Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Details du mega-projet de 380 hectares à casablanca-Anfa.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Details du mega-projet de 380 hectares à casablanca-Anfa.

    Aéroport d’Anfa : 10 000 logements, des tours, des commerces...

    Logements, espaces verts, centres commerciaux et complexe de transport multimodal..., une ville dans la ville .
    Le parc d’expositions et le musée de l’air
    initialement prévus passent à la trappe .
    Le déplacement de quelques ménages a nécessité un recours en justice.



    http://www.lavieeco.com/Economie/aer...ces/page_image Les promoteurs immobiliers doivent trépigner d’impatience. Leméga projet censé transformer le futur ex-aéroport d’Anfa en espace urbanisable avance sûrement, mais trop lentement à leur convenance. En effet, cela fait maintenant plus de deux ans que le Souverain a donné son aval à la transformation, et un an depuis que les premières maquettes ont été réalisées.

    Auprès de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (Auda), filiale de la CDG, on estime le délai normal pour un projet qui s’étend sur 360 hectares en plein centre de la métropole. «Notre action est menée sur deux fronts :d’un côté, nous travaillons sur l’apurement du foncier, et, de l’autre, nous réfléchissons et menons des études sur la conception urbanistique et financière du projet», explique-t-on.

    Comment sera conçue cette nouvelle zone ? Combien de logements proposera-t-elle pour désengorger une métropole asphyxiée ? «Il n’y a eu de contact ni avec les promoteurs ni avec les grandes enseignes. Nous en sommes encore au stade des études,mais les constructions devraient démarrer au cours de l’année prochaine», répond la même source. Un centre multimodal passagers est sur les rails Néanmoins, l’on sait déjà que le projet aura pour colonne vertébrale les espaces verts. «Nous voulons éviter au maximum l’effet cité-dortoir.

    De grands parcs et jardins sont donc prévus dans le projet. Celui-ci fournira aussi bien une offre importante de logements que des locaux d’activité et des espaces commerciaux et culturels. Le tout, en veillant à assurer une mixité urbaine», souligne-t-on du côté de l’Agence. Le projet, qui vise la réalisation d’un centre vivant et équilibré, comme se plaît à l’affirmer la direction de l’Auda, offrira plus de 10 000 logements de tous standings.La piste d’envol se transformera en un grand boulevard traversant la nouvelle cité du nord au sud.

    Les installations appartenant à l’armée ne seront finalement pas transformées en parc d’exposition, comme il était initialement prévu,mais plutôt «en espaces commerciaux et de loisirs», assure-t-on. Le musée de l’air, figurant également dans la maquette initiale, est passé à la trappe.

    «Il n’y a pas assez de place pour un véritable musée de l’air.Peut-être une petite exposition pédagogique, tout au plus», nuance-t-on auprès de l’Auda. Enfin, les vieux hangars n’ont pas encore de destination précise. La nouvelle zone urbaine sera dotée d’un centre d’affaires, une «city», avec des grandes tours qui éclipseront certainement leTwin Center de la métropole.

    Last but not least, le centre de transport multimodal de passagers est déjà sur les rails. «Nous avons tenu plusieurs réunions avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), mais notre collaboration ne se résume pas au train urbain.Elle englobe aussi et surtout le tramway qui demeure un transport en commun massif.En concertation avec le Conseil de la ville de Casablanca, nous avons estimé qu’une bonne desserte de la zone est une condition sine qua non de sa réussite» , ajoute la même source.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que l’agence a convenu avec la ville d’une «connexion de la nouvelle zone aux lignes du futur tramway». Le foncier est quasi apuré Si les constructions en sont encore à la conception, le foncier, lui, est quasiment apuré. «La démolition des bâtiments est déjà entamée.Le rythme de cette opération dépend néanmoins de la libération des installations.

    C’est le cas notamment de la zone militaire», indique la même source. Une difficulté certes, mais qui ne durera pas. «Les travaux de l’aéroport de Benslimane avancent très bien et nous pensons pouvoir achever l’opération de transferts des militaires durant l’été 2009», assure-t-on en effet auprès de l’agence.Avant d’ajouter : «Beaucoup d’installations ont été libérées et même démolies,mais elles sont disséminées sur tout le territoire du projet, et il n’y a pas encore de zone complètement libre aujourd’hui ».

    L’apurement du foncier n’est donc pas une promenade de santé pour la filiale de la CDG, surtout pour ce qui est du recasement des ménages. Car, si certains d’entre eux ont opté pour une solution à l’amiable, d’autres ont préféré la voie judiciaire.

  • #2
    Je n'ose meme pas imaginé le prix qu'un appart de 100m2 pourrait atteindre dans cet ensemble.

    Commentaire


    • #3
      pourquoi on entend jamais les américains , les francais , les anglais , les espagnols , les australiens parler de Méga Projets .....??

      pourquoi pas projet tout court, vu l'etat de developement du maroc et les besoins à combler , je doute fort que ce type de lexique soit le plus adapté.

      il y a aussi une expression que je détéste : Projet Pharaonique ......:22:


      sinon , c'est une très bonne initiative , j'espère que les promoteurs iront jusqu'au bout et qu'on ira pas de report en report ..... comme pour le metro de casa ..... ils en sont ou au fait ?? 2012 c ca
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Le déplacement de quelques ménages a nécessité un recours en justice.
        Nous les marocains allah yster! pourquoi ces familles ne laissent pas ce projet aboutir tranquillement, et qu'il partent ailleurs sans faire de problémes !

        Commentaire


        • #5
          Cell :

          Voila un lien :

          http://www.lavieeco.com/Economie/tra...our-casablanca
          Dernière modification par diablo-colorado, 01 octobre 2008, 20h16.

          Commentaire


          • #6
            je crois pas que le projet va trainer.
            Le metro de Casa est vraiment la derière chose que j'attend de oire surir dans cette ville, avec l'avenue royale.
            Mais sinon ce projet inauguré par le roi sera l'oeuvre en grande partie du secteur privé;

            Commentaire


            • #7
              Mais moi ce qui me fait le plus plaisir c'est de voir qu'on commence à construire des Tours de plusieurs centaines de mètres à Casablanca.
              C'est bien croyez moi que ça change la conseption que l'on a d'une ville surtout pour un investisseur étranger.
              D'autant plus que ces tours ne sont pas l'oeuvre d'imaratis, ou de saoudien, et ne poussent pas grâce au petrole mais grâce au travail des casablancais(les plus travailleurs du Maroc) et à leur ambition.

              Commentaire


              • #8
                beidawi, tu aimes les tours à ce que je vois
                sais-tu que la construction des twin-center était l'œuvre dela Société générale des travaux du Maroc ( SGTM )?

                Commentaire


                • #9
                  Smarmalla9

                  beidawi, tu aimes les tours à ce que je vois
                  sais-tu que la construction des twin-center était l'œuvre dela Société générale des travaux du Maroc ( SGTM )?
                  et d'ailleurs l'architecte est toujours en liberté...

                  sinon beidawi, plusieurs centaines de mètres tu y vas un peu fort, en fait c'est plutôt 100-150m, peut-être pour ne pas dépasser le minaret de la mosquée HII. ce qui est plutôt positif c'est qu'on ne cherche pas des records de hauteurs au risque d'éventrer le paysage urbain, par contre il est intéressant de voir que ces tours se multiplient. jusqu'à présent il n'y avait que les twins, mais d'ici quelques années, il y aura, dans le voisinage de la mosquée, à l'est, la tour casa port, les deux tours de la marina, la tour de casa city center, à l'ouest (en projet à el hank) les tours dites "atlantic gate" et le "phare d'afrique", sans compter, plus au sud, le projet de l'aéroport d'anfa qui devrait en compter une dizaine (d'après les plan de masse) avec sa nouvelle "city" + les tours nord et sud. et à sidi maarouf, les 3 tours annoncées par othman benjelloun, + celle (la plus grande) de casanearshore,... ça fera 4 petits ilôts de tours, des mini-skyline, qui par leur hauteur raisonnable s'intégreront à la ville.

                  Commentaire


                  • #10
                    strange mistake

                    il les a arnaqué ?

                    du moment que ce sont des buildings modernes, pour moi, çela n'aurait pas plus d'attrait s'ils dépassent ces twins

                    Commentaire


                    • #11
                      Casa Nearshore 44 etages 150m

                      Casa Marina 35 etages

                      Tour Maroc telecom 100m

                      Casa port 110m 24 etages
                      Dernière modification par zakaria89, 02 octobre 2008, 18h55.

                      Commentaire


                      • #12
                        Waaw ! On dirait que Casa a senti le danger de la concurrence de Tanger, il est temps de bouger un peu et de changer le visage de la métropole et de la rendre digne d'une capitale economique.

                        Dites, moi ce qui me met en colère c'est notre ville de Rabat..Quand est-ce qu'on verra des tours ? Vraiment y'en a marre des immeubles de R+5 au maximum. Ou bien c'est a cause de la tour Hassan ?

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois que c'est à cause du bon vieux titre "capital administrative"

                          Commentaire


                          • #14
                            je crois que c'est à cause du bon vieux titre "capital administrative"
                            Et c'est vraiment dommage, Rabat aussi peut devenir un pole économique de grande envigure dans la région, ou au moins abriter les sièges des sociétés qui veulent investire dans la région. Pour cela, il faut encourager les investisseurs en construisant des tours qui auront une hauteur raisonable ne dépassant pas les 100 m. Mais...

                            Commentaire


                            • #15
                              de l'activité économique c'est sûr qu'elle en aura sa part, de quoi assurer sa survie, mais de là à être la plus économique, cela reviendrait à en faire d'elle un capital ou région économique, l'activité économique de toutes les régions est liée à celle de la région de la capital économique, si cette dernière boost, c'est que le pays boost, cela reviendrait à faire une meilleure répartition des richesses dés leurs abondance

                              la destinée de rabat est vouée à jouer le rôle administratif, le statut de "pôle de formation" y est déjà présent, avec les grandes écoles d'ingénieurs et un pôle d'excellence dans la RD et technologie de pointe (le technopolis)
                              Dernière modification par Smarmalla9, 02 octobre 2008, 21h02.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X