Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia préside un conseil interministériel spécial sur Ghardaia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia préside un conseil interministériel spécial sur Ghardaia

    [Aps 2/10/08] ALGER - Le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia a présidé jeudi à Alger, un conseil interministériel consacré à la situation provoquée dans la wilaya de Ghardaïa, par les graves inondations, ayant causé la mort de 29 personnes et 48 blessés dont 45 ont déjà regagné leurs foyers après les soins reçus, indique un communiqué des services du chef du gouvernement.

    Au cours cette réunion qui s'est tenue sur instruction du président de la République, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni qui s'est déplacé mercredi sur les lieux, a présenté un rapport sur les moyens déjà engagés pour venir en aide aux populations des trois daïras de cette wilaya touchée par ces pluies diluviennes, sans précédent depuis 50 ans.

    Il a ainsi été relevé qu'outre la mobilisation des services de l'Etat déclenchée à Ghardaïa, une cellule nationale est entrée en action depuis mercredi, et plus de 200 éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux avec les équipements requis y compris des zodiacs.

    Par ailleurs, 18 équipes médicales de renfort ont été dépêchées des wilayas environnantes avec tous les moyens requis, a-t-on indiqué, relevant que la forte intervention de l'Armée nationale populaire a également facilité à la fois les secours des populations par moyens héliportés mais aussi l'acheminement des vivres et autres moyens par usage d'aéronefs. La normalisation des conditions météorologiques qui se dessine dans la wilaya de Ghardaïa a déjà permis de rouvrir les voies routières et de rétablir largement les communications téléphoniques. La reprise de l'alimentation en gaz et en électricité est en cours, avec les précautions d'usage afin d'éviter les accidents, a-t-on souligné de même source, relevant, qu'en attendant, une opération de distribution de groupes électrogènes et un renforcement de l'approvisionnement en gaz butane sont engagés et les familles sinistrées ont déjà reçu les premiers secours.

    Le conseil interministériel s'est en outre, recueilli à la mémoire des victimes et adressé ses condoléances à leurs proches. Il a également souligné que conformément aux directives fermes du président de la République, le gouvernement mobilise tous les moyens pour porter assistance aux victimes et aux sinistrés et pour rétablir, sans délais, le bon fonctionnement des différents services publics. Il a ainsi été décidé, à ce titre, le renforcement dès ce jour des différents services publics à Ghardaïa, par l'envoi de personnels supplémentaires et de moyens appropriés pour le dépannage et les réparations.

    Des mesures ont également été arrêtées pour l'hébergement temporaire des familles sinistrées et pour l'approvisionnement de la population, indique également le communiqué, qui relève que des mesures sanitaires préventives ont été dégagées pour éviter tout risque d'épidémies par le fait des crues et d'une éventuelle pollution des eaux potables. Dans le même temps, l'évaluation des dégâts, se poursuit au fur et à mesures de l'amélioration des accès aux populations sinistrées et aux infrastructures endommagées, a-t-on par ailleurs assuré. A la lumière du bilan exhaustif, un programme global sera lancé par le gouvernement dans le courant de la semaine prochaine pour un retour à la normale, a noté le communiqué.

    A l'issue de ses délibérations, le conseil interministériel a tenu à rendre hommage à la solidarité et à la sérénité dont fait preuve la population localement. Il a également salué la "mobilisation exemplaire des services de l'Etat, civils et militaires et de leurs personnels qui ont permis la prise en main de la situation en ces jours de célébration de l'Aïd El Fitr".

  • #2
    ce n'est pas un conseil de ministre, mais une cellule de crise qu'il faut mettre en place pour venir en aide à cette région sinistrée!

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Qu'est ce qu'il va dire, "bon voilà il y a des innondations à ghardaia"???? Les conseils interministeriels ne servent à rien, dans les pays dévellopés le président s'exprime et rend hommage aux victimes, dans les pays dévellopés on trouve une solution immédiate, c'est à dire agir tout de suite avec l'armée pour aider les citoyens, et ensuite construire des remparts pour que cela ne se reproduise plus.:22:

      Mais bon, même si c'est censé être une DEVOIR, le geste d'organiser un conseil pour "régler" la crise, c'est déjà un début........

      Commentaire


      • #4
        Inondations : d’importants renforts dépêchés à Ghardaia

        Les conditions météorologiques se sont améliorées jeudi à Ghardaia, où des mesures sanitaires ont été prises afin d'éviter des épidémies après des inondations qui ont fait au moins 29 morts, a-t-on appris de source officielle. Plus de 200 membres de la protection civile algériennes et 18 équipes médicales ont été notamment dépêchés à Ghardaia et des mesures sanitaires ont été prises pour éviter tout risque d'épidémies en raison des crues et d'une éventuelle pollution des eaux potables, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni.

        Ces inondations ont fait 29 morts, un disparu et 48 blessés, selon un bilan officiel provisoire. Des centaines de maisons ont été inondées. Des membres de la protection civile, munis de canots pneumatiques et des équipes médicales, venues des départements voisins, renforcent le dispositif mis en place par une cellule de crise, a précisé le ministre au cours d'un conseil interministériel présidé par le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, indique un communiqué officiel cité par l'agence APS.

        Les conditions météorologiques s'amélioraient dans la région, frappée par trois jours de pluie depuis lundi et l'alimentation en gaz et électricité était progressivement rétablie, a-t-on précisé de même source. Des groupes électrogènes ont été distribués et des premiers secours prodigués. Des mesures ont également été prises concernant l'hébergement temporaire des familles sinistrées et l'approvisionnement de la population, indique également le communiqué. L'armée a aussi mis des moyens aériens à la disposition des sauveteurs pour le transport de matériel, selon la même source.

        AFP

        Commentaire


        • #5
          conseil de ministre pffff ki mat el hmar zianou aynih kikanou hayine mechtakine tamra ki matou algoulhoum arjoun

          win kan le gouvernement les premiere heure de la catastrophe balak kanou maayedine pkoi il n ont pas pas moblise l armee c est vraiment des incompetent et je m enfoutiste
          Dernière modification par amoun, 03 octobre 2008, 19h10.

          Commentaire

          Chargement...
          X