Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Autriche s'enfonce dans le fascisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Autriche s'enfonce dans le fascisme

    En Autriche, environ 40 % des moins de 18 ans ont voté pour le FPÖ de Heinz-Christian Strache. Il y avait pourtant des «super-prix» à gagner, comme des places de concert ou des iPods, sur le site Internet des jeunes sociaux-démocrates ! Un «jeu-online» du «Candidat à la chancellerie» sur celui des conservateurs. Des «speed datings», organisés près de l'Opéra de Vienne, pour mieux connaître les candidats Verts… C'est cependant l'extrême droite que les 16-18 ans, qui votaient dimanche pour la première fois en Autriche, ont plébiscitée.

    Avec l'abaissement de l'âge légal pour voter à 16 ans adopté l'an dernier, quelque 183 000 jeunes Autrichiens de moins de 18 ans ont mis, pour la première fois, leur bulletin dans l'urne. Mais les adolescents, très convoités par tous les partis, n'ont pas gobé tous ces «bonbons électoraux» : «Louer un politicien» pour une soirée, comme l'ont proposé par exemple les sociaux-démocrates, très peu pour eux !

    En revanche, quand il s'agit de se trémousser sur une piste de danse, face à des dirigeants politiques tous quinquagénaires ou presque, Heinz-Christian Strache et ses 39 ans remporte tous leurs suffrages. Et lorsque le chef du Parti de la liberté (FPÖ), benjamin des candidats, les cheveux gominés, agrippe le micro et s'essaie au rap : «Autriche / Le pays est riche / Pourtant le partage n'est pas égal», les ados reprennent tous en cœur : «Vive HC ! Nous voulons HC !»… Autobaptisé «Stra-CHE», en allusion au révolutionnaire cubain d'origine argentine Che Guevara, ou plus simplement «HC», Strache «incarne un vent frais et un souffle de jeunesse sur une scène politique assez terne et cela a été très bien reçu par l'électorat jeune», commente le politologue Emmerich Talos.

    Devant les échecs répétés de la «grande coalition» entre sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP), les «primovotants» se sont donc massivement tournés vers les deux partis d'extrême droite, grands vainqueurs du scrutin, avec 29 % des voix à eux deux. «Environ 40 % des moins de 18 ans ont voté FPÖ, affirme l'analyste Peter Ulram. Tandis que près de 10 % d'entre eux choisissaient le BZÖ, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (le parti dissident créé en 2005 par Jörg Haider, NDLR)».

    «Ceux qui criaient le plus fort»

    Selon une étude de l'Institut de recherche sur la culture de la jeunesse, les deux principaux sujets d'intérêt des jeunes dans la campagne électorale étaient l'immigration (32,2 %) et l'éducation (23,7 %). «Les jeunes n'ont vu qu'une chose, c'est que les deux partis gouvernementaux ne leur apportaient pas de réponse satisfaisante, poursuit Peter Ulram. Pour eux, ce n'est pas un vote idéologique ; ils se sont simplement tournés vers ceux qui criaient le plus fort.»

    Mais dans cette Autriche vieillissante, il ne faut par surestimer le poids des 16-18 ans, soulignent les politologues : après tout, ils représentent moins de 3 % de l'électorat ! Les résultats de dimanche, rappelle Ferdinand Karlhofer, chef du service de sciences politiques de l'Université d'Innsbruck, on les doit «en majeure partie à des gens de plus de 50 ans».

    source : Le Figaro
Chargement...
X