Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oubliez les trous noirs, le LHC peut-il déclancher une "Bose supernova" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oubliez les trous noirs, le LHC peut-il déclancher une "Bose supernova" ?

    Les gars du CERN ont travaillé dur afin de nous rassurer qu'ils ne détruiront pas la planète. Qui a dit que les physiciens sont des êtres insensibles?

    Le souci est qu'aux très hautes énergies du LHC, la collision des particules pourrait créer un trou noir qui voudrait engloutir la planète. Nous sommes saufs de ce côté-là, seulement quelques personnes pensent que le LHC pourrait causer une explosion importante.

    Le problème cette fois-ci concerne les condensats de Bose Einstein (CBE), des amas de matière si froids que leurs constituants occupent le plus bas état quantique possible.

    Les physiciens se sont longuement amusés avec les CBE depuis le début des années 1990, et sont devenus assez bons en les manipulant avec des champs magnétiques.

    Une de leurs découvertes est qu'il est possible d'inverser la force inter-atomique dans un sens ou un autre à l'aide d'un champ magnétique, un phénomène connu sous le nom de résonance de Feschbach.

    Mais tenez-vous bien: en 2001, Elizabeth Donley et ses collègues au JILA à Boulder, Colorado, ont fait explosé un CBE en basculant les forces de même type (positif).

    Personne ne sait exactement comment ces explosions se déclenchent, ce qui est plus qu'inquiétent pour la raison suivante: certains malins ont souligné que l'hélium supra-fluide est un CBE et que le LHC baigne dans quelques chose comme 700,000 litres de ce matériau, et pas seulement, tout cela baigne à son tour dans l'un des plus puissants champs magnétiques sur terre.

    Alors, le LHC est une bombe à retardement qui n'attend qu'à exploser? La réponse est négative selon Malcolm Fairbairn et Bob McElrath du CERN qui ont gribouillé quelques feuilles blanches pour nous dire que nous sommes toujours saufs. En mettant les bouchées doubles, ils ont aussi vérifié que jusqu'à présent aucun hélium supra-fluide n'a explosé de cette manière.

    "Nous concluons qu'il n'y a aucune physique que ce soit qui suggère que l'hélium pourrait exploser d'une façon catastrophique jamais observée."

    Ceci est réconfortent et impressionnant en même temps. Exclure des catastrophes prévues est certainement chose utile, mais la capacité à exclure celles qui ne le sont pas est vraiment impressionnant.

    Ref: arxiv.org/abs/0809.4004: There is no Explosion Risk Associated with Superfluid Helium in the LHC Cooling System

    Traduction par Darwish, 30/09/2008
    Dernière modification par darwish, 30 septembre 2008, 13h32.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!
Chargement...
X