Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spike Lee: la blessure de la IIè Guerre mondiale "pas cicatrisée" en Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Spike Lee: la blessure de la IIè Guerre mondiale "pas cicatrisée" en Italie

    - Le cinéaste américain Spike Lee, accusé par des résistants italiens d'avoir trahi l'histoire dans son dernier film "Miracle à Santa Anna", a répondu jeudi dans La Repubblica que "la blessure ouverte en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale ne semblait pas être cicatrisée".


    "Les réactions viscérales de ces derniers jours me font penser que la blessure profonde qui s'est ouverte en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale n'a pas encore cicatrisé", écrit Spike Lee dans une tribune au quotidien de gauche La Repubblica.

    "Miracle à Santa Anna", qui relate l'histoire vraie de soldats noirs qui ont combattu en Italie, fait l'objet d'une polémique.

    Il laisse entendre qu'un massacre de 560 civils dans un village de Toscane (centre-ouest) par les Allemands a pu être perpétré en raison de la trahison d'un résistant.

    Mercredi, l'écrivain Giorgio Bocca, ancien résistant, avait estimé dans La Repubblica qu'il s'agissait "d'une version erronée", tandis que quelques dizaines de résistants et de survivants au massacre ont protesté mercredi soir lors de la projection en avant-première du film à Viareggio en Toscane, qui sort vendredi en Italie.

    S'adressant à Giorgio Bocca, Spike Lee affirme "Je ne suis pas l'ennemi des résistants".

    "Le seul fait sur lequel nous sommes tous d'accord est que 560 êtres humains ont été massacrés par les nazis. Au delà de ça, chacun peut avoir sa théorie et son point de vue", écrit le cinéaste.

    James McBride, l'auteur du roman dont est inspiré le film s'est récemment "excusé d'avoir heurté la sensibilité et la susceptibilité des résistants", tout en soulignant: "mon histoire est une fiction, une version romancée".


    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X