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La piraterie menace le commerce maritime, dit un rapport

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  • La piraterie menace le commerce maritime, dit un rapport

    NAIROBI (Reuters) - Les pirates opérant dans le golfe d'Aden ont reçu entre 18 et 30 millions de dollars de rançon depuis le début de l'année et leurs activités menacent le transport maritime dans cette zone, affirme le cercle de réflexion britannique Chatam House.


    Une trentaine de bateaux ont été pris par des pirates depuis janvier au large de la corne de l'Afrique, faisant de ce bras de mer l'un des plus dangereux au monde et menaçant la pérennité de cette route commerciale.
    "Le total des paiements de rançons pour 2008 s'établit probablement dans une fourchette de 18 à 30 millions. L'inflation des demandes en fait un business plus lucratif que jamais", peut-on lire dans un rapport de Chatam House.


    Selon ce document, les pirates ont reçu entre 500.000 dollars et deux millions de dollars pour chacun des bateaux dont il se sont emparés.
    L'organisation alerte également sur le risque que la multiplication des actes de piraterie conduise les transporteurs à éviter le golfe d'Aden, voie d'entrée dans le canal de Suez par laquelle transitent 20.000 navires chaque année.


    Chatam House affirme que de nombreuses compagnies réfléchissent à la possibilité d'emprunter un itinéraire de substitution pour rallier l'Europe ou l'Amérique du Nord, en passant notamment au large du Cap de Bonne espérance.


    "Les semaines supplémentaires de voyage et la consommation de carburant feront considérablement augmenter le prix du transport de marchandises. A un moment où le prix du pétrole est une préoccupation majeure, tout ce qui peut contribuer à gonfler les prix doit être pris en considération très sérieusement", lit-on dans le rapport.


    Les pirates qui ont détourné un cargo ukrainien d'armement, le MV Faina, transportant une trentaine de chars d'assaut, ont réclamé 20 millions de dollars de rançon.


    Frank Nyakariu, version française Grégory Blachier

  • #2
    On peut lire dans "the Guardian" un résumé du rapport de Chatam House, que la solution est de renforcer la présence militaire internationale dans la région.

    Toujours selon le même journal, la navigation peut être suspendu au canal de suez,

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