Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les droits des harkis en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut a tous,

    Si je suis pour l'idée de ne pas faire porter au fils et filles les gourdes des pères, et si en principe un fils de harki n'est pas harki autant qu'un fils de chahid n'est pas chahid, il n'en reste pas moins que pour stature sur leur situation de manière définitive il faut aussi savoir qu'elle est leur position par rapport aux actions passées de leurs parents harkis.

    Je ne connait pas personellement de harkis mais ce que j'ai pu voire et entendre à la télé (reportages, infos ...) c'est que le plus souvent ils soutiennent leurs parents et pestent sur l'Algérie et sa république plus que n'importe quel pied noir. Je reste donc prudent en disant que ca doit se traiter au cas par cas.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      les enfants de harkis ont le droit d'aller en algérie
      ils n'ont absolument rien a voire avec le choix de leur père ou mère
      moi je trouve déplorable de ne pas régler cette situation regrettable pour ces enfants et leurs futurs enfants qui sont algériens
      Un jour je suis aller par hazard dans un bureeau a antibes il y avait une grosse pancarte ou il y avait inscrit" HARKIS" j'ai trouver cela
      déguelasse. Pour la plupart de ces gent ils ne savaient
      ni lire et écrire ils ont cru défendre leur pays vus que c'était la france
      ils on cru a des idéaux(maintenant ceux d'algérie recherche leur nationalité française...? ? ?) Nous la plupart des fils d'émigrés ont fait leur armée en France quand ils ont su la triste réalité qui les attendait au pays (méchanceté, rabaissemment etc... surtout s'il il n'était pas gradés...)la France doit reconnaître qu'elle a trahis cette minaurité en les délaissant en les repoussants elle doit les aider en leur redonnant leur fierté d'être arabe

      je ne suis pas fille de harkis maisje suis d'une génération ou il faut avancer redonner la chance à ceux qui ceux sont trompés. Ne pas jeter la pierre mais au contraire la posé à terre.
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

      Commentaire


      • #18
        oui je crois qu'il y a un texte a ce sujet en algérie ou une loi je ne sia pas rnseigne toi au consulat algérien de ta ville
        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

        lily
        la diablesse!

        Commentaire


        • #19
          Merci Irijda

          la connaisance des textes de lois concernant les dispositions des autorités algeriennes prises à l'encontre des harkis ,nous eclairera certainement et donnera à beaucoup de nous une idée sur les droits de leur descendants ,si droit y est.
          ce que je sais et ayant longtemps vecu en algerie que les fils de harkis eux restés avec leur mère ou dont le père a été tué juste aprés l'independence ,ceux là n'ont pas droit aux postes de responsabilité,et comme j'ai travaillé dans un domaine qu'est l'education je peux vous dire qu'un fils de harki né et grandi au pays n'accèdera jamais par exemple au simple poste de directeur d'école.
          ilse peut qu'il yait exception àla règle mais si je ne m'abuse pas il existe un fichier confidentiel dans les mairies qui listent les harkis et leur descendence .

          Commentaire


          • #20
            @lily

            Absolument pas d'accord LILY. Pour les enfants ça roule, mais pour les Harkis eux-mêmes il n'en est pas question !
            Il y'a des erreurs qui ne se réparent pas et ces gens ont tués et faits tués leur frères pour faire plaisire à l'énnemi. En temps de guerre on a pas droit de se tromper d'énnemi, et si tu dis qu'ils ont choisis le camps de la France par erreur et bien la France est partie et il est donc normal qu'ils partent avec elle.
            Cette histoire du "je pensais servir mon pays" en combattant les miens ne tient pas la route un seul mmoment car certaines choses sont évidente et il ne fallait pas être un genie ni savoir lire et écrire pour savoir qui était le colonisé et qui été le colonisateur. Si il n'avaient pas de nationalisme ils étaient sensés êtres musulmans, et si ils n'étaient pas musulmans ils étaient sensés savoir qui étaient leurs frères. Pas de quartier alors.
            Dernière modification par Harrachi78, 01 septembre 2005, 18h34.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              es Harkis.Quel droit ont les fils (filles) de harkis en Algérie aujourd'hui ?

              les enfants de harkis ne sont nullement responsables des mauvais choix de leurs parents.
              en ce qui concerne leur nationalité, ils bénéficient de la double nationalité et sont algériens à part entière en Algérie en vertu de l'article 6 du code de la nationalité.Pour cela ils doivent produire devant les autorités algériennes la preuve de leur naissance et celle de leur père en Algérie et s'ils sont nés en France, il faut ajouter la naissance du grand père en Algérie.
              En ce qui concerne les biens de harkis, ils n'ont jamais été déclarés "biens vacants" car ils avaient pour tout un chacun des parents qui se sont empressés de "sauvegarder" les biens familiaux et d'hériter de tout ce que possédait le harki rapatrié en France

              Commentaire


              • #22
                Droits mais devoirs aussi !!!!

                En parcourant ce topic, je me rends compte que d'aucun des intervenants n'est Harki ou fils de Harki....

                Le nombre de Harkis qui ont accompagnés la France en 1962 est estimé à 250 000. Maintenant avec un taux de natalité le plus fort de France (5 enfants par ménage pour benenicier des alloc), ils devrait dépasser le million.

                Ce qui fait, leurs enfants, s'il ont un brin de leur appartenance à l'Algérie, ils devraient se joindre aux algériens partout et aussi les forums et autres.

                Au moins, un de passage sur ce forum....

                C'est la melleure façon pour eux pour exposer leurs problèmes...

                Je connais un jeune fils de Harki, qui, son père est affiché sur la liste de la police des frontières et il a essayé de revenir en Algérie mais à chaque fois il s'est vu refoulé. Mais son fils par contre, il a été en Algérie la première fois en 1975. Et depuis il y retournait chaque année. Plus encore, il s'est marié labàs et il a créé une entreprise...

                Celui-là a pris son destin en main...
                C'est ce que devraient faire tous les fils de Harki


                ________

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,
                  Je peux pour le moment vous mettre un extrait du discours de boutef où il cite les Harkis . Il faisait son discours concernant sa réconciliation nationale à Sétif et c'était le 27 Aout 2005.

                  Par ailleurs, le Président BOUTEFLIKA a précisé que le projet proposé au référendum "n'implique pas une amnistie générale". "Ceux qui parlent d'amnistie générale sont dans la confusion", a souligné le Chef de l'Etat.

                  "Il ne s'agit pas, a-t-il expliqué d'amnistier les Harkis, les pieds noirs, et ceux qui sont impliqués dans des massacres, viols ainsi que ceux qui ont posé des explosifs dans des lieux publics".

                  "Seul Dieu peut accorder le pardon général, qui n'est pas du ressort de l'homme", a-t-il ajouté.

                  Après avoir souligné que l'Amnistie fiscale n'est également pas incluse dans le projet, le Chef de l'Etat a relevé : alors qu'il s'agit de paix, certains s'évertuent a présenter les choses comme s'il s'agissait d'une amnistie fiscale. "Je suis contre toute idée d'amnistie fiscale", a affirmé le Chef de l'Etat.

                  Commentaire


                  • #24
                    @fahima
                    merci pour toutes ces précisions qui permettent de se faire une meilleure idée du contexte juridique et légal des harkis et de leurs descendants.

                    Commentaire


                    • #25
                      je pose une question au plus ages qui ont vecu l'independance
                      est ce que le parlement algerien a vote une lois comdamnons les harki?
                      est ce que le president de la republique a signe un decret qui comdamne les harki?
                      est ce que les harki qui sont reste (et leurs nombre est bien plus important que ce qu on croit je connais quelque un) ont ete deleste de leurs biens ont il ete comdane?
                      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                      Commentaire


                      • #26
                        ========== Modération =========

                        Merci de lire et de respecter : la charte
                        Propos injurieux à caractère diffamatoire

                        ========== morjane ==========

                        Commentaire


                        • #27
                          Je rappelle aussi que les harkis n'ont pas seulement trahis le pays et ses habitants,mais ont accompli les lsales besognes de l'armée françaises (tortures des prisonniers,délations de résistants...) ILS ONT FAIT DU MAL AUX ALGERIENS .

                          Commentaire


                          • #28
                            Je suis un fils de harki

                            Salamou aleykoum,
                            Je voudrais intervenir afin de répondre aux différents posts et apporté mon modeste témoignage.
                            Je voudrais tout d'abord dire aux algériens que la plupart des enfants de harkis n'entretiennent ,contrairement à ce que prétendre certaines personnes qui souhaitent faire perdurer la haine ,aucune animosité ou hostilitéenvers les algériens.Bien au contraire.Nous ne renions aucunement nos origines et en toutes occasions nous la défendons.Lorsque des personnes devant nous disent du mal de l'Algérie , en particulier les français , je peux vous dire que nous réagissons au quart de tour.Je me souviens en 1982 , lorsque l'Algérie a battu l'Allemagne au mondial de foot , je peux vous certifier que dans notre quartier-ghetto de harkis , c'étaient pendant toute la journée et la nuit la fête , des concerts de klaxons, etc...On étaient heureux et fiers pour l'Algérie.Quant aux harkis,il est faut de dire que tous étaient des salauds (bien sûr qu'il y en avait,qui ont fait du mal aux algériens .mais ils étaient minoritaires).Presque tous étaient analphabètes donc manipulables à merci par l'armée coloniale qui , ne l oublions pas , détenait tous les pouvoirs.Les motivations qui les ont poussés à s'engager du côté français étaient aussi diverses que variées.il yen a qui se sont engagés sous la menace, certains ont signé des papiers sans s'imaginer qu'ils s'engageaient , d'autres parce qu'ils crevaien t la faim et qu'ils avaient une famille à nourrir, d'autres par vengeance.J'en connais meme qui le sont devenus alors qu'ils étaient maquisards mais l'armée française les ayant compromis ils n'ont eu d'autres choix que de s'y engager,.....
                            En tous cas pour nous, harkis et fils de harkis , le seul coupables dans tout cela c'est la France coloniale.On lui en veut de nous avoir coupé de notre peuple , et par la suite de nous avoir lâchement abandonné.fils de harkis ou fils d'immigré ,on reste pour certains ici en France que des arabes , des citoyens de seconde zone.
                            Je voudrais également tordre le coup à une idée reçue:finalement ,sur l'ensemble peu de harkis souhaitent retourner en Algérie ,non pas qu'ils n en aient pas envie mais ils se sont résignés , depuis très longtemps à ne plus revoir leur terre natale , sachant qu'ils y sont indésirables.
                            C'est surtout nous , leurs enfants qui souhaitons nous replongé dans nos racines algériennes , renouer les liens avec notre terre d'origine.
                            ps:je visite régulièrement ce forum que je trouve génial.
                            Salam

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour les fils de Harki, normalement y a aucun probleme.

                              Mais pour les Harki, sorry, ils n'ont rien en Algérie, ils ont voulu que ça soit française et elle ne l'est pas.... *******

                              ========== Modération ==========

                              Merci de lire et de respecter la charte
                              Propos intolérant

                              ==========morjane ==========

                              Commentaire


                              • #30
                                De rs 65
                                ''..Je me souviens en 1982 , lorsque l'Algérie a battu l'Allemagne au mondial de foot , je peux vous certifier que dans notre quartier-ghetto de harkis , c'étaient pendant toute la journée et la nuit la fête , des concerts de klaxons, etc...On étaient heureux et fiers pour l'Algérie.''


                                Ceci est en effet globalement avéré.



                                QUANT à Assia, elle doit être tres jeune et habiter en region parisienne donc elle ne sait rien ou elle ment.
                                Faut être une *****d'algerienne naturalisée française en quête d'integration/reconnaissance pour croire que tous les crimes et tortures faits durant la guerre ont été par des harkis.
                                Ce que disent des français pour dedouaner tous les pieds noirs et l'armée.... l'enfant d'immigré en france en 70 le gobe........
                                Un coup de sifflet et hop , c'est la mêlée, bagarre genenarrrre .... harkis, oranais, berbère, nationalité algerienne..


                                Moi je ne cache pas que dans l'entourage familial , villageois ,il y a eu des harkis , et des moujahids...et des ni l'un , ni l'autre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X