Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l'arabisation de l'administration et de la vie publique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l'arabisation de l'administration et de la vie publique

    Après la catastrophe qu'a été l'arabisation de l'école marocaine- nous en avons des exemples sur ce même forum- par le parti de l'Istiâmar ou l'istihmar, voilà qu'il récidive avec la volonté de faire de même avec l'administration. Je vous propose le texe écrit par l'un de ses ténors les plus extrémistes pour défendre. Je l'ai lu et j'ai trouvé que son argumentation ne va convaincre que des gens comme lui. Autant dire qu'il est extrêment légère. Pour ne pas dire insignifiante.

    .................................................. ............................................
    Voici le courrier que nous a envoyé Abdelhaq Tazi, ancien ministre et membre de l’Istiqlal, à propos de notre éditorial du mardi 9 septembre 2008. Nous avons supprimé les parties qui étaient des insultes.


    J’ai l’insigne honneur de faire partie de la «poignée» des conseillers qui ont déposé il y a plus de neuf ans la proposition de loi sur l’arabisation de la Fondation publique, et de la vie publique.
    De quoi s’agit-il? Tout simplement d’appliquer la Constitution ! qui dit que le Maroc est un pays musulman dont la langue officielle est l’arabe.
    Ce n’est pas «un combat d’arrière-garde» comme le prétend (…) et (…) d’une langue étrangère, mais un combat de fond mené par l’Istiqlal depuis la lutte pour l’indépendance et pour la réhabilitation de notre culture et de notre identité nationale, que le colonialisme a tenté d’anéantir durant l’occupation militaire de notre pays.
    Le peuple a tranché cette question en décembre 1962 (référendum sur la Constitution).
    Pas d’amalgame, il ne s’agit pas de langue naturelle, mais de langue officielle.
    Les combats d’arrière-garde oui, il y en a eu. Mais ils ont été le fait du parti de la France d’alors, juste après l’indépendance. Ce parti a voulu punir l’Istiqlal d’avoir exigé de la France le préalable du retour du Roi Mohammed V avant toute négociation et donc de lui avoir fait perdre le Maroc. Les noms les plus célèbres de ce parti ont été Guedira et le général Oufkir de triste mémoire, qu ont tout fait pour bloquer l’application de la loi suprême, pas seulement en matière de langue et de culture, mais aussi et surtout de démocratie.
    Le peuple marocain et son jeune Souverain ont pu redresser la barre côté démocratie.
    Il leur revient maintenant et avant qu’il ne soit trop tard de ramener le pays à une situation normale : redonner la prééminence à la langue officielle et à l’humanisme marocain, comme cela se passe dans tous les pays normaux, tout en encourageant l’apprentissage de toutes les langues étrangères utiles à notre développement: français, espagnol, anglais, comme l’a d’ailleurs toujours préconisé l’Istiqlal. J’ajouterais aussi, par les temps qui courent, le mandarin, non seulement pour faire plaisir à notre éditorialiste qui est en retard de 15 siècles sur l’Histoire, mais pour suivre les préceptes du Prophète Sidna Mohammed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui) qui exhortait les musulmans à acquérir la science même en Chine.
    Quant aux Arabes, et à leur langue -qui est, rappelons-le, la langue du Coran- leur contribution au progrès de la pensée humaine universelle et aux sciences parle pour eux et n’ont pas besoin de moi pour les défendre.
    Rappelons simplement à notre (…) qui a étalé (…) que ce sont nos frères d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Koweït que nous avons trouvé à nos côtés en ces temps de crise énergétique et alimentaire. Au nom du peuple marocain qu’ils en soient remerciés. C’est d’ailleurs grâce à eux que la langue arabe est devenue une langue officielle à l’Organisation des Nations unies. C’est ainsi que cette langue n’est pas uniquement réservée à «communiquer exclusivement avec les Arabes», mais avec les représentants de tous les peuples du monde.
    Si nous voulons que nos produits soient exportés dans les pays du Pacte d’Agadir et dans les autres pays amis, faisons preuve d’un peu d’humilité et surtout soyons nous-mêmes et sûrs de nous-mêmes. Nous n’en serons que plus respectés par nos partenaires dans ce monde globalisé.
    Quant à (…) je le renvoie à l’adage populaire -donc à la sagesse: celui qui renie ses origines est un mécréant.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    Voilà la réponse du journal l'Économiste où le papier est publié. Et ce n'est pas un Amazigh, c'est probablement un Arabe.

    Ne remuons pas le fer dans la plaie: chacun sait, et le regrette fort, le mal qui est advenu à cause de l’arabisation faite sous la pression de l’Istiqlal dans les années 80. D’ailleurs, avec une prudence tout à fait compréhensible, les hauts responsables de ce parti à l’époque avaient placé leurs enfants dans les écoles françaises. Doit-on, comme le fait Abdelhaq Tazi dans son courrier, les insulter, parce qu’ils ont fait preuve de réalisme pour l’avenir de leurs enfants? Dans les années 80, la différence entre le langage politique officiel et la réalité des pratiques familiales avait d’ailleurs valu de sévères condamnations par l’opinion publique, et ce parti historique a dû fournir d’immenses efforts pour se laver de cette accusation d’hypocrisie et arriver aujourd’hui là où il est. Pourquoi reprendre, aujourd’hui, le chemin de cette si nuisible hypocrisie?
    Enfin, nous devons souligner auprès du conseiller Tazi, qui fut ministre du Plan et qui devrait être au fait des réalités économiques de notre pays, que malgré tous les souhaits que l’on peut formuler, ce n’est pas en arabe que se fait le commerce avec les pays de l’accord d’Agadir, mais bien en français et en anglais. Et pour couronner le tout, le montant du commerce avec ces pays est bien loin de valoir ce que le Maroc réalise avec la France. Il est bien surprenant qu’un conseiller, avec le passé politique qu’a Abdelhaq Tazi, ne le sache pas!

    L'Economiste
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      Et tes arguments à Toi tu penses qu'ils sont solides ? (pour toi peut être).

      Moi je suis totalement pour l'Arabisation du magrheb entier. Tout le monde est libre de parler la langue qu'il veu. mais à l'administration, la télé(quoi qu'il doit y avoir des chaines régional avec pourquoi pas les langues régional), l'école et la justice. il est fondamentale que tout le monde parle la même langue ce n'est pas du tout un discour extremiste.

      Commentaire


      • #4
        Un vrai ramassi de n'importe quoi. tu mélanges tout mon chère ami.

        Quand tu parles de Oufkir le seul regret que je puisse avoir c'est qu'il y ait des gens comme ça sur terre. Si il avait pris le pouvoir le maroc serait l'égal de beaucoup de pays (malheureusement) Noir africain. Dictature Guerre ethnique et Génocide.

        "Le peuple marocain et son jeune Souverain ont pu redresser la barre côté démocratie".

        Hassan II à Construit le pays de manière politique et économique.

        Mohamed VI Construit le pays de manière économique et social. ce n'etait que la suite du projet de son père.

        La route est encore longue.
        Dernière modification par zakaria_elk, 30 septembre 2008, 20h09.

        Commentaire


        • #5
          on peut dire assez sur l'échec de l'arabisation de l'enseignement

          mais de ce qui est de la vie publique et de l'administration, il faut reconnaitre que le français a trop gagné le terrain

          OK à la francophonie STOp à la francisation

          ps: entre ()
          Envoyé par zakaria_elk
          Hassan II à Construit le pays de manière politique et économique.Mohamed VI Construit le pays de manière économique et social. ce n'etait que la suite du projet de son père.
          tbarkellah 3lik :bravo:
          Dernière modification par Smarmalla9, 30 septembre 2008, 20h14.

          Commentaire


          • #6
            Et si on dépèce le texte de ce ridicule arabiste raciste.

            1-L'Istiqlal a combattu contre les Français ! Et bien, c'est la première fois que j'entende une telle sornette. Les plus grands faits d'arme de ce parti ont eu lieu après le départ des Français contre les Amazighs du Nord comme ceux du Sud. D'ailleurs, l'Istiqlal et les Français, c'est blanc bonnet, bonnet blanc. Il faut savoir que dans des régions où l'espagnol avait cours ( le Rif, le Sahara et les Ait Baâmrane...) l'Istiqlal avait mis le français.

            2-L'humanisme marocain ? C'est tout simplement la connerie personnifiée. Mais l'arabe classique n'a jamais exprimé un quelconque humanisme au Maroc. Parce qu'il n'a jamais été la langue de personne dans ce pays. Et que veut-il dire par l'humanisme marocain ? Dieu seul sait. Parce qu'on peut y mettre tout et n'importe quoi. Autrement dit, c'est une formule creuse.

            3-Je le sentais venir, mais il n'a pas oublié de parler de religion. En tous les cas, c'est une constance de ce genre d'imbéciles. Pour donner un semblant de légitimité à leurs projets ridicules et parfois hélas criminels, les Arabes, même les plus athés, ne peuvent s'en empêcher. Et à plus forte raison les hypocrites arabo-andalous de l'Istighlal.

            4-La mystification aussi ne peut pas être omise. La majorité des savants musulmans qui ont écrit en arabe étaient persans, turcs, amazighs, ouzbèkes.... Tout simplement parce que les Arabes à l'époque n'étaient qu'une minorité entre ses peuples aux grandes civilisations.

            5- En parlant des Arabes, il y intègre bien évidemment le Maroc. Et là, c'est tout simplement de la mauvaise foi. Car je suis sûr que ce débile connaît très bien la réalité ethnique du pays. Le Maroc n'a jamais été arabe et ne le sera jamais. Même si on fait tout pour qu'il le soit.

            6-Est-ce que sincèrement on peut communiquer avec les Arabes en arabe classique ? Personnellement, je parle l'arabe classique mieux que la majorité des Arabes, mais je n'ai jamais utilisé cette langue pour communiquer avec eux. Si vous ne parlez pas le dialecte égyptien-devenue par la force des choses la lingua franca- des Arabes, il est presque impossible de les comprendre. Dans mon cas, j'ai toujours utilisé l'anglais et parfois le français ( surtout avec les Libanais). Dans le cas où bien évidemment j'en croise.

            7-Celui qui renie ses origines est un mécréant, n'est pas, pour corriger l'auteur, un adage vulgaire, mais un hadith du prophète. Si c'est le cas pourquoi vouloir à tout prix que les Amazighs renient leur identité et deviennent des Arabes ? Les terroristes de l'Istiqlal veulent certainement qu'ils deviennent des méchouis en enfer. Avec cette logique, certains sur ce forum doivent certainement avoir le même sort.
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

            Commentaire


            • #7
              Zakaria,

              Fais-nous l'économie de tes bêtises. Allez, c'est l'heure de la récréation. Va dehors jouer un peu ! Ce genre de sujets c'est juste pour des grands.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                T'aurais préféré la "berberisation" du Maroc ? Tu fais vraiment pitié avec ta haine envers les arabes. Plus, même les amazighs ( Chicha et autres ) tu nie leur origines berbères et tu les considère comme des esclaves des arabes..

                Yalatif ! Vas te soigner !

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi vous expliquez tout par le racisme ? Vous me rappelez les juifs qui expliquent tout par l'antisémitisme. La culture arabe, je la connais mieux que toi. Mais ce n'est pas une raison de l'imposer à de gens qui ne sont pas arabes. Toi, tu n'es certainement pas amazigh. Tu va refuser totalement que l'on t'impose la culture amazighe. Donc, dans ce cas là, tu es un raciste. Mais je dirais jamais cela, parce que c'est trop facile. Je dirais plutôt que tu n'es pas à la hauteur du débat.

                  Je te signale que l'Afrique du Nord est amazigh, son réamazighisation donc ne serait que dans la logique des choses. Quant aux Arabes, ils peuvent faire ce que bon leur semble de leur Arabie malheureuse. On s'en moque comme de l'an quarante.
                  Dernière modification par amazigh III, 30 septembre 2008, 20h34.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Que peut bien cacher cette phrase pour le moins absconse: l'arabisation de la vie publique ?

                    Est-ce à dire que mes parents qui s'expriment uniquement en tamazight seraient embarqués illico si jamais on les trouve en train de parler ? Et étant donné qu'ils ne parlent le tamazight, que feraient-ils dans ce cas ?

                    Attendez, ce genre de situations ont un mom. La colonisation. L'impérialisme. Le terrorisme.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ton comportement est raciste, tes réactions sont racistes ! Inutile de le démontrer, tu portes une haine tellement grande qu'on le remarque facilement juste en lisant tes postes.
                      Oui, je ne suis pas Amazigh, mais ce n'est pas pour autant que j'ai une dent contre cette culture, mais vouloir nous imposé quelque chose d'autre que notre culture arabe et dire que la population marocaine est Amazigh, Oh ca je ne l'accepte pas.

                      L'Afrique du nord ETAIT une terre 100% Amazigh maintenant elle est peuplé par des arabes ainsi que tes amazighs..

                      Commentaire


                      • #12
                        Toi, tu ne veux pas que l'on t'impose la culture amazighe, mais cela ne te dérange que les Amazighs ruent dans les brancards parce qu'on leur impose la culture arabe importée du Moyen Orient. C'est quand même deux poids cinquante mesures. Je ne te demande aucunement d'être d'accord avec moi, mais juste d'être logique. Je ne te demande même d'être juste.

                        Quant à l'accusation du racisme, je te l'avais déjà dit (à moins que tu sois un des ces Marocains qui ne savent pas lire, mais lorsqu'ils savent lire, ils ne comprennnet pas ce qu'ils lisent. Et lorsqu'ils comprennent ce qu'ils lisent, ils appliquenet son contraire) ce n'est pas un argument. Il n'en sera jamais un.

                        Le seul qui fait dans le racisme, c'est le monsieur de l'Istiqlal dont j'ai posté le texte. Celui-là même qui a nié l'existence de la majorité des Marocains en faisant du Maroc une Arabie bis. Même l'Arabie maintenant n'est plus à 100 % arabe. A voir le nombre de Pakistanais, d'Indiens et de Bangalais qui y vivent, on se croirait dans le sous-continent indien.
                        Dernière modification par amazigh III, 30 septembre 2008, 21h01.
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #13
                          hamza:...'mais vouloir nous imposé quelque chose d'autre que notre culture arabe et dire que la population marocaine est Amazigh, Oh ca je ne l'accepte pas'

                          Et pourquoi nous imposer l'arabe??!!


                          humm 7alaloune aalaykum,7aramoune 3alayna...

                          Commentaire


                          • #14
                            amazighIII ,aaraven add urassen igga abla zod rahdd n sharun...nta adda illa dwa nssen

                            Commentaire


                            • #15
                              amazighIII ,aaraven add urassen igga abla zod rahdd n sharun...nta adda illa dwa nssen

                              ....................................
                              Ya aglid nalkarahia

                              Il y a beaucoup de contradictions dans tes propos .

                              Entre Sharon et les arabes , ça n'a jamais été le grand amour .

                              Les mettre sur le même piédestal est insultant


                              Ce n'est pas avec ce discours haineux voire raciste que vous pousserez les gens à réclamer le droit à ce que l'amazighité ait sa place au soleil.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X