon c'est que malgré qu'ils ont perdu la guerre, et que leur villes ont été détruit, leurs cerveaux n'ont pas été détruit. Ceux qui construisaient les portes-avions Japonais avant la deuxiéme guerre mondiale étaient toujours là bas en 1945. En Allemagne les professeurs, les experts, etc. aussi.

                      L'Allemagne et le Japon étaient détruit oui: mais ils avaient un tissu d'intellectuels et de professionels déjà pret à l'action et qui a tout reconstruit en 10 à 15 ans. C'est ça le secret de leur réussite, pas l'abandon des armes.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

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                      • #12
                        http://afp.google.com/article/ALeqM5...qnUySkodLeTQ6Q


                        Toyota prévoit un hybride rechargeable de série en Europe en 2011-2012
                        Il y a 16 minutes

                        PARIS (AFP) — Le constructeur automobile japonais Toyota prévoit l'introduction en Europe d'un véhicule hybride rechargeable de grande diffusion en 2011-2012, a dit mercredi Thierry Dombreval, vice-président exécutif de Toyota Motor Europe.

                        "Les hybrides sont vraiment un facteur clé" parmi les solutions technologiques avancées, a souligné Tadashi Arashima, PDG de Toyota Motor Europe, lors d'une rencontre avec la presse, à la veille de l'ouverture du Mondial de l'automobile à Paris.

                        Toyota vise des ventes d'un million de voitures hybrides au début des années 2010, pour ensuite étendre la technologie hybride à tous ses modèles dans la décennie 2020.

                        M. Dombreval a confirmé que la prochaine Prius hybride, qui sera présentée début 2009, conserverait des batteries nickel, ajoutant que la "production à grande échelle" de batteries lithium-ion prendrait de cinq à six ans.

                        Quant aux voitures hybrides rechargables (sur l'électricité), Toyota fera précéder la production de masse d'une phase "expérimentale assez longue" de trois ans, de 2009 à 2011. M. Dombreval a jugé "raisonnable" de tabler sur 2011-2012 pour une production à plus grande échelle de voitures hybrides rechargeables.

                        Toyota prévoit cependant de commencer à vendre des hybrides rechargeables d'ici la fin 2009.

                        Après vingt ans, a-t-il ajouté, les véhicules électriques et les rechargeables représenteront "une part de marché significative" des nouvelles voitures. Les voitures en circulation resteront toutefois majoritairement à moteur à essence, a-t-il ajouté.

                        Toyota prépare aussi le lancement d'un véhicule totalement électrique en Europe "d'ici quatre à six ans", a dit M. Dombreval.

                        Le constructeur japonais estime que les véhicules électriques conviennent "très bien pour la conduite urbaine et suburbaine" avec un ordre de distance de 50 à 60 km, soit le parcours quotidien moyen d'un automobiliste en ville, a dit M. Dombreval. "Une petite voiture est probablement la meilleure solution au départ pour l'électrique", a-t-il estimé.
                        Dernière modification par upup, 01 octobre 2008, 23h32.

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                        • #13
                          L'Algerie ne dois pas reflechir a l'apres-petrole

                          L'Algerie doit agir pour l'apres petrole.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #14
                            c'est le frère de jean-louis ?

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