Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit adopter des lois anti-corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie doit adopter des lois anti-corruption

    Dans son classement le plus récent, Transparency International classe l'Algérie comme l'un des pays les plus corrompus du monde, au 92ème rang sur 180 pays étudiés, malgré un modeste gain de sept places. Les experts économiques et financiers du pays expliquent que ce maigre résultat est le produit de la croissance d'un marché parallèle, de la faiblesse des contrôles et du manque d'application et de mise en vigueur de la loi.

    En dépit de ses progrès symboliques, l'Algérie reste derrière ses voisins du Maghreb, la Tunisie (62ème place) et le Maroc (80ème place).

    Djillali Hadjadj, le président de l'Association Anti-Corruption Algérienne (le chapitre local de Transparency International), explique que les conditions sociales et économiques désastreuses qui ont prévalu en Algérie ces dernières années "ont favorisé la propagation des aspects limités et plus vastes de la corruption", qu'il a qualifiés d'"outil gouvernemental de maintien du pouvoir".

    M. Hadjadj a indiqué que le retour à un "Etat policier oppresseur et corrompu" est l'une des principales raisons pour lesquelles l'Algérie connaît des niveaux de corruption élevés.

    Ce militant de la transparence souligne également le manque de protection des citoyens qui signalent des cas de corruption et de fraude. "Ils font l'objet de pressions de la part des autorités, de l'administration ou des forces de sécurité", explique-t-il.

    Dans ces propos, M. Hadjadj a fait part de ses doutes quant à l'intention réelle du gouvernement de lutter contre la corruption, affirmant que "toutes les initiatives prises dans le domaine de la lutte contre la corruption se sont bornées à être des règlements de comptes entre des groupes concurrents au sein du régime".

    Dans ses transactions commerciales, l'Algérie échange rarement avec des pays ayant obtenu de bons scores à l'indice de Transparency International, et travaille plutôt avec la Chine, la Russie et la France sur des projets de développement dans des secteurs comme le logement, les chemins de fer et les barrages.

    L'économie algérienne a subi un coup en 2003 avec l'effondrement de la banque Khalifa, dirigée par le tristement célèbre magnat des affaires déchu Abdelmoumen Khalifa. Khalifa est actuellement en prison au Royaume-Uni, mais l'Algérie a déposé une demande d'extradition pour qu'il puisse être jugé dans son pays. Ses malversations présumées auraient causé des torts à l'économie nationale evalués à cent milliards de dinars algériens.

    L'affaire a été classée comme 'le scandale du siècle' du fait de l'implication de plusieurs hauts responsables.

    Le gouvernement reconnaît des pratiques de détournement de fonds publics, en particulier dans le contexte de l'augmentation des recettes tirées du pétrole. Au cours des deux premiers mois de cette année, ces recettes se sont montées à 41,7 milliards de dollars. Le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, a déclaré que les réserves de change avoisinaient les 133 milliards de dollars.

    Le Président Abdelaziz Bouteflika a demandé au Premier Ministre Ahmed Ouyahia de renforcer les contrôles et de prendre les mesures nécessaires contre les ministres et autres responsables publics impliqués dans des affaires de détournement des fonds publics.

    M. Ouyahia a ensuite transmis des directives à l'inspecteur général des finances, lui demandant de contrôler la manière dont était dépensés les deniers publics destinés à des oeuvres de développement, dont le montant se chiffrerait en milliards de dinars.

    Magharebia a interrogé Mohamed Khodja, député et ancien rapporteur de la commission des affaires financières du Sénat, sur l'étendue de la corruption en Algérie. Il a déclaré que les nouveaux points obtenus au classement de Transparency International pouvaient constituer une incitation à lutter contre la corruption dans les pratiques économiques et financières.

    Il a attribué la propagation de ce phénomène à la crise sécuritaire qu'a connue l'Algérie dans les années 1990. Il a demandé au gouvernement d'être plus strict dans l'application des lois anti-corruption, en particulier au vu du lancement de projets de développement à gros budget dans le pays.

    M. Khodja a ajouté que les responsables politiques et la société civile jouent un rôle important dans la lutte contre les pratiques de corruption, en particulier dans le cadre de ces investissements publics de grande envergure.

    source : Magharebia

  • #2
    Saha aïdek Nassim

    la loi existe déjà, à mon sens il faut juste l'appliquer.
    D'un autre côté et comme je l'ai déjà mentionné sur un autre sujet, il y a deux ou trois facteurs sans lesquels aucune loi du monde ne peut stopper le phénomène de la corruption :

    -Une justice indépendante
    -Une société impliquée et consciente
    -Une presse libre.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Des lois anti-corruptions existent en effet mais elles ne sont pas appliquées et quand elles le sont, ça tombe uniquement sur les pauvres citoyens. les grosses affaires (détournement d'argent) on entend jamais parler!

      Il est vrai que la corruption est le virus numéro un à combattre!
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        Azul

        En Algérie ce ne sont pas les textes de lois qui font défaut, mais leur application !



        ..../....
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          on se répète toujours la même chose, mais qu'en-t-il d'une proposition concrète qui peut être suivie par le gouvernement (et ceci et valable pour tous les gouvernements du monde)
          a mon avis la démarche à suivre est très claire et a fait ses preuves dans presque tous les pays développés

          * une instance autonome (legislativement et juridiquement) composé d'expertes, chercheurs, et politiciens
          et laissons les faire ....!
          Dernière modification par Smarmalla9, 01 octobre 2008, 12h03.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie doit adopter des lois anti-corruption

            La loi s'applique aux faibles. La meilleure loi est celle qui n'est pas écrite : la loi morale.
            On ferait mieux d'appliquer déja celles qui existent.

            Commentaire


            • #7
              Le meilleur moyen de combattre la corruption c'est d'en finir avec l'impunité des nantis ( et des moins nantis).

              Pour ça il faut :

              - une presse indépendante et d'investigations ( et non de rumeurs)
              - une justice indépendante qui préserve les dénonciateurs de ces pratiques illégales.
              - une campagne de sensibilisation qui doit commencer à partir de l'école.

              Tout le reste suivra.

              Commentaire


              • #8
                D'un autre côté et comme je l'ai déjà mentionné sur un autre sujet, il y a deux ou trois facteurs sans lesquels aucune loi du monde ne peut stopper le phénomène de la corruption :

                -Une justice indépendante
                -Une société impliquée et consciente
                -Une presse libre..

                hé chicha , nous somme d 'accord ou je reve, ça doit etre la baraka de l'aïd, encore une fois mabrouk aidek .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  la coruption n'est pas dangereuse il suffit que le liberalisme s'instal c'est a dire moins d'etat qui genere trop de texte repressif et monopolistique


                  la raquette elle est la plus dangereuse cat c'est l'impot indirect. le liberale qui essaye de pousser en haut un pays se trouve menacer pat une horde armée et qui évolue en parallele des etats dans le fin fond des tunels sans lumières ils ne sortent que la nuit tombante.

                  l'algerie doit donc se préparer a ce phenomene qui est entrain de prendre de l'empleur. une camera en boucle un manitou peu s'installer n'importe ou sur la palnete pour gerer a traver le net un reseau a 5000 km. de distance. comment lutter contre phenomène une seule solution
                  '' raser toute les villes du monde''

                  Commentaire


                  • #10
                    Loi morale : Au singulier, il s’agit de l’impératif qui interdit à l’homme certains comportements, non pas pour le seul motif que ces comportements seraient sanctionnés par le droit, mais parce qu’ils sont indignes de l’homme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne crois pas que des corropus s'attaquent à la corruption,c'est à dire qu'ils se retournent contre eux-même ou leurs complices en besogne.

                      Ils peuvent certainement empêcher quelques uns comme quoi c'est une "chasse gardée" mais on s'est que c'est un trucage juste pour troper l'opinon.

                      Toutes les'Administrations Locales Algériennes sont corrompues à différents degrés,les Administrations Centrales aussi,le Sommet de l'Etat également...

                      Cette infection morbide dure depuis des lustres et c'est se mettre le doigt dans l'oeil que de croire en l'assainissement de la situation.

                      Le pays est devenu une grande poubelle où il est extrêment difficile de mettre de l'ordre même avec toutes les bonnes volontés du monde.Même si tel sera le cas,ça demandera ou moins près d'un siècle à condition de passer par une autre révolution ou par une dictature "franquiste"


                      Tant qu'il y a de la mal-vie il n'y a que le désespoir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X