Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piston et favoritisme à l'emploi en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piston et favoritisme à l'emploi en Algérie

    Bonjour

    Je souhaite du fond du coeur que les responsables de ce pays prennent conscience des vrais problèmes dont se débat la jeunesse en Algérie, je pense qu'il ne suffit pas seulement d'organiser des rencontres au plus haut niveau et de proclamer des slogans pour s'occuper des problèmes des jeunes, nos responsables doivent descendre sur le terrain, ils doivent écouter les jeunes. Je crois qu'il y a encore beaucoup de tabous à casser, parmi les plus lourd tabous : l'utilisation du piston pour accéder à un poste d'emploi : C'est grave de constater que celui qui n'a pas la ma3rifa est exclu automatiquement de tout les recrutements, même si des concours sont organisés, ils ne servent qu'a légitimer le recrutement des pistonnés, les autres candidats auront normalement droit de consulter leurs copies d'examens et même les copies des autres surtout celles de ceux qui sont supposés comme ayant réussis ZA3MA à décrocher le poste d'emploi
    Je souhaite que les autorités de ce pays, réfléchissent à un mécanisme qui permettra de défendre et de garantir l'égalité des chances à l'emploi, je pense que recourir à la justice n'est pas une issue pour endiguer ce phénomène de favoritisme surtout en l'absence d'obligations pour les recruteurs de fournir aux candidats les résultats des tests et le droit de consultation des copies d'examens de tous les candidats, en l'absence de textes législatifs permettant la transparence des concours de recrutements il serait difficile de fournir à la justice des preuves sur les dépassements des recruteurs, en plus de cela les frais de la justice et d'avocats ne sont pas à la portée d'un chromeur demandeur d'emploi.
    Je souhaite qu'on débatte profondément et entre Algériens sur l'importance qu'a pris ce phénomène dans notre société et les moyens à mettre en oeuvre et les remèdes possibles qui permettrons de limiter le recours au favoritisme lors de chaque recrutement.
    Je suis consterné d'entendre les responsables parler de TAKAFFOUL des jeunes; ces jeunes sont t-ils des handicapés à 100% pour qu'ils soient prix en charge par l'état
    Méditez sur ce terme TAKAFFOUL BI CHABAB
    je pense que les jeunes de notre pays sont débrouillards, intelligent et hardis, donc ils n'ont pas besoin de TAKFFOUL de l'état : seulement l'état doit garantir l'égalité des chances et réprimer les pratiques d'exclusion par la force dont usent certains responsables pour ne recruter que leurs enfants et ceux de leurs amis et proches.
    Voila à mon avis ce que demande le jeune Algérien : il n'a pas besoin de l'assistanat de l'état, mais au lieu de parler de TAKAFFOUL de l'état il faut simplement que ce état défend les droit de chaque jeune Algérien pour accéder dignement à un poste d'emploi.
    ce n'est pas honnête Messieurs les responsables de parler d'un côté de TAKAFFOUL de l'état et de l'autre côté fermer l'oeil sur les pratiques d'exclusion par la force des jeunes ne souhaitant que travailler dignement pour leurs pays, ne mesurez vous pas l'ampleur de la ma3rifa impliquant le recrutement d'incompétents et son incidence sur l'économie Algérienne?
    Il y a ceux qui disent que le piston existe dans tous les pays du monde et trouvent donc que le piston est normal en Algérie, donc si les autres sont mauvais ne devront qu'être pire qu'eux, je suis contre cette manière de justifier nos dérapages surtout que nous sommes des musulmans et par conséquent nous sommes plus habilités à combattre les injustices, n'est ce pas que dieux nous a ordonné d'être justes et d'oeuvrer pour triompher sa parole et l'instauration de la justice et l'égalité.

    Oui il y a du piston ailleurs, mais en Algérie c'est plus grave : le favoritisme est généralisé, le piston est indispensable pour accéder à un poste d'emploi. En plus, ailleurs (Europe, USA) attribuent aux moins le minimum pour que le citoyens gardent leurs dignité avec l'allocation chômage; ces Kouffar sont plus généreux que nos soit disant musulmans ils donnent aux moins le RMI même aux étrangers

    En Algérie il n' y a rien, ni travail ni RMI ni allocation chômage, l’état ne donne rien à un jeune diplômé Algérien. En ce qui me concerne; je n'accepte pas l'assistanat, donc ma3lich s'il n' y a pas d'allocation chômage, mais la moindre des choses à faire c'est de na pas exclure les jeunes diplômés, est t-il normal qu'un membre d'une commission de recrutement exclut un candidat ayant réussi aux tests de recrutement pour la simple raison de rendre service à son ami(e) en recrutant son fils à la place du plus compétent (mesquine fils du peuple n'ayant pas de piston)?

    En fin, je souhaite vivement pour nos étudiants que la situation changera en Algérie et que dans un avenir proche les mécanismes de lutte contre le favoritisme seraient mis en place pour que nos étudiants ne soient plus exclus par leurs pays pour aller faire les beaux jours des patrons à l'étranger. Je souhaite que le discours officiel qui blâme nos diplômés d'avoir commis le sacrilège de fuir le pays, ce discours je souhaite qu'il prenne en considération les facteurs de favoritisme te piston qui pousse nos diplômés à partir ailleurs.
    J'espère que ce tabou du piston soit cassé et que les langues se libèrent pour parler de ce phénomène même si souvent les gens qui sont placés pour dans les centres de décisions à l'état ou dans les entreprises ont obtenus leurs postes par intervention en leurs faveurs ou qu'ils ont eu recours à des pratiques de favoritisme pour recruter leurs fils et ceux de leurs proches.

  • #2
    Massnsen

    ton topic peint une réalité amére !! le piston est effectivement génaralisé !! le vice va plus loin avec ses téchniques les plus preformantes !!
    j'étaie la facon de faire des patrons d'entreprises privées ou publiques !!

    tout commence par une annoce classique : GRANDE ENTREPRISE CHERCHE .......!!
    quand on est à la recherche dun emploi , et sans piston , on lit lannonce , elle corespond à nos attentes et on remplit les conditions !!! parfaitttttttt !!
    on se fait un cv , et le miracle se produit , on vous appelle pour un rdv dentretien
    le jour j arrive , lentretine se déroule à merveille , le mec sous -entends que votre profil est interessant !! et là vous commencez à rever !!
    dans le meme temps le vrai faux candidat se raméne aussi , il subit lentretien comme tout le monde , comme vous en somme !! alors que tout est joué davance !!! sa place est déja réservée faut juste tromper les apparences !!

    cque je vous raconte nest pas un cliché , c exactement cqui se passe partout et pour tout le monde !! ici , chez moi dans ce bled qui se veut juste !!
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

    Commentaire


    • #3
      El maarifa existe partout dans le monde, si tu ne connais personne dans le milieu du travail que tu cible je te conseil de faire bcp plus d'effort que la normale ou d'oublier la recherche d'emploi ... c'est partout pareil,

      Bon courage.

      Commentaire


      • #4
        La maarifa existe dans tous les pays du monde? même aux USA? au moins ailleurs il y aune allocation chômage pour assurer le minimum, et puis si le piston existe ailleurs il dois aussi exister en Algérie pire il est systématique et généralisé.
        Pourquoi justifions toujours nos mauvaises habitudes par le fait qu'elles existent aussi ailleurs? S'il y a des détournements de fonds publics ils seront justifiés même cas pour la maarifa, la tchipa, suivez avec la fornication pour posséder et réunir tout les défauts des autres.
        Non en étant musulmans nous avons l'obligation de combattre le favoritisme. nopus devons d'abord dénoncer puis exhorter l'état à adopter les texts législatifs qui permetteront de limiter l'ampleur de ce phénomène de favoritisme.

        Qu’elle est la responsabilité de l’état face à ce phénomène de favoritisme ? Par exemple pensez vous qu’un texte législatif imposant aux recruteurs de scanner et d’autoriser tout les candidats à obtenir des copies (en utilisant par exemple un Flash disk pour contenir les copies d’examens scannés) d’examens permettra de faire la pression sur les recruteurs pour accepter le principe d’égalité des chances aux recrutements.
        Pourquoi organiser un pseudo concours de recrutement gagné à l'avance par les enfants des directeurs, pire ces recruteurs font déplacer d'autres diplômés pour qu'ils dépensent le peut d'argent qu’ils ont dans ces concours. N’est pas que ces recruteurs s’adonnent à des pratiques qu’on ne peut que qualifier de criminelles?

        Commentaire


        • #5
          C'est la règle dans tous les domaines publics.Entre crocodiles , on s'échange de menus services .Ainsi des incompétents ont priorité sur des compétents, qui eux peuvent avoir un contre piston(ils ne sont pas sortis du moule).Concours bidons et passe droits sont monnaie courante.Tout le monde le sait et espère en profiter.Après attention les dégâts pour les postes de responsabilité.
          Un passe-droit s'obtient toujours au détriment d'un ayant droit

          Commentaire


          • #6
            ce que tu raconte est à l'image de l'algérie d'aujourd'hui , mais que faire!

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Tu as très bien raconté une vérité que nous connaissons tous, personnellement je ne pense pas que les responsables du pays l'ignore bien au contraire je pense que ça les arrange que cela continu.

              Pourquoi l'état ne fait rien et ose parler de TAKAFOUL et bien parce que les jeunes se taisent ils ne font rien pour l'obliger à changer sa stratégie d'embauche....Si nous voulons que la situation change unissons nous ( chômeurs diplômés sans piston ) et essayons de faire quelque chose ensemble.

              NB: J'ai un bac+8 et toujours pas de poste........le dernier entretien que j'ai fait on m'a dit: "votre dossier est maigre"

              A+
              Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

              Commentaire


              • #8
                adacati

                moi aussi j'ai un bac+8, on m'a dit "niveau trop supérieur!"

                Commentaire


                • #9
                  ça ne se passe absolument pas comme ça ailleurs. Ailleurs, il faut des diplômes pour être embauché car les entreprises PRIVEES, n'ont pas envie de claquer leur fric pour faire plaisir à X ou Y. Si pas de résultat, tu prends la porte.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ont pas compris que les pistons sont en général les pires personnes que l'on puisse engager.
                    Je crois que seul la mobilisation pour dénoncer le piètre rendement des fonctionnaires et le pistonnage peut brasser un peu les choses.
                    Dénoncez partout ou vous le pouvez, affichez des noms, décrivez des situations. Seul on peut rien, mais en groupe, on peut faire bouger des choses.
                    Un pistonné ostracisé n'est plus fière d'être fonctionnaire. Il passe pour un incapable ayant besoin des autres pour performer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Algerian, tu vis sur quelle planete ???

                      Ailleurs c est tres different, tu es jugße sur tes competences, ton cv et tes aptitudes pour le poste proposé.
                      meme dans la focntion publiques, il y a des concours, pour y entrer et pour y évoluer.
                      Les pistons c est pas partout dans le monde.

                      En Algerie c est comme tout, du piston pour tout......c est ecoeurant.
                      C est pas que les politiques qu il faut chnager c est la facon de penser.
                      Faut que Mr et Mme tout le monde cesse de penser c est untel ou untelle le neveu, le cousin ect...de X. C est un homme ou une femme , point barre !!! tant que la population aura des complexes vis á vis de pseudos....il ne risuqe pas de se passer grand chose.

                      J ai une question, l arrivée d entreprise etrangere a t#elle fait évoluer la situation ??

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai que le coutume du piston ne fait pour le pays que perdre des têtes qu'iront faire avancer l'Europe ou l'Amérique, et les postes de responsabilité entre les mains des incompétents fils d'incompétents ne font que maintenir l'Algérie dans un régime féodal, où il y a les seigneurs qui vivent comme des rois et le peuple dans la misère. C'est triste. Vous les jeunes, vous devez lutter. Il n'y a pas si longtemps que dans mon pays c'était encore comme ça, aujourd'hui ça a changé énormement et même s'il y a encore quelques cas de favoritisme, ils sont le plus souvent menés en justice et aérés par la presse pour que l'égalité d'opportunités soit réelle.
                        Dans le domaine du privé on y peut rien, chaque patron fait de son entreprise ce qu'il veut, s'ils veulent embaucher des incompétents avec le temps ils le payeront (mais normalement ils ne veulent pas perdre de l'argent)
                        Enfin, ça va être très dur de surmonter ce cancer, mais je vous souhaite du courage (et de la lutte), pour qu'un jour l'Algérie n'ait rien à envier à l'Europe.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et Si l'Algérie developpe l'agriculture Saharienne!!

                          Je pense qu'il y a un gros problème en Algérie, c'est celui de l'adaptation du nombre de dipômés par rapport aux besoins de l'économie Algérienne, il faudrai des investissements masifs de la part de l'état pour absorber toutes les demandes d'emploi. La rareté des postes d'emploi débouchera automatiquement sur le piston.

                          Je pense qu'il faut revenir aux invsetissements étatiques dans les secters productifs vu que le privé n'a pas encore les capacités nécessaires pour investir dans de grands projets.
                          Pourqoui ne pas investir massivement dans l'agriculture saharienne, il faut investir pour créer des barages dans les régions qui sont souvents atteintes par ls innondations. Si vous remarquez la région de Bechar, s 'il y avait un barrage on pourra primo sauver des vies humaines et secondo on aura constituer e grandes reserves d'ea pour l'agriculture.

                          Que pensezvous de l'invesissement massif de l'état dans 'agriculture Saharienne pour innonder le marché européen avec nos produits agricoles.

                          Il y a un autre problème de favoritisme aux attributions des marchés publics, mais que ferons nous fasse à ces dépassements?
                          Je pense que le problème est dans nos consciences et nos mentalités pourtant nous sommes musulmans mais nous nous adonons à des pratiques contraires à l'islam.
                          Pensez vous qu'on adoptons des lois imposant plus de transparence (soit dans les recrutements ou lors d'attribution de marché publics) on pourra ainsi espérer que ces pratiques soient plus limitées vu que les personnes lésés auront des preuves à faire valoir en justice.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le favoritisme dans le marché de l'emploi en Algérie est à l'image de celui existant au sommet de l'Etat. Des ministres incompétents sont maintenus à leur postes malgré leurs bilans catastrophiques.

                            Le pays est gangréné par la corruption (l'Algérie est parmi les pays les plus corrompu au monde). Pour décrocher un poste dans une grande entreprise, il faut le plus souvent soit connaître quelqu'un dans l'entreprise ou payer pour pouvoir y travailler. Le phénomène est plus marqué dans les entreprises publiques. L'exemple le plus édifiant est celui de Sonatrach. Beaucoup d'incompétents y ont décroché des postes grâce au piston. Je connais une fille qui a eu son bac avec le rachat après l'avoir repassé, et grâce aux amis de son père chez Sonatrach, elle avait intégré l'IAP (Institut algérien du pétrole) avant de décrocher un poste chez Sonatrach! Et des cas de favoritisme comme celui là se comptent en centaines de milliers dans les grandes entreprises et les institutions algériennes.

                            La lutte contre le favoritisme et la corruption sera longue dans la mesure où il faut que le peuple soit exigeant vis-à-vis de ses responsables politiques, notamment l'exigeance de compétence et de transparence. Il faut aussi que les institutions de l'Etat soit réformée pour que le système politique algérien produise des dirigeants compétents et non de médiocres corrompus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le problème se pose partout car il n'y a pas d'investissements productifs capabes de créer des emplois et de la richesse.Le peu d'emploi est soumis à une très forte demande et là,le piston s'impose,comme passage obligé.

                              Cette situation n'est pas propre à l'algérie mais à tous les pays du Maghreb,de l'afrique,de l'Europe.....même aux Amériques.

                              Je pense qu'il fait se "débrouiller" car il ne sert à rien de se lamenter car on ne peut pas changer les choses du jour au lendemain.Si vous avez une dent contre l'Algérie,consolez vous car vous n'êtes pas le seul içi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X