Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les placements de l'Algérie en bons du Trésor américain se font à perte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les placements de l'Algérie en bons du Trésor américain se font à perte

    Le débat sur la crise financière internationale et l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’Algérie continue de susciter la réaction des experts. Dans une contribution publiée hier dans Le Quotidien d’Oran, Mourad Benachenhou, économiste et ancien ministre de l’Economie, analyse cette crise et s’interroge sur les conséquences qui peuvent en être attendues sur l’économie algérienne.

    D’emblée, il rejette l’idée selon laquelle l’Algérie est épargnée par cette crise du fait que les obligations du Trésor américain détenues par l’Algérie sont sécurisées, comme l’a affirmé la semaine dernière le gouverneur de la Banque d’Algérie. Ce dernier n’a pas manqué de défendre la gestion prudente des réserves de change en affirmant que « la conduite de la diversification des devises de placement (de l’Algérie) corrélativement à la poursuite d’une gestion prudente des réserves, en termes de niveau de risques inhérents aux instruments de placement, a permis à la Banque d’Algérie de faire face, dans une grande mesure, aux turbulences sur les marchés financiers internationaux ».

    Rien de sûr, selon M. Benachenhou : « Le cataclysme financier n’en est, en fait, qu’à ses débuts et, comme le montre le cafouillage actuel dans les mesures prises ça et là par les autorités politiques et financières de différents pays industrialisés, nul ne peut prédire comment la crise évoluera. » Pour lui, la dévaluation du dollar américain va infliger de lourdes pertes à l’économie algérienne. Tout en affirmant que « la principale monnaie de réserve mondiale connaîtra des jours difficiles dans les années à venir », l’ancien ministre précise que « l’Algérie continuera à subir la détérioration du pouvoir d’achat du dollar, d’autant plus que ses importations proviennent à plus de 80% de pays utilisant d’autres monnaies que le dollar pour leurs exportations ou exigeant le payement en d’autres devises que le dollar, pour se prémunir contre sa perte de valeur ».

    Alors que le gouverneur de la Banque d’Algérie insiste sur l’aspect non risqué des placements algériens, l’ancien ministre estime, quant à lui, que « les dollars détenus sous forme d’obligations du Trésor américain, ni leur valeur ni la sécurité de leur détention ne sont garanties ». L’ancien ministre rappelle que « leur valeur nominale en capital ne change pas puisque contrairement aux obligations du Trésor détenues par les particuliers, celles souscrites par les autorités monétaires étrangères ne sont pas susceptibles de varier en prix suivant l’évolution des taux d’intérêt sur les dépôts en dollars ».

    Cependant, et c’est là tout l’intérêt de l’analyse, « le pouvoir d’achat de ce capital évolue avec le taux de change du dollar comme avec le taux d’inflation international et le gouvernement américain ne donne aucune garantie quant au maintien de sommes qui sont mises à sa disposition par les banques centrales étrangères », explique-t-il. Pour que le pouvoir d’achat initial soit maintenu, « il faudrait que le taux d’intérêt produit par le placement soit au moins égal à 4%. Et pour que le rendement du placement soit positif, il doit dépasser les 4% par an. Or, du fait de la politique de faible taux d’escompte menée par le FED, les placements en obligations du Trésor se font à perte », conclut-il.

    source : el Watan

  • #2
    Fallait s'y attendre. Pas si génial le boutef en fin de compte, einh Mendz
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Oui, mais en même temps il faut voir les pertes de ceux qui ont choisi le système des fonds souverain et le placement des réserves sur les marchés!!!

      Crise financière : le fonds souverain norvégien perd 20 milliards d'euros

      Par Marc Vignaud (avec agence)


      Si les fonds souverains ont volé au secours des banques occidentales, ils ne sont pas pour autant à l'abri de la crise financière qui frappe l'économie des pays développés. La preuve, le fonds de pension public de la Norvège, l'un des principaux fonds souverains du monde, a subi de lourdes pertes au premier trimestre, selon les chiffres publiés vendredi par la Banque centrale norvégienne, chargée de sa gestion.

      À l'issue des trois mois les plus mauvais de son histoire, le "fonds pétrolier", alimenté par les revenus issus de l'or noir norvégien, a vu sa valeur tomber à 1.946 milliards de couronnes (246,1 milliards d'euros) contre 2.019 milliards de couronnes fin décembre 2007. Investi en actions et obligations internationales, le fonds, souvent salué pour la transparence de ses investissements, affiche une perte de 5,6 %, soit plus de 20 milliards d'euros.


      Deuxième actionnaire du CAC 40


      Seul le versement par l'État de 88 milliards de couronnes supplémentaires de recettes pétrolières a permis de limiter l'effritement de sa valeur à 3,6 %. "Le premier trimestre a encore été affecté par les troubles financiers qui ont commencé avec la crise du crédit immobilier aux États-Unis début 2007 et qui se sont mués en une crise plus globale dans certaines parties du système financier", s'est justifié la Banque de Norvège. "Les marchés boursiers ont lourdement chuté au premier trimestre, tandis que les marchés obligataires affichent un rendement positif", a-t-elle précisé. Les premiers ont plongé de 13,67 %, tandis que les seconds progressaient de 0,87 %.

      Cinquième exportateur mondial de pétrole et troisième exportateur de gaz naturel, la Norvège verse la quasi-totalité de ses revenus pétroliers dans ce fonds, en prévision du jour où ses gisements seront taris, ce qui en fait le deuxième actionnaire du CAC 40, les 40 plus grosses entreprises cotées sur la place de Paris.
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par hben
        Oui, mais en même temps il faut voir les pertes de ceux qui ont choisi le système des fonds souverain et le placement des réserves sur les marchés!!!
        Oui mais combien le fond norvégien à rapporté depuis le début ? Bien plus que 20 milliards. Cette perte est virtuelle, puisqu'il n'y a pas eu de vente, les placements se font sur le long terme.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Oui mais combien le fond norvégien à rapporté depuis le début ? Bien plus que 20 milliards. Cette perte est virtuelle, puisqu'il n'y a pas eu de vente, les placements se font sur le long terme
          c'est tout à fait vrai et en même temps une réponse claire à ce débat puisque l'Algérie et tant qu'elle n'a pas d'économie diversifiée ne peut se permettre d'engager ses reserves à long terme.

          l'avantage des bons du trésor US et qu'il sont à court et moyen terme.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Oui mais combien le fond norvégien à rapporté depuis le début ? Bien plus que 20 milliards.

            Comment tu peut etre si sur? L'Algérie a 100 milliards de $ de réserves et elle a seulement commencée à économiser il y a 13 ans. Le Fonds Norvégien date de bien plus longtemps et il y a seulement 240 milliards de $ dedans? Pourtant la Norvége produit plus de pétrole que l'Algérie: 3 millions de barils par jour.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Pour répondre à l'article: je connais pas un placement plus sur que les bons de trésors des USA. Eux aussi ils vont remonter la pente, parce que si les USA se casse la gueule, toute la planéte suit... Alors il conseille Benachenou à part ces placements?

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                Comment tu peut etre si sur? L'Algérie a 100 milliards de $ de réserves et elle a seulement commencée à économiser il y a 13 ans. Le Fonds Norvégien date de bien plus longtemps et il y a seulement 240 milliards de $ dedans? Pourtant la Norvége produit plus de pétrole que l'Algérie: 3 millions de barils par jour.
                Comment? En regardant les chiffres voilà tout. Là le fond d'investissement est split sur 50 portefeuils, pour un chiffre global de plus de 300 milliards.
                Les gains financiers sont supérieurs à 20% en investissement boursier annuel hors crise, et en cas de crise la liquidation d'actif pour un report sur des obligations ou sur des matières premières permet d'éviter toute perte notable comparé à l'ensemble du chiffre.
                20 milliards ce n'est rien comparé à tout ce qu'a gagné la Norvege.

                De plus l'Algérie peut mettre son argent dans des fonds d'investissements en dur qui ne connaissent pas la crise, comme dans les matières premières agricoles à forte valeur spéculative, ou dans l'investissement direct comme le font les Japonais et les Emirats dans des hotels ou industries.

                L'Algérie est fortement limitée par le manque d'imagination des dirigeants actuels. Vous pourriez dégager des marges confortables si vous vous en donniez la peine.

                L'Afrique n'attend que vos investissements, et c'est une terre vierge qui ne peut qu'avancer!
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Salam Geass,

                  Tu n'a pas répondu à ma question. La Norvége produit plus de pétrole que nous, et elle économise son argent dans ce fond depuis beaucoup plus longtemps que nous économisons, et pourtant ce fond ne contient que 240 milliards de $. Normalement le fond Norvégien devrait etre beaucoup plus grand. Les reserves Algériennes sont de plus de 100 milliards de $ (prévision: 150 milliard à la fin de l'année), alors que ca fait une décénie que le pays économise et il place pas sur la bourse.

                  Tu a une explication concréte? Ou tu défend juste une position de principe? (investir dans la bourse).

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Geass
                    L'Afrique n'attend que vos investissements, et c'est une terre vierge qui ne peut qu'avancer!
                    Tu en parles comme si l'Algérie possède 1300 milliards de $ !!!

                    Je te signale qu'elle n'a que 130 milliards de $ et qu'elle fournit un éffort financier colossal en mégas investissements dans des infrastructures de base.

                    Et pour le reste ce sujet a été largement débattu ici :

                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=96201

                    ça ne sert à rien de se repeter.

                    Et puis j'en suis sur que meme si l'Algérie constitue un fond souvrain et part à l'assaut (risqué) des opportunités sur le marché financier international, si elle engrange des gains beaucoup vont dire que c'est les généraux et le clan bouteflika qui veulent spéculer et s'enrichir avec l'argent du pétrole, et si elle accuse des pertes, les memes seront accusés de gaspiller l'argent du pétrole dans la spéculation !

                    En fin de compte l'Algérie n'a opté que pour la solution la plus sage comme beaucoup de grands pays le font avec des sommes encore plus importantes.

                    D'ailleurs la meilleur chose qu'a fait Bouteflika avec cette manne financière c'est d'avoir épongé la dette publique Algérienne et fait de l'Algérie l'un des pays les moins endettés au monde et ainsi il a pu économiser au pays plus de 2 milliards de $ annuellement en service de la dette, celà il ne faut pas l'oublier aussi.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Alryib3
                      Les reserves Algériennes sont de plus de 100 milliards de $ (prévision: 150 milliard à la fin de l'année), alors que ca fait une décénie que le pays économise et il place pas sur la bourse.
                      Dans ton raisonnement tu as tendance à oublier que les prix du petrole n'ont flambé réellement que depuis 3-4 ans. De plus les reserves algeriennes sont dues au petrole mais au gaz naturel.En effet on a tendance à oublier que l'algerie est un grand producteur de gaz naturel.

                      Commentaire


                      • #12
                        Benachenhou n'a pas tort à propos des rendements des placements en bons du trésor américain. Ces derniers sont certes garantis par le gouvernement américain, mais leurs gains actuels (3,74% pour les obligations à 10 ans) sont vite annulés par l'inflation qui dépasse souvent 5% et touche la plus grande partie des produits importés par l'Algérie.

                        Il est important que la gestion des réserves de change de l'Algérie soit repensée et plus diversifiée pour réduire la dépendance vis-à-vis des Etats-Unis et du dollar.

                        - L'évolution des rendements des obligations du trésor américain : http://finance.yahoo.com/bonds/composite_bond_rates

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut savoir qu'en norvege le cout pour extraire le petrole et le gaz est beaucoup plus cher qu'en Algerie, tout ce fait en mer, alors qu'en algerie il suffit de creuser quelques centaine de mètres et le petrole sort tout seul.

                          Commentaire


                          • #14
                            des fonds algériens placés aux Etats-Unis vous dites ???

                            Une info qui explique Bcp de chose :

                            Sarkozy, en visite à Alger en Novembre 2006 a conseillé à boutef de placer une partie de notre excédent de réserves sur la place financière de NY, et pour cause ! Sarkozy avait un besoin de financement pressant pour sa campagne électorale, et il se trouva que son amie, Mme Christine Lagarde (actuelle ministre de l'economie) était alors Présidente du Cabinet Baker and McKenzie de New York, par le truchement duquel la transaction de placement a eu lieu, pour un montant de 43 Milliards de Dollars appartenant au Trésor Public.

                            Je presume ke le nain Sarko a toucher des billes grace aux commissions non ???

                            PAUVRES algériens,


                            Un algérien de Paris, qui n'a plus remis les pieds en Algérie depuis 15ans, et ca ne sera pas pour demain.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par yosh
                              Mme Christine Lagarde (actuelle ministre de l'economie) était alors Présidente du Cabinet Baker and McKenzie de New York, par le truchement duquel la transaction de placement a eu lieu, pour un montant de 43 Milliards de Dollars appartenant au Trésor Public.

                              Ah! Ah! Ah! Madame Lagarde pourquoi pas Lagardère.
                              Dernière modification par zek, 03 octobre 2008, 10h13.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X