Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prisonniers marocains : Le Maroc leur réserve un traitement déshonorant!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prisonniers marocains : Le Maroc leur réserve un traitement déshonorant!

    Après plusieurs années d'emprisonnement
    dans les géoles du Polisario en qualité de prisonniers de guerre,
    ayant servi la cause de leur pays, le Maroc,
    ceux qui sont libérés ne sont point accueillis en Héros
    comme en ferait d'eux n'importe quel autre pays du monde.....


    Voilà un extrait du rapport de l'Association Nationale et Sociale Des Fils des Martyrs et des Disparus du Sahara Marocain :


    Le présent rapport, élaboré par l’Association Nationale et Sociale des Fils des Martyrs et des Disparus du Sahara Marocain, et par ses sections locales, a pour objectif de lever le voile sur les vérités que renferme le dossier des familles des martyrs, des disparus, des prisonniers et des prisonniers libérés.

    Ce travail est fait à la lumière des violations des conventions et des chartes internationales des droits de l’homme, et ce dans le but de placer l’opinion nationale et internationale face à l’ampleur des infractions et des délits qui marquent ce dossier.

    A l’instar de toutes les guerres dont témoigne l’histoire, le Maroc s’est engagé dans la guerre du Sahara pour récupérer ses territoires légitimes occupés et pour barrer le chemin aux manœuvres qui se nouaient contre son intégrité territoriale. Un tel engagement n’était nullement une affaire banale, compte tenu des dégâts matériels et humains enregistrés pendant et après la guerre.

    Ce rapport met l’accent sur l’aspect humain en prenant notamment en considération la mort et la disparition de milliers de soldats et civils marocains. Des vérités atroces qui ont affecté les milliers de familles directement concernées, et qui ont causé d’innombrables séquelles psychiques, matérielles et sociales.

    Un tel constat nous impose également de souligner l’attitude d’oubli et d’indifférence de l’Etat marocain et de ses différentes composantes politiques, syndicales et sociales (société civile, associations des droits de l’homme et ONG), à l’égard de ce dossier, depuis presque vingt huit ans.

    I - Les violations des droits de l’homme – d’ordre social et économique – enregistrées au sein du pays


    A) Les violations qui touchent les familles des Martyrs

    Elles se présentent comme suit :

    - Les procédés irresponsables et ignobles adoptées par l’Etat pour informer les familles du décès de leurs proches martyrs.

    - L’obscurcissement de l’Etat quant au nombre réel des martyrs

    - Le salaire mensuel dérisoire et stationnaire attribué aux veuves.

    - La privation des familles de l’assurance santé, sans aucun préavis.

    - Les familles de martyrs ne bénéficient d’aucune sorte de rémunération.

    - Bon nombre de familles n’ont jamais pu jouir des droits que doivent leur assurer les services sociaux des Forces Armées Royales.

    - La maltraitance des veuves, dans les services administratifs, notamment du fait de leur analphabétisme.

    - La souffrance de la plupart des veuves de sérieuses maladies, organiques et psychiques, à cause des années de souffrance et du poids des responsabilités qu’elles ont assumées.

    - La plupart des fils des martyrs en situation de chômage, sans ressources et face à de vaines promesses de l’Etat.


    B) Les violations qui touchent les Disparus


    Plusieurs sortes de violations frappent les disparus, en voici un certain nombre :

    - L’Etat adopte la politique d’obscurcissement quant au chiffre réel des disparus. Il l’estime au nombre de 452 disparus, alors que notre association annonce plus de 600, selon les rapports élaborés par ses sections à travers le royaume.

    - Le vide législatif concernant le statut du disparu

    - La privation des familles des disparus d’un ensemble de droits sous prétexte que leurs proches sont encore en vie !

    - La maltraitance et les immorales désignations dans les administrations dont sont victimes les épouses des disparus.

    - Les perturbations morales et physiques des familles des disparus dues essentiellement à l’état d’attente et au manque d’information sur la mort ou la survie de leurs proches.

    - La privation de 601 familles des indemnités d’assurance en dépit de l’annonce officielle du décès de leurs proches faite le 01 juin 2001, décès survenus lors de l’exercice de leurs fonctions dans le territoire marocain (les certificats de décès le confirment). Les 601 familles étaient informées pendant plus de 20 ans que leurs proches avaient disparus !


    C) Les violations qui touchent les Prisonniers

    - L’Etat ne reconnaît pas l’existence de détenus marocains aux camps des ennemis. Les familles des détenus possèdent des certificats de disparition et non de détention. L’Etat marocain ne reconnaît pas officiellement l’ennemi bien qu’il ait entretenu des négociations secrètes avec lui. Par ailleurs, plusieurs prisonniers marocains ont passé jusqu’à vingt ans d’emprisonnement dans les geôles algériennes, comme c’est le cas dans la prison «El BOUGHAR » au centre militaire Qsar El Boukhari près de «LEBLIDA ».

    - L’Etat marocain a parfois refusé de recevoir les prisonniers (selon les témoignages des libérés, selon un communiqué de L’Association Marocaine des Droits de l’Homme et selon le rapport 2003 de la Fondation France Liberté). Ce qui a entraîné des répercussions psychologiques très lourdes sur les victimes et leurs familles.

    - La privation des familles des détenus de quelques biens matériels sous prétexte qu’ils sont toujours en vie, et qu’ils en bénéficieront une fois libérés.

    - La politique d’oubli et d’indifférence a marqué le comportement de l’Etat vis-à-vis de ce dossier, plus d’une vingtaine d’années.

    - Les conjointes des détenus sont parfois soumises – au même titre que les femmes des disparus – aux mauvais traitements et aux harcèlements dans les administrations.


    D) Les Libérés

    - Accueil froid ne correspondant pas à leur degré de sacrifice, et de dévouement pour la défense de la cause nationale.

    - Le gel de leur grade militaire tout au long de la période d’emprisonnement

    - Les libérés n’ont bénéficié d’aucune sorte d’indemnisation relative à la période de détention.

    - Plusieurs d’entre eux étaient mis à la retraite, bien qu’ils aient été encore en détention chez l’ennemi.

    - Les libérés souffrent énormément de l’absence d’encadrement et de réinsertion sociale.

    - L’Etat ne reconnaît pas les années de détention. La preuve et frappante si l’on feuillette le livret militaire, et qui atteste que «le détenu » a exercé sur le sol national, en passant par plusieurs casernes militaires.

    - L’absence du suivi médical, et de l’encadrement psychologique des libérés, bien que l’Etat reconnaît, à travers le dossier médical du détenu, qu’il est atteint de graves maladies et de troubles variés, dus aux années infernales de détention.

    ___________
    http://www.espoirmaroc.org/rapport_ANSFMDSM/rapport.htm

  • #2
    Honneur aux associations qui defendent les droits legitimes de ces victimes.
    Mais quoi de plus a attendre d'un palais royal croulant encore sous le poids des reflexes et des habitudes de la feodalite?...les sujets ne sont ils pas seulement des obliges?

    Commentaire


    • #3
      Le plus deshonorant, c'est ce qu'ils ont vecu au camps de la honte.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Ce serait sympa d'éviter de lancer des sujets conflictuels entre 3arbis, j'en appelle à votre discernement et je suis sûr votre grande sagesse. Vous savez pertinemment que ce sujet va créer la discorde et être scellé au bout de 5 jours.
        Comme on dit on prend les mêmes et on recommence! (pour ceux qui ne veulent pas comprendre)
        Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

        Commentaire


        • #5
          marok1 ,est ce plus désohnorans d'etre prisonnier de guerre ou de n'etre pas reconnus tel quel avec tout les droit légitimes par son propre pays ?
          si cela c'était passé en algérie ,je l'aurai condamner comme le condamne ses association
          ouvre les yeux marok1 ,c'était des prisonniers ils ont surment du etre mal traité ,mais maintenant comme l'article le montre ils sont maltraité moralement par le royaume ,et c'est tout aussi ,voir plus, condamnable .
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Ecoute bien Ernestito, par là, je ne defend pas mon pays,et je n'accable pas le tien, le Maroc a tout a se reprocher dans cette affaire, mais je defends juste ces pauvres gens, qui se sont engagés une cause qui leur tenait à coeur, et qui ont dus enduré l'une des plus grande tragedie du siècle!

            Je ne veux que tu me prenne pour un de ces chauvins qui vient poluer votre forum, mais je veux juste dire ce que je pense...

            amicalement
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              ces anciens prisonniers ont souffert dans leurs géoles mais ils souffrent encore ,et c'est tjrs apres la libération que le combat est plus DUR et si en plus le gouvenement ne les aident pas c'est pire .
              c'est ca que je t'ai reproché (je sais que tu est le moins chauviniste d'entre nos amis marocain) tu n'a pas regardé vers l'avenir de ces gens, et seul MVI peut les aidé a franchir et a aller de l'avant.
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                ici on ne parle pas du sahara occidentale ,mais bien du sort des prisonnier apres leur libération ,bien que ce soit un probleme maroco marocain ,je me sens dans mon droit légitime de prendre une position,comme vous avez le droit d'avoir une opinion sur nos probleme ,
                je pense que cela t'a piqué que cette affaire soit mit sur un forum algérien
                donc arretez d'etre aussi succeptible
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Ce serait sympa d'éviter de lancer des sujets conflictuels entre 3arbis, j'en appelle à votre discernement et je suis sûr votre grande sagesse. Vous savez pertinemment que ce sujet va créer la discorde et être scellé au bout de 5 jours.
                  Comme on dit on prend les mêmes et on recommence! (pour ceux qui ne veulent pas comprendre)
                  J'ai compris

                  ça ressemble à du " Sience on tue!"

                  Il faudrait que ça change, pas seulement au Maroc, Mais dans tout le monde Arabe (?),


                  Pendant que les prisonniers croulaient dans les géoles, dont ceratins pour plus de 25 ans,
                  Pendant que des milliers de marocains manifestaient toutes les semaines dans les capitales du monde pour leur libérations,
                  Pendant que des députés de toutes les nationalités demandaient à ce que ces prisionniers soient libérés....

                  Comment voudrais-vous me faire taire en lisant qu'au Maroc, je cite :
                  ( Paragraphe c, aliena 5 du rapport ci-haut )

                  - Les conjointes des détenus sont parfois soumises – au même titre que les femmes des disparus – aux mauvais traitements et aux harcèlements dans les administrations.
                  harcèler!!!!
                  Ce n'est pas seulement honteux mais c'est condamnable!

                  ------------------------
                  Il est plus sage de dire que de se taire!
                  -----------------------

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X