Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et le rêve coréen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et le rêve coréen

    Bonjour, on ne peut pas comparer les deux pays l’Algérie et la Corée du Sud, l’un s’est lancé dans le socialisme, l’autre dans l’économie de marché, mais on peut comparer le Maroc et la Corée du Sud et comprendre pourquoi l’un a atteint ses objectifs est pas l’autre, pour ma part créer des industries industrialisantes dans les années 1960 aurait été une bonne idée dans une économie de marché comme le Maroc, au plaisir de vous lire ?

    Le revenu par habitant de la Corée du sud en 2002 (9800 dollars) représente près de 9 fois le revenu marocain (1200 dollars). Sur la décennie écoulée (1990-2001) la croissance moyenne du PIB coréen a été de 5,7 % alors que la croissance démographique ne s’est élevée qu’à 1 %. Durant la même période la croissance de l’économie marocaine est restée très molle, 2,4 % en moyenne par an, alors que la population a cru au rythme de 2 %. Autant dire que le revenu par habitant a stagné. Dans le rapport sur le développement humain de 2001 publié par le PNUD, l ’IDH coréen est estimé à 0,882 alors que pour le Maroc il est estimé à 0,602 (à titre de comparaison l’IDH du Sri Lanka est de 0,741).
    Comment expliquer que deux pays avec des niveaux de développement (ou plutôt de sous développement) comparables en 1960 aient connu des destins économiques si dissemblables ? C’est l’énigme que nous avons cherché à résoudre à travers une petite enquête dans l’histoire économique contemporaine du Maroc et de la Corée du sud.
    La suite...
    http://www.marocentrepreneurs.com/ne...ws_analyse.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Merci Zek pour ce Topic que je trouve interessant bien que l'article m'a laissé sur ma faim. J'aimerais cependant ajouter aux points cités dans l'article celles-ci aussi:

    1- J'ai eu l'aoccasion de lire plusieurs (Belgique, France, Maroc)etudes sur la situation economique au Maroc en 1956 (independance) et de son infrastructure comparées aux pays qui etaient colonisés mais aussi a d'autres pays ds le meme niveau dont l'Espagne, Bresil, Thailande....
    Et la le Maroc a ete tjr clasée dans les premiers pays de l'avant garde (3-5 premiers) depassant dans plusieurs domaine meme l'espage ou le Bresil.

    C'est pour dire que les fautes ont été commises par les gouvernements marocainnes qui se sont succedés apres et c'est la que l'ecard s'est creusé.

    2- Un ami corean journaliste m'a affirmé sur ce meme sujet qu'au temps ou le Maroc etait independant eux en coree vivaient en plein jungle dont la nature a ete brulé par les bombes de la guerre. Il m'assurait que les coreans pleuraient de faim et qu'il n'y avaient rien a manger !!!

    3- je cite l'article: "Si le modèle coréen devait nous enseigner une seule chose, ce serait celle-ci : il n’y a de développement que de volonté"

    Exact mais cette volonté doit venir du peuple et du gouvernement. Un developpement sans l'engagement total du peuple est impossible

    4- je te cite: " on ne peut pas comparer les deux pays l’Algérie et la Corée du Sud, l’un s’est lancé dans le socialisme, l’autre dans l’économie de marché"

    pourquoi pas ? la situation actuelle n'est que le resultat de faux decisions de n'importe quelle nature !!
    Dernière modification par Tizinissa, 01 septembre 2005, 15h48.

    Commentaire


    • #3
      @ Tizinissa
      Bonjour, c’est vrai que l’état a favorisé en Algérie la naissance du tissu industriel national, l’industrie industrialisante mais il n’y avait pas de secteur privé pour prendre la relève et créer des effets d'entraînement comme en Corée du Sud, c’est pour ça que je ne compare pas ces deux pays.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        dans 20 ans ont va dire la meme chose pour les pays de east europe, ont un peus pres le meme nivau +/_ (romanie) mais dans 20 ans ont va dire comment ces pays ont arriver la

        Commentaire


        • #5
          Une question Zek : Ton raisonnement reviendrait-il à dire que le Maroc a fait un mauvais choix en optant pour l'agriculture?!
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir, c’est le plan quinquennal (1960- 1964) du gouvernement Ibrahim (réforme agraire, indépendance économique du pays, infrastructures de bases…) qui n’a pas été appliquée, je cite juste l’auteur, le Maroc à tout misé sur l’agriculture et l’Algérie à tout misé sur l’industrie, le bon choix en économie c'est de privilégier tout les secteurs pour qu’il y ait un effet Synergétique et une réduction massive des importations, c’est mon avis.
            Dernière modification par zek, 05 septembre 2005, 00h23.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              L'agriculture c'est juste 14% a 17% de l'economie du maroc, l'economie du maroc et bien diversifier.
              le probleme du maroc c'est la plitique Des gouvernements et aussi le manque de bonne education, et aussi le manque d'energy et de resource naturelle.
              mais depuis 1999 (le gouvernement youssfi) les choses sont commencer a changer, le taut de scolrisation a passe de 45% a 93% pour les enfants les autoroute ont passe de 64km a 640km maintenant et a 1500 km en 2010, et aussi l'electrification et de 42% en 2000 a 85% maintenant et a 100% en 2007 un TGV en service casa marakech en 2010 et a agadir en 2015. alors une vitesse incroyable dans les infrastructure.
              et maintenant tous le monde attend la creation des richesses et de l'emploie, sa va prendre du temps mini 10 ans rendez vous 2015.
              le programme 2000 a 2010 c'est aussi arriver a 10 millions de touriste alors il faut doubler la capacite de lit de 108 000 a 250 000 lits, 6 station balniere 3 stations inland, tourisme rural, montagne desert.
              le plan c'est aussi l'industrie, surtous electronic et voitrues ... et l'agro alimentaire, mais pour le textile tous va chancher le bute et de cree des marque national qui vont etre exporter alors il faut de l'innovation dans tous sa, mais bon ont voie deja la reduction de la facture de l'ectricite pour ces gens de 15%, creation de zone franche construire un grand port a tanger 1,2 billion $ qui va etre en service en 2007 une recade mediteranien de tanger a saidia, et le plus bon dans tous sa c'est que tous ces projets sont dans les delais.
              Domage pour les annes perdue mais bon c'est jamais trop tard.

              Commentaire


              • #8
                Bon raisonnement, mais excuses moi, ca reste relatif!

                Pour tout miser sur l'industrie, il faut avoir des ressources,or, contrairement à l'Algérie, forte du petrole et du gaz naturel, le Maroc ne dispose que des minerets, en l'occurence le Phosphate, le fer et le Zink. Des dispositions ont été prises pour le premier, qui consistent en des vastes chantiers d'exploitation, car les ressources sont trop importantes pour les delaisser.

                Mais après l'independence, le Maroc, faute de ressource, a opté pour l'agriculture, mais le phosphate donne une impression que l'économie marocaine est un brin polyvalente, mais passons, alors Hassan II s'est engagé dans une politique de barrages et d'économie d'eau, avec plus de liberalisation, alors les caiptaux agricoles se multiplient, les terres fertiles sont de plus en plus convoitées...bref, ce n'est pas l'agriculture qui a fait defaut au decollage économique du pays, maiis plutot, le laxiisme des autorités d'antan : Des aides financières plus ou moin timides, justifiées par le vide des caisses de l'Etat, des credit agricoles pas très reconfortant, l'absence du credit gratuit (comme l'a fait la Tunisie)une "modernisation" plus au moin latente. Donc comme tu le dit, c'est la volonté qu'il faut, et là, on ne peut pas dire que cette dernière a été le moteur de leurs initiatives! N'oublions pas que la periode dont on parle, celle du tournant, ou chaque pays y scellé son destin, l'anarchie y était monnaie courrante, vu l'instabilité politique du Maroc..

                Donc, comme pour tout initiative prise par Hassan II je dirais qu'il nous a sauvé du pire, mais privé du meilleur, au moin, les plus demunis au Maroc ont l'accès aux alimentations de base , mais ca ne leur offre pas un accès à la securité social pou autant...

                cordialement
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par auscasa
                  Domage pour les annes perdue mais bon c'est jamais trop tard.
                  Bien sûr qu’il n’est jamais trop tard pour les infrastructures et les choix économiques, mais ce qui est fait aujourd’hui n’aura pas le même impact que ce qui aurait du être fait il y a 20 ans, pourquoi, parce qu'entre temps d’autres pays se sont spécialisé dans la construction navale par exemple et que pour les opérateurs, il est plus facile et rentable de commander des méthaniers ou des ferry en Asie ou en Espagne que de les fabriquer soi-même, subvention incluse.
                  Dernière modification par zek, 05 septembre 2005, 10h38.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Exactement Zek, pour quelques domaines industrielles on ne plus faire grand chose vu la concurence dans ce domaine d'ou la necessité de creer un marché in interieur plus large et je pense la pas seulemen au Maghreb mais a tout le nor d'afrique (nord du Sahara). En plus il faut evaluer et s'inspirer de la nouvelle orientation des pays "tigres" de l'Asie. Ils misent sur les nouvelles technologies et les produits necessitant un brevet ou droit moral.

                    En outre l'impacte negatif de l'agriculture sur l'economie marocaine meme s'il ne presente pas bcp dans le PIB nationale est du au fait qu'il a besoin d'une grande mains d'oeuvre et que que son rendement n'est pas elevé par rapport a d'autre pays comme l'Espagen par exemple. En plus des subventions et de du fait que les agriculteurs sont presque totalement exonéré d'impot !!
                    Dernière modification par Tizinissa, 05 septembre 2005, 16h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      exuser mon francais.

                      Bien sûr qu’il n’est jamais trop tard pour les infrastructures et les choix économiques, mais ce qui est fait aujourd’hui n’aura pas le même impact que ce qui aurait du être fait il y a 20 ans, pourquoi, parce qu'entre temps d’autres pays se sont spécialisé dans la construction navale par exemple et que pour les opérateurs, il est plus facile et rentable de commander des méthaniers ou des ferry en Asie ou en Espagne que de les fabriquer soi-même, subvention incluse.
                      Je suis tous a fait d'accord avec toi mais il faut commencer quelque part, le gouvernement mise sur l'electronic (hier je suis aller pour achetter un transformateur 12 a 110v pour faire charger mon laptop quand je voyage en voiture et je demande au mec lequel et le meilleur sur le marche il m'a donne un, je l'ai achete et je suis partis a la maison et apres j'ai vue le signe made in Morocco sa ma fait vraiment plaisir)
                      2-les voitures (cablage pour voiture et aussi pour avion, plastic tous ce qui est ptit trucs dans la voiture de parchoque au bouton pour ouvrire les vitres..., les filtres... c'est des produits a tres grande valeur ajouter et la aussi il y a des societes qui ouvrent chaque jours surtout a tanger temarra et les zone franche du maroc et qui exporte partous dans le monde.
                      3- nouvelle technology, dans le domaine bancaire (carte a puce, ATM, et aussi logiciels, et jeux video, sa fait encore plaisire de savoire que prince of persia et fait au maroc, la strategy c'est l'education dans le dommaine alors la solution c'est d'ouvrire des technopole dans toute les villes du maroc celuis de rabat et en constuction....c'est un programme jusqu'a 2010.
                      4- textile surtous le jeans, et produit fini (made in Morocco),

                      je ne parlais pas de grande industry mais de ptite que le maroc peus faire competition. chantier naval et tous cette grande industry le maroc ne peus pas etre competitif sauf dans les produit luxe ou la marge de belefis et grande les yachts les super cars.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout a fait d'accord auscasa, j'aimerais ajouter a l'industrie a encourager les produits pharmaceutiques et l'agroalimentaire, se sont aussi deux branches qui peuvent survivre en depit de la concurence des geants dans ce domaine.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X