Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques de pétrole.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques de pétrole.

    Son économie est bousculé, les Etats-Unis touche aux stocks stratégiques de pétrole, du pays.

    Des plates-formes évacuées, coulées ou à la dérive dans le golfe du Mexique, un terminal géant partiellement fermé, un oléoduc hors service en raison de pannes d'électricité, des réservoirs endommagés, des raffineries arrêtées : le cyclone Katrina a frappé, lundi 29 août, l'un des centres névralgiques de l'économie américaine, où se concentre le quart des infrastructures pétrolières des Etats-Unis, renforçant les analystes du secteur dans leur conviction que les prix de l'or noir vont rester élevés encore longtemps.

    Pour "répondre à toute pénurie" , George Bush a autorisé l'utilisation, dès jeudi, des stocks stratégiques du pays, qui s'élèvent à 700 millions de barils. Le président américain est seul habilité à décider la mobilisation de la Strategic Petroleum Reserve , créée en décembre 1975 et utilisée pour faire face à une rupture des approvisionnements (première guerre du Golfe) ou réguler les cours, comme en septembre 2000. Et parfois les deux à la fois. Le département de l'énergie va prêter du brut aux raffineries encore en activité dont les approvisionnements sont interrompus depuis plusieurs jours, comme il l'avait fait en septembre 2004, après le passage de l'ouragan Ivan. Le gouvernement a également suspendu la réglementation environnementale pour faciliter la production d'essence dans tout le pays. Ces deux décisions devraient, selon M. Bush, "permettre de soulager les prix de l'essence" .
    Tout l’article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-684539@51-627421,0.html

  • #2
    Bonjour Thirga,

    Voilà une nouvelle qui ne va pas faire baisser le prix du baril de brut. Il faut dire que Katrina a eu des effets dévastateurs .
    Lors de sa prochaine réunion l'Opep va sans doute augmenter les quotas et d'ailleurs hier l’Algérie se disait prête a celà mais pour autant il n'est pas dans l'intérêt des pays producteurs d'épuiser trop vite leurs ressources et de trop faire baisser le prix du brut. Sans compter qu'il y aura engorgement au niveau des raffineries.
    En tous les cas je vois que George en profite pour autoriser à polluer un peu plus en supprimant la réglementation environnementale.

    La rentrée risque d'être chaude.

    Commentaire


    • #3
      La rentrée risque d'être chaude.
      Bonjour Morjane,


      Les prix du pétrole risquent encore de monter et d’atteindre de nouveaux records historiques dans ces conditions…. L'organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) lors de son prochain sommet en sept, essayera de trouver le moyen de modérer les prix du brut et ce d’après son président : http://www.****************/L-OPEP-v...met_a5402.html.

      L’Algerie comme tous les producteurs de pétrole ou d’hydrocarbures devrait profiter intelligemment et diplomatiquement sans autant en abuser de cette situation pour relancer son économie.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par thirga
        L’Algerie comme tous les producteurs de pétrole ou d’hydrocarbures devrait profiter intelligemment et diplomatiquement sans autant en abuser de cette situation pour relancer son économie.
        Oui ,ce sont des voeux pieux mais en matière d'économie, la sagesse est souvent absente pour laisser la place au profit et à la spéculation.
        L'Algérie se trouve avec une manne pleine alors que les réformes entreprises depuis quelques années sont loin d'avoir aboutis. Le système est encore gangrené. Il suffit de voir l'affolement dus à la levée des quotas alors que ce n'est pas du jour au lendemain que cela avait été annoncé et effectué. Je ne saurais te dire comment l'Etat va réagir.
        Le fait que les Etats-Unis utilisent leur réserve ne peut pas calmer le cours. Quand a secouer leur économie, les Etats Unis peuvent se vanter d'avoir eu en 2004 un déficit commercial de 617 milliards de dollars et quand on sait qu'ils ont un twins déficit, budgétaire et commercial et qu'ils s'enlisent en Irak, oui l'économie doit être secoué.

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas qu'ils ont deja toucher a leur stock mais ils y pense il faut un vote du Congress Americain, sinon je suis en retard et je ne sais pas les derniers news.
          Je ne pense pas que ca va faire baisser de beacoup le prix du petrole, les reserves doivent etre remplis plutard aussi .
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire

          Chargement...
          X