Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La "bibliothérapie", ou la littérature sur ordonnance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La "bibliothérapie", ou la littérature sur ordonnance

    Au cœur du Londres littéraire, une drôle de librairie propose des "livres qui soignent". Consultation gratuite avec le quotidien britannique The Independent.

    Pour toutes les âmes éreintées par les pressions de la vie moderne, il existe peut-être une solution simple et ancestrale : les livres.
    Un groupe d'auteurs, parmi lesquels Alain de Botton*, ont ouvert un établissement au cœur de Bloomsbury, le quartier littéraire de Londres, offrant des solutions thérapeutiques aux lecteurs stressés.

    Le nombre d'ouvrages disponibles se limite peut-être à 55, mais tous proposent des "prescriptions" pour une existence plus reposante et plus gratifiante. Certes, le concept n'est pas sans rappeler la mode new age, mais il s'agit d'une entreprise tout à fait sérieuse, soutenue par de grands noms, et dont l'objectif est véritablement d'aider les gens.

    Au programme de la School of Life, des livres, des ateliers, des séjours, des cours, des repas, des sermons et surtout la "bibliothérapie", le service le plus plébiscité. Répartie entre un sous-sol et un rez-de-chaussée, cette maison fait office de sanctuaire où les visiteurs peuvent lire, se détendre et s'absorber dans leurs pensées.

    Cette initiative a été imaginée par Sophie Howarth, 33 ans, ancienne conservatrice à la Tate Modern, qui a décidé d'ouvrir ce lieu grâce à des donations privées après avoir observé que les milieux culturels se détournaient avec dédain des questions de développement personnel.

    "Cela m'exaspérait de voir que le monde de la culture refusait de traiter des problèmes quotidiens, explique-t-elle. Les gens qui viennent ici veulent parler des sujets qui les préoccupent au jour le jour, comme leur famille ou leur travail. Le problème des milieux culturels, c'est qu'ils n'abordent jamais vraiment ces questions."

    La librairie, que Sophie Howarth surnomme "l'apothicairerie culturelle", est pourvue d'un canapé léopard assez incongru au milieu d'une décoration minimaliste. Au bout de la pièce, une petite porte débouche sur une salle de classe souterraine agrémentée de sofas en cuir rouge, d'un rideau en velours et d'une fresque noir et blanc réalisée par l'artiste Charlotte Mann et mettant en scène la vie quotidienne. C'est ici, le soir et les week-ends, que se rassemblent des professionnels et leurs disciples pour traiter de cinq grands thèmes : le travail, le jeu, la famille, la politique et l'amour.

    Outre de Botton, le projet a attiré Robert Macfarlane, professeur à l'université de Cambridge. Les ouvrages des deux hommes figurent dans le catalogue du centre. Il y a également les livres du psychologue Oliver James – They F*** You up. How to Survive Family Life [Enfance brisée – Comment se reconstruire, traduit par Sophie Artaud et Ariane Morris, éd. Marabout, 2007] et de Mark Vernon (After Atheism. Science, Religion and the Meaning of Life ["Après l'athéisme – La science, la religion et le sens de la vie", 2007]), du romancier Julian Barnes et du philosophe Simon Critchley. Le Yoga For People Who Can't Be Bothered to Do It ["Le Yoga pour ceux qui ne s'y intéressent pas", 2003], de Geoff Dyer, figure en bonne position ainsi que In Defense of Politics ["Défense de la politique", 1962], de Bernard Crick, et les étagères sont constellées d'extraits de grands classiques.

    Macfarlane a également participé à la création des "coffrets cadeaux intellectuels", en vente à près de 60 euros. Les clients qui confient leurs préoccupations à l'équipe du centre se voient offrir un coffret de six livres sélectionnés par Macfarlane et accompagnés d'une notice expliquant le choix des ouvrages.

    Mais l'activité la plus intrigante reste la visite du week-end. Auteur du livre The Art of Travel (L'Art du voyage), publié il y a six ans, de Botton emmène les participants à l'aéroport de Heathrow pour visiter le nouveau terminal, rencontrer les bagagistes et discuter avec des plane spotters [fans d'avions], le tout pour un peu plus de 300 euros. Une autre formule propose de visiter l'une des plus "grandes institutions de goudron" du Royaume-Uni, l'autoroute M1, avec des rencontres avec "des architectes, des historiens, des artistes et des camionneurs".

    Dans la librairie, l'écrivain Susan Elderkin officie en tant que bibliothérapeute et propose à ses clients de souscrire pour environ 60 euros à un programme sur cinq mois de consultation par téléphone ou par courrier électronique sur leurs habitudes de lecture.

    Les amateurs pourront aussi participer aux séjours organisés par la School of Life. Pour environ 600 euros, les élèves pourront "pénétrer à leurs risques et périls dans le monde de Martin Parr" pour une visite de l'île de Wight, où le célèbre photographe "vous apprendra à voir la laideur dans la beauté et l'horreur dans la détente".

    - Courier International
Chargement...
X