Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marocains s'exilent de plus en plus vers l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les marocains s'exilent de plus en plus vers l'étranger

    Migrants réguliers ou « harragas », nos compatriotes sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure d’un exil volontaire. Cette tendance est observée avec les nouvelles générations migratoires profitant du regroupement familial autorisé en terre d’immigration. Et elle est corroborée par la faiblesse de la migration de retour au pays d’émigration.



    Les conclusions d’une étude du HCP réalisée par les chercheurs du CERED (Centre ’études et de recherches démographiques) sur la réinsertion des migrants de retour sont formelles, du moins au vu du comportement sélectionné représentant deux des plus grandes régions économiques du Royaume, le Grand-Casablanca et le Souss-Massa-Draa.
    En effet, le chercheur Mohamed Mghari a abouti au constat de « la faiblesse du mouvement de retour. Un certain nombre de Marocains sont pourtant revenus. Or, si les études sociodémographiques sur la migration internationale ont beaucoup progressé ces dernières années, le phénomène du retour a peu retenu l’attention des chercheurs jusqu’à présent. Les raisons de cette lacune dans le champ de la recherche sont probablement dues, en grande partie, au manque de données quantitatives et qualitatives ».
    Bien que les données disponibles ne peuvent éclairer suffisamment sur la question, les chercheurs se montrent persuadés que « le mythe du retour a naturellement pris fin avec l’arrêt de la migration pour raison de travail et la mise en œuvre de la procédure de regroupement familial entamée vers le début des années 1970 ». Cette nouvelle situation a suscité un intérêt plus marqué chez nos ressortissants à vouloir s’installer durablement à l’étranger, notamment, les MRE résidant en France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne. « Progressivement, les migrants marocains développent une tendance à l’installation définitive dans les pays de résidence », persistent et signent les artisans de l’enquête diligentée par le Département piloté par Ahmed Lahlimi Alami. Le Haut Commissaire au Plan a le mérite de créditer l’opinion publique d’ouvrages et de publications sur des thématiques de grande actualité en garantissant l’objectivité requise des investigations et la transparence des conclusions et résultats d’enquêtes.
    La fin du mythe du retour
    Autrement dit, Lahlimi rend une fière chandelle à l’évolution du tissu socioculturel de la société marocaine qui est bien renseignée sur les failles et les carences des systèmes considérés et initiée aux perspectives et prospectives espérées à confronter avec les attentes des Marocains ?
    Pour revenir à la migration de retour, les MRE désirent de plus en plus s’installer ailleurs en y faisant venir leurs familles et en demandant la nationalité du pays d’accueil. Cette volonté d’immigration durable et définitive semble être confirmée par l’effectif croissant de nos ressortissants à acquérir la nationalité du pays de résidence. Une tendance qui est confortée par le constat d’échec de certaines expériences de retour de leurs collègues ou parents dans leur région d’origine et expriment leur découragement au vu des « facteurs socioéconomiques répulsifs » qui sévissent au Maroc.
    D’autres paramètres découragent les flux de réinsertion migratoires plus directement liés aux déboires subis par nos MRE dans les obstacles rencontrés lors de la tentative de réinsertion socioéconomique au Royaume. En effet, près de 72% d’entre eux n’ont pas réalisé d’investissements dans un projet à caractère productif et que l’essentiel des dépenses consenties se confinent à la seule acquisition immobilière ou foncière. À cela s’ajoutent la moyenne d’âge avancée de la majorité des migrants de retour issus des premières vagues des années 60, l’analphabétisme et l’absence de formation spécifique ou de préparation du projet avant de regagner leur pays. Comme en témoigne le chercheur Bachir Hamdouch, « le nombre limité de projets des migrants de retour au pays s’explique par des raisons liées à leur âge avancé, leur mauvais état de santé, les moyens dont ils disposent, les difficultés qu’ils rencontrent et le peu de facilités qui leur sont accordées ». D’autant plus que plus des deux tiers d’entre eux ne préparent pas leur retour au pays d’origine.
    Les trois quarts des migrants de retour n’ont pas bénéficié de facilités administratives et bancaires et ont dû avoir recours aux prêts informels pour monter leur petite affaire. En outre, 95% d’entre eux ont assuré n’avoir fait l’objet d’aucune assistance ou accompagnement dans la réalisation de leur projet. Ni de la part de l’administration, ni des collectivités locales, ni de la société civile, ni des banques. Ce sentiment d’abandon ou de négligence est pris en ligne de compte par les nouvelles générations de migrants désirant changer de pays et de nationalité pour s’installer définitivement sous d’autres cieux.
    La Gazette du Maroc - B.M.

  • #2
    Oh t'es lourde toi à denigrer le Maroc. Tu veux qu'on te reponde quoi à sa.

    Une reponse à laquelle tu t'attendais surement pas.

    + de marocains à l'etrangers = + de transfert de revenus = + d'argent pour le Maroc = + de touristes qui rentreront en été.

    Commentaire


    • #3
      Non pourquoi elle dénigre le Maroc ? C'est un article marocain ,bien sure qu'il a le sous-entendu de la part iwamachngoulek, mais bof un marocain sur dix est un immigrant,et alors que de neuf ?

      Commentaire


      • #4
        + de harraga diplomés qui fuient = + "cerveaux" recrutés a l'étranger = + de dépendance aux competances etrangeres = + plus de chomage au maroc


        2eme calcul

        + de harraga vers l'étranger = + d'expulsions = les marocains seront + mal percus par les pays hotes (ce que je ne souhaite pas)

        et je ne suis pas lourde mais lourd mdr

        Commentaire


        • #5
          Celui la est relativement nouveau: datant du 16 février 2007.

          iwa mach ngoulek de quel forum tu copies tes articles selections

          Commentaire


          • #6
            Oh t'es lourde toi à denigrer le Maroc




            iwamachngoulek ne denigre pas le maroc c'est juste contrairement
            a vous il n'as pas ete dressé au poil par le makhzen pour la gloire
            de sa face

            Commentaire


            • #7
              Oh t'es lourde toi à denigrer le Maroc. Tu veux qu'on te reponde quoi à sa.
              Brako
              faut répondre à la Gazette du Maroc - B.M...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Héhéhé mon pote comment cava crazyDz? Ca faisait longtemps.

                Commentaire


                • #9
                  mais qu'est ce qu'ils font avec les regroupements familiales ces marocains !!
                  makayne ghir lah ya3tik shihtak .... hak balak hak balak.. douz nta ara nta ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Les marocains s'exilent de plus en plus vers l'étranger
                    C'est pas vrai. il n y a plus de harragas marocains depuis que H2 est mort. Si tu n'es pas convaincue, lis chicha, ayoub, smartruc etc...
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      depuis qu'on te lit, rien de constructif ou informatif !
                      est-ce un vide dans le crane ou ca aime incarner les clowns ?

                      khssara

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas vrai. il n y a plus de harragas marocains depuis que H2 est mort. Si tu n'es pas convaincue, lis chicha, ayoub, smartruc etc...

                        Bledard
                        ..........................

                        Il y en a de moins en moins non pas depuis la mort de Hassan II mais depuis que les cotes marocaines ont été bouclées.

                        Tu nous a déjà vu dire le contraire ?

                        Par contre , le fameux nif interdit à certains de reconnaître que leur pays est devenu ces dernières années le numéro un du maghreb point de vue hrig depuis que le fameux cri de désespoir "visa , visa" adressé à Chirac, devant un Boutef éberlué , est resté sans suite.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est bien, il faut qu'on soit présent partout et en nombre
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            "visa , visa" adressé à Chirac,
                            chicha 51
                            est ce les marocains peuvent crier visa -visa devant un amir El Mouninine , lui qui se prélasse dans des palaces à étranger SANS VISA ?
                            d ailleurs celui qui demande le visa , cad il est capable de payer les frais et le billet de voyage .UN MAZLOUT marocain ça l intéresse pas ce document

                            devant un Boutef éberlué
                            au contraire Boutef était très content ,c était un appui pour augmenter l octroi des visas ; une preuve pour Chirac ....Car visa c était le sujet prévu parmi les points de discussion ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              les marocains houari n ont besoin de crier devant les chefs d'etas européens visa visa,les pateras sont la pour leur delivrer les visas vertuels pour passer de l autre coté.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X