Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le continent le plus riche est-il également le plus pauvre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le continent le plus riche est-il également le plus pauvre?

    L'impact écologique de l'exploitation des ressources naturelles sur la vie des pauvres en Afrique et dans d'autres régions n'est pas suffisamment abordé dans les discussions sur l'efficacité de l'aide et sur le développement, estiment des experts.

    L'Afrique est connue comme l'une des parties les plus riches du monde lorsqu'il s'agit des ressources naturelles, pourtant elle est également la région la plus pauvre -- malgré les richesses naturelles et le flot d'aides, a déclaré Charles Mutasa, directeur exécutif du 'African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD)' -- une ONG basée au Zimbabwe qui travaille sur le problème de la dette en Afrique.

    Mutasa participait à une discussion au troisième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide (HLF3)), qui s'est déroulé dans la capitale ghanéenne, Accra, du 2 au 4 septembre.

    La dette écologique causée par l'exploitation des ressources naturelles joue un rôle crucial dans ce scénario, a ajouté Mutasa. Elle maintient le continent en bas, empêche la région de sortir du cercle de la pauvreté, et déclenche la nécessité d'avoir plus d'aide.

    Le terme de dette écologique se réfère à la dette accumulée par des pays riches vis-à-vis des pays en développement pour le compte de l'exploitation des ressources, laquelle conduit souvent aux problèmes environnementaux tels que la pollution de l'air et de l'eau.

    Très peu des parties qui participent aux discussions sur le développement voient la nécessité d'aborder la dette écologique et son impact sur la vie de la population, affirme Brenda Mofya, une activiste de l'annulation des dettes et auteur d'une récente étude sur l'impact écologique de l'exploitation du cuivre en Zambie. Le rapport sera lancé à la fin de septembre 2008.

    La Zambie est le septième producteur mondial de ce métal. En 2007, le pays a produit 521.984 tonnes de cuivre; cette année, le gouvernement espère que la production augmentera jusqu'à 600.000 tonnes.

    Toutefois, Mofya a souligné que le gouvernement et le peuple zambiens ne tirent pas grand-chose de la richesse générée, puisque la plupart des mines de cuivre sont dans les mains du secteur privé -- notamment des entreprises étrangères.

    Le gouvernement zambien reçoit seulement 0,06 pour cent du profit annuel. Pendant ce temps, les entreprises minières deviennent plus riches, et les problèmes écologiques continuent de s'accumuler. Ces choses ont un impact profond sur la vie de la population, a-t-elle dit.

    Elle a parlé à IPS de la mauvaise qualité de l'air dans la région du cuivre, ce qui ne respecte pas les normes internationales.

    La poussière de mine fugace et les déchets déversés causent des problèmes sanitaires et environnementaux. Nous avons découvert que des 45 dépotoirs de déchets, 32 sont trop pleins. Ces déchets et cette poussière fugace ont un impact négatif sur la qualité de l'eau également.

    Selon Mutasa, les pays riches impliqués dans l'exploitation des ressources en Afrique doivent venir à la table et rembourser la dette qui s'est accumulée en Afrique. Si nous voulons que l'Afrique se développe, nous devons examiner très sérieusement cette question.

    Miriam Mannak
    IPS - Inter Press Service (Afrique du Sud)
    Le 09-09-2008

  • #2
    pour imager ce qui se passe il y a un géant specultaeur qui a un pieds sur l'europe et un pied en afrique d'une main il tient ce qui sort de l'afrique de l'autre ce qui sort de l'europe. L'europe est conduite par des sectes qui savent leurs interets et comment faire face pour ne pas etre aranaqué. Les sectes resistent en europe. En afrique les individus sont eparpillé comme le betail. ils ne savant pas leurs interet. En algerie un speculateur intermediaire algerien entre l'europe et l'algerie offrait de porte clés pour conclure des marchés a des milliards de dollars. La moitié du materiel arrive l'autre moitié s'évapore dans le trajet.

    le continent va etre aneantie par des speculateurs de differentes couleurs et races. Reanul comme peugeot ou bmw ne l'aange pas la disparition de l'afrique car elle sait les consequences sur la fermeture de leurs usines. Mais ces usines productifs ne s'engage pas trop dans la chose politico commercial pour chasser les parasites.
    lorsque une grada femelle s'installe sur l'oreille du chien, ce dernier est foutus. Son corp deviendra producteur de tic. Ces derniers vois le chien comme nous on voit le sol sur lequel on construit un logement. Si on prefere des ruisseaux d'eau a coté du logement les tics voit un ruisseaux de sang bien nutritif.

    Commentaire


    • #3
      Tout d'abord, Saha hidkoum à toutes et à tous.

      Il y a bien longtemps, des économistes algériens mettaient en garde les dirigeants du pays contre les interventions du FMI et la banque mondiale et, argumentaient sur les situations calamiteuses des pays ayant adhérés les yeux fermés. Peut-être que ces pays n’avaient pas le choix ! Mais l’Algérie a le choix ! Il suffit que les dirigeants écoutent un peu plus d’autres algériens, d’autres économistes !
      Comme on dit – nul n’est prophète dans son pays- ils ont préféré d’autres latitudes et participent à la richesse des pays hôtes.
      En cours d’économie, les experts nous expliquent le rôle du FMI :
      « Le FMI assure la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières telles qu'elles mettent en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, …), ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays ». Alors je me demande si la politique économique de l’Algérie est indépendante ou agit sur ordre de ces deux entités au service des plus riches et des plus forts. (Je commence à parler comme Louisa Hanoun .)
      Pour J. Stiglitz le FMI est une institution au service de son principal actionnaire, les États-Unis. En effet, cette entité à géométrie variable ne voit rien d’anormal chez son principal actionnaire ! Dettes abyssales, déréglementation en tout genre et, « si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous ». Je suis de ceux qui pensent que cette entité supranationale limite la souveraineté des économies des pays pauvres et pays en développement et entravent la politique de ces pays. Les pays du nord subventionnent leurs produits, facilitent leurs exportations et demandent aux autres d’ouvrir leurs frontières et le libre échange règlera le reste. Mais bien sûr ! Terres agricoles non rentables (le paysan malien n’arrive pas à vendre ses produits !!), flux migratoires, pénuries, pandémies et stagnation économiques. En 2007, Hugo Chavez a annoncé son intention de retrait de son pays de la B.mondiale et du FMI : « Il vaut mieux que nous en sortions avant qu’on nous ait pillés. » Comme si le "libéralisme Tatcherisé" était l’alpha et l’oméga, les recommandations du FMI restent les mêmes pour tous les pays ! L’Afrique a-t-elle les mêmes besoins, avec les mêmes critères que le Brésil ou l’Inde ? Alors toute l’Afrique sera sacrifiée sur l’autel de la mondialisation capitaliste: faute de leaders, faute de démocratie et indépendances de façade.

      Commentaire


      • #4
        saha aidek Tariq

        « Le FMI assure la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières telles qu'elles mettent en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, …), ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays ».
        C'est tout de même rigolo...
        Quand on voit ce que les pontes américains de la finance sous la bienveillance de la maison blanche ont fait au système mondial et ce que le FMI a pu faire...
        Le FMI n'osera même pas verser un seul avertissement...

        Commentaire


        • #5
          c'est simple le continent le plus riche c'est aussi le continent le plus corrompus.
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            Saha hidek ya Khir annass!
            Saha hidkoum à toutes et à tous!

            Commentaire

            Chargement...
            X