Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les banques marocaines s’intéressent au marché des étudiants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques marocaines s’intéressent au marché des étudiants

    Les banques marocaines commencent à s’intéresser au marché des étudiants. Plusieurs offres de financement des études supérieures sont proposées.


    Ces dernières années, les banques marocaines ont commencé à s’intéresser particulièrement aux étudiants. Une clientèle laissée jusque-là livrer à elle-même. Les parents recouraient souvent aux traditionnels crédits de consommation ou à leurs bas de laine pour pouvoir payer les frais de scolarité de leurs enfants désirant s’inscrire dans des écoles prestigieuses aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Certaines banques ont décidé ainsi de prendre les choses en main et s’attaquer à ce marché. La Société Générale propose un prêt Etudes Banky avec un taux d’intérêt à partir de 6,5%. Cette offre de crédit est dédiée aux étudiants qui poursuivent leurs études supérieures au Maroc ou à l’étranger. Cette banque offre deux financements complémentaires. Le premier concerne les frais de scolarité avec un montant qui peut atteindre jusqu’à 30.000 dirhams par an. Le deuxième est appelé «Financement du coût de la vie». Dans ce cas, le montant du crédit peut arriver jusqu’à 15.000 dirhams pour un financement au Maroc et jusqu’à 35.000 dirhams pour un financement à l’étranger. Pour bénéficier de ce prêt Etudes Banky, la Société Générale exige une caution d’une personne résidente au Maroc, avec une possible dérogation pour les étudiants salariés.
    Chez Attijariwafa bank, l’intérêt qu’affiche cette banque aux étudiants est tel qu’elle a fini par lancer un master «Banque et marchés financiers». Assuré conjointement par l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université espagnole Cantabria, en collaboration avec la banque Santander et la Fondation euro-arabe, ce master offre l’opportunité de disposer, au terme de quatre semestres de formation, d’une double diplomation homologuée par l’Université Hassan II et et l’Université Cantabria. Chez Attijariwafa bank, on offre aussi le pack Ambition. L’étudiant bénéficie ainsi d’une carte de retrait et de paiement, d’un service d’alertes par SMS et d’un accès à son compte par Internet. Avec la carte Ambition, l’étudiant peut effectuer des retraits dans tous les GAB d’Attijariwafa bank ou des autres établissements bancaires, consulter son solde à tout moment ou régler ses achats auprès d’un large réseau de commerçants affiliés à Visa.
    Pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants marocains à l’étranger ainsi qu’à ceux de leurs parents, la BMCI, pour sa part, a lancé Im@gine International. Cette offre comprend des virements gratuits vers l’étranger, un crédit étudiant Im@gine SUP’PLUS à des conditions avantageuses ainsi que des avantages pour les étudiants qui ouvrent un compte chez BNP Paribas en France.
    Chez Acred, l’établissement propose un crédit Etudes. À titre indicatif, pour un cursus de 5 ans à 25.000 dirhams annuel, les mensualités évoluent dans une fourchette de mensualités comprise entre 1.200 et 1.800 dirhams. «C’est un contrat «familial» qui engage parents et étudiant. Cela permet de responsabiliser l’étudiant et le motiver dans son investissement pédagogique», souligne-t-on chez cette filiale du groupe Axa. À ces offres bancaires, il faut ajouter aussi les garanties offertes par la Caisse centrale de garantie (CCG).




    «Avenir Plus» chez la Banque Populaire


    Dans le marché du financement des études, la Banque Populaire a une vision d’avenir avec «Avenir Plus». il s’agit d’un prêt destiné pour les études supérieures dans les instituts et écoles privés au Maroc en partenariat avec la CCG. Le montant maximum de financement est de 100.000 DH à raison de 20.000 DH maximum par année d’études. La durée maximale de remboursement est de12 ans dont un différé maximum de remboursement de 5 ans avec un taux d’intérêt débiteur de 6,95%. Pour bénéficier de ce produit, il faut être de nationalité marocaine, âgé de 25 ans au plus à la date de la demande du prêt et avoir disposé d’une inscription valide ou à défaut, une attestation d’inscription provisoire, auprès d’un institut ou école supérieurs de l’enseignement privé, reconnu par l’Etat. Les filières concernées par «Avenir Plus» sont l’ingénierie, l’expertise en comptabilité et la gestion des entreprises.
Chargement...
X