Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La roche la plus ancienne connue à ce jour découverte au Québec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La roche la plus ancienne connue à ce jour découverte au Québec

    Des roches retrouvées dans la province canadienne du Québec sont les plus anciennes connues à ce jour avec un âge estimé à 4,28 milliards d'années, une découverte qui fournit des indices sur les premiers stades d'évolution de la Terre, selon une étude publiée jeudi.

    Elle sont 250 millions d'années plus anciennes que celles qui étaient connues jusque là.

    Ces spécimens proviennent de la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq qui est une prolongation du substratum rocheux se trouvant en surface sur la rive orientale de la baie de Hudson, dans le nord de Québec.

    Cette zone a été reconnue en 2001 comme étant un site où se trouve des roches très anciennes, soulignent les auteurs de ces travaux parus dans la revue Science datée du 26 septembre.

    Des échantillons de ces roches de Nuvvuagittuq ont été prélevés et analysés par Jonathan O'Neil, un géologue de l'Université Mc Gill à Montréal, un des coauteurs de cette recherche avec Richard Carlson, membre de la Carnegie Institution.

    Ces géologues ont établi l'âge de ces roches en mesurant la composition isotopique du néodynium et du samarium qui s'y trouvent et qui sont des éléments rares sur la terre.

    Ils ont déterminé que ces échantillons dataient de 3,8 à 4,28 milliards d'années. Les plus anciennes de ces roches appelées "faux amphibolites" sont en fait, selon ces géologues, des anciens dépôts volcaniques.

    "Des datations plus anciennes (4,36 milliards d'années) ont été faites dans l'ouest de l'Australie sur des gains isolés de minerai de zirconium mais les roches découvertes au Québec sont jusqu'à présent les plus anciennes encore intactes connues", note Richard Carlson.

    Avant cette recherche, les roches les plus anciennes (4,03 milliards d'années), appelées +Gneiss d'Acasta+, provenaient des Territoires du nord-ouest au Canada.

    L'âge de la Terre est estimé à 4,6 milliards d'années, et les restes de sa première croûte sont extrêmement rares: la plus grande partie a été broyée et recyclée plusieurs fois à l'intérieur de la Terre par les plaques tectoniques tout au long de la formation du globe.

    Ces roches ne sont pas seulement importantes en raison de leur grande ancienneté, mais aussi à cause de leur composition chimique, qui ressemble à celles des roches volcaniques dans la formation géologique à l'endroit où les plaques tectoniques entrent en collision.

    "Ces roches donnent un éclairage sur le processus de formation de la croûte terrestre au tout début", explique Richard Carlson.

    (©AFP / 25 septembre 2008 )

  • #2
    Salut

    Des roches retrouvées dans la province canadienne du Québec sont les plus anciennes connues à ce jour
    et on dit que l'Amérique c'est le nouveau monde!

    Commentaire


    • #3
      ont été prélevés et analysés par Jonathan O'Neil
      Je savait que le cousin albért allait faire kelke chose de bien dans sa vie


      mais thirga, il na pas été mentionné a quel profondeur ces roches on été decouvertes ou extraites? et je voudrai aussi savoir la datation comment s'est faite en labo stérile ou en plain air!!

      Commentaire

      Chargement...
      X