Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google Print s'invite en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google Print s'invite en France

    Opération de charme de google en direction du marché français. Google Print ou plutot la firme Google va inviter les éditeurs français à proposer leurs livres pour sa bibilothèques numérique.

    Explications de JL Needham, responsable de Google Print pour la France

    Que signifie ce lancement?
    Nous proposons aux éditeurs d'entrer dans notre programme Google Print (1). Ils peuvent désormais nous confier leurs livres à numériser, comme leurs confrères anglo-saxons peuvent le faire depuis octobre 2004. Six langues sont concernées à partir d'aujourd'hui: outre le français, l'allemand, l'italien, le néerlandais, l'espagnol et le portugais. Depuis six mois, nous avons multiplié les contacts avec les grandes et petites maisons d'édition en France, nous avons déjà signé des accords avec certaines, nous sommes en pourparlers avec d'autres. Nous avons fait une présentation de notre offre au Syndicat national de l'édition. La littérature générale n'est pas la seule concernée, puisque nous discutons aussi avec les maisons plus axées sur les sciences, le droit...

    Avez-vous été bien reçus par les éditeurs français?
    Oui. Le seul obstacle c'est le fait que la plupart préfèrent passer un accord soumis à la législation française sur le droit d'auteur. Nous sommes en train de terminer un modèle adapté. Ceux qui ont déjà signé dans une douzaine de pays, dont la France, ont paraphé notre contrat global soumis au copyright anglo-saxon. Par ailleurs, nous avons ajouté d'autres fonctionnalités depuis six mois pour mieux assurer la sécurité des titres dans notre base. Dans chaque chapitre d'un livre, une page au moins n'est pas visualisée.

    Combien attendez-vous d'avoir de livres scannés pour ouvrir la base à l'internaute?
    Nous devons avoir un corpus suffisamment riche pour permettre d'afficher des résultats à la requête des internautes. C'est moins une question de chiffre que de diversité. Nous allons procéder en deux étapes, comme pour les livres anglo-saxons: les livres seront affichés d'abord dans le moteur Google Search en tête des sites, puis nous ouvrirons une interface dédiée aux livres. Plus de 100.000 ouvrages ont été scannés à ce jour aux Etats-Unis.

    Allez-vous tout numériser aux Etats-Unis ou prévoir une base arrière?
    Pour l'instant, la numérisation reste faite dans l'atelier de notre siège social à Mountain View mais nous envisageons d'établir un atelier en Europe. La numérisation reste toujours gratuite pour l'éditeur. La Californie est loin de la France et nous prenons en charge les frais de port. Nous faisons une sorte de photo de chaque page, sur laquelle nous appliquons un logiciel OCR pour identifier chaque mot. Pour que chaque livre devienne une base de données

    La suite à lire :

    La bibliothèque numérique de Google débarque en France

    Google Print.fr

  • #2
    Une Iniciative Grandiose pour preserver a jamais certain livres, mais qu'en est il des ouvrage, perse, arabe et autre langues??? j'espere qu'un jour ca viendera.
    Microsoft, avrais dire Bill Gate avait commencer a faire ca il y'a longtemps avec sa propre boite, qui acheter des oeuvres Artistique et les Numeriser les Scanner et vendait le droit de les voir, c'etait du pur commerce, rien a voir avec Google Print qui est plus scientifique que (biensure) financier.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire

    Chargement...
    X