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RAM Academy transfère ses activités à Nouaceur et Benslimane

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  • RAM Academy transfère ses activités à Nouaceur et Benslimane

    RAM Academy transfère ses activités à Nouaceur et Benslimane

    L’Ecole nationale des pilotes de ligne est provisoirement implantée à Tit Mellil, en attendant les locaux de Benslimane 100 MDH seront investis à Nouaceur pour accueillir les autres activités de formation.


    Avec le projet de complexe urbain intégré, sur l’emplacement de l’ancien aéroport de Casa Anfa (voir article page 26) qui a été transféré à Benslimane, Royal Air Maroc met les bouchées doubles pour déménager ses structures hors du périmètre concerné.

    L’installation à Benslimane est prévue à la fin 2009
    Le vaste terrain qu’elle occupait n’abrite désormais plus que son siège, le terrain qu’il occupe ayant été racheté à la direction des domaines en décembre 2007. En revanche, RAM Academy change de site.

    Tout d’abord, l’Ecole nationale des pilotes de ligne (ENPL), qui était logée au sein de RAM Academy, élira domicile à Benslimane. Pour l’instant, cette école s’est installée dans des bâtiments provisoires à Tit Mellil, en attendant que les locaux de Benslimane soient opérationnels, à la fin de l’année 2009, selon les responsables de la compagnie. Bâtie sur un terrain de 10 hectares, l’Ecole occupera trois hangars qui abriteront les centres de formation théorique et pratique.

    La RAM a déjà acquis une dizaine de petits avions pour l’apprentissage des futurs pilotes. L’école de pilotage devrait à elle seule coûter environ 40 MDH, hors prix du terrain.

    Notons qu’une cinquantaine de lauréats sortent chaque année de cette école. A l’entrée, ils sont sélectionnés sur dossier après avoir passé avec succès les épreuves du concours national d’accès aux grandes écoles. La formation dure trois ans dont deux de formation théorique et une de pratique. Les élèves pilotes sont tenus de signer un contrat de huit ans avec la compagnie.

    L’Ecole nationale des pilotes de ligne forme également des étudiants étrangers, notamment d’autres pays africains (Sénégal, Cameroun...). Ces étudiants sont sélectionnés dans leur pays, mais passent des tests d’aptitude au même titre que les étudiants marocains.

    Un coût global de 140 MDH pour les nouvelles constructions, entièrement autofinancé
    Quant aux autres activités de RAM Academy, elles occuperont un terrain de 4,5 hectares, dont 13 000 m2 couverts à Nouaceur. Le projet comprendra une trentaine de salles de formation, des salles de conférence et des locaux abritant deux simulateurs de vol nouvellement acquis. Il est prévu aussi un parking de 600 places. Le tout pour 100 MDH.

    On y formera les techniciens de maintenance, les mécaniciens, le personnel navigant commercial et les agents d’exploitation. Bref, tous les profils dont la compagnie a besoin, sans oublier, bien entendu, la formation continue. Si tout se déroule comme prévu, l’installation est prévue pour avril 2009.

    Selon, Driss Fahli, commandant de bord en charge de ce gros déménagement, le projet de construction de RAM Academy coûtera, au total, environ 140 MDH, entièrement autofinancés.

  • #2
    rien sur la RAM Academy dans le net !!! je me demande comment feraient les intéressés (pour juste information) pour son école d'ingénieurs l'ENPL ?

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    • #3
      Ils sont informés à l'école en général. Mais c'est vrai que la com de la RAM est sur la pente descendante depuis l'avénement du nouveau directoir.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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      • #4
        surement, être sur place, par poste ou téléphone ..Etc sont des moyens sûrs, mais pas vraiment pratiques .. je suis sûr que tu me l'accorderas ...
        cette ENPL c'est une affaire un peu très "restricted area"
        on connait le passage ordinaire des taupins MP, mais qu'en-est-il des admissions parallèles? des étudiants étrangers ? ..etc (tout ceci devrait être communiqué sur site )

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