Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le surpoids touche les Fœtus!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le surpoids touche les Fœtus!

    Foetus et nourrissons en surpoids

    Alors que le poids moyen d'un nourrisson est de 3,5 kilos, actuellement beaucoup de bébés naissent plus gros que cette moyenne. Les causes principales de la naissance de ces "bébés géants" sont l'âge plus avancé des mères et leur propre surpoids.

    Le surpoids ne touche pas seulement les enfants, les adolescents et les adultes; il touche également les nourrissons et même les foetus. Ainsi, en Allemagne, huit à dix pour cent des nouveaux-nés pèsent quatre kilos et davantage, explique le professeur Klaus Vetter, vice-président de la Société allemande pour la gynécologie et l'assistance à l'accouchement (Deutschen Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (DGGG)).

    Un bébé de 5,7 kilos a récemment vu le jour dans une clinique de Cologne alors que le poids moyen d'un nourrisson est de 3,5 kilos, souligne pour sa part le professeur Peter Mallmann. La situation est similaire dans les autres pays. Un bébé de huit kilos est né au Mexique en 2007. En Russie, un nourrisson de de 6,1 kilos et 63 centimètres - une taille exceptionnellement grande - a vu le jour au début de l'année 2008. En Pologne aussi, la naissance d'un bébé de huit kilos a été signalée.

    En effet, chez les femmes enceintes plus âgées et en surpoids, le risque de développer un diabète pendant la grossesse est plus important, ce qui augmente les probabilités de donner naissance à des bébés plus gros que la moyenne. Beaucoup de ces "bébés-sumos" sont en bonne santé mais parfois, ce n'est pas le cas.

    En effet, si la future mère souffre de diabète, le foetus est nourri par un sang trop chargé de sucre et il va réagir en produisant davantage d'insuline. Or, comme le placenta n'est pas perméable à l'insuline, cette dernière reste dans le corps du foetus. L'insuline étant une hormone de croissance, elle entraîne une augmentation du poids du foetus mais peut aussi modifier sa composition corporelle, note le professeur Vetter.

    Les naissances de ces gros bébés sont à risque aussi bien pour la mère que pour l'enfant. En raison de son gabarit et de ses épaules très larges, le nouveau-né peut avoir des difficultés à naître et il risque de manquer d'oxygène. La mère, elle, peut souffrir de davantage de blessures et séquelles liés à l'accouchement, selon le professeur Mallmann .

    Beaucoup de femmes "à risque" choisissent d'ailleurs l'accouchement par césarienne car il n'est pas facile d'évaluer le poids du futur bébé. Mais même lorsqu'il est né sans problème, le gros bébé devient souvent un enfant gros, puis un adulte gros qui risque de devenir diabétique. Le professeur Mallmann conseille vivement aux femmes qui envisagent une grossesse de veiller à leur ligne et de ne surtout pas "manger pour deux" comme on le conseillait autrefois.

    - lalibre
Chargement...
X