Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger et le nord marocain dopés par le roi Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanger et le nord marocain dopés par le roi Mohammed VI

    MAROC. Zone quasi sinistrée sous Hassan II, la région septentrionale a décollé économiquement.



    François Musseau, Tanger
    Mercredi 1 octobre 2008


    Si vous demandez à un Tangerois pourquoi la ville et sa région ont décollé de manière aussi spectaculaire, il vous répondra invariablement: «Tout ça, on le doit à notre roi.» Feu le monarque Hassan II - il n'en faisait pas mystère - n'aimait pas le nord du royaume chérifien, zone sinistrée qu'il avait abandonnée à son sort, et aux mains des contrebandiers et autres trafiquants de drogue. Son fils et successeur Mohammed VI, que beaucoup surnomment affectueusement «M6», a pris le chemin inverse. Il aime Tanger, Tétouan et ce littoral septentrional aux vastes plages vierges, entre mer Méditerranée et océan Atlantique. Le même Tangerois de la rue vous indiquera, avec une lueur de fierté dans le regard, où se trouvent la résidence de M6 et son somptueux «bureau» sur la colline du Marshan, à l'ouest de la ville. Il ajoutera que le roi passe toutes ses vacances d'été dans la région, et qu'il y reçoit régulièrement des chefs d'Etat, du prince saoudien Abdallah à Nicolas Sarkozy. Il vous dira, en somme, que le monarque a les yeux de Chimène pour ce nord longtemps maudit.



    Dans cette «monarchie éclairée», la prédilection royale a des effets très concrets sur la vie quotidienne. Depuis 2002, elle a même bouleversé en profondeur la physionomie de cette région voisine de l'Espagne, l'urbanisme, le développement économique et le marché de l'emploi. Aujourd'hui, sous l'impulsion du roi, le nord a perdu ses complexes vis-à-vis de Rabat et de Casablanca, respectivement capitales politique et économique. Le boom immobilier à Tanger, où les prix ont doublé en trois ans, en a fait la ville la plus chère du royaume. Jusqu'en août, environ 1 milliard d'euros ont été investis dans des projets en proche périphérie. «En termes d'attractivité, Tanger a même supplanté Marrakech», souligne Brahim Lchaibi, un agent immobilier.

    «Ingénieurs du roi»

    «Il faut bien dire que Sa Majesté nous a été très utile. C'est lui-même qui contrôle les chantiers», dit dans un grand sourire le maire de Tanger Dahman Derham, qui reçoit dans un bureau flambant neuf, non loin de la gare routière de cette ville d'un million d'habitants. De fait, M6 a été l'initiateur de tous les grands projets d'infrastructures qui font désormais du nord un pôle compétitif et promis à un bel avenir: le port Tanger-Med, appelé à devenir le premier port africain en eaux profondes; des zones franches; un nœud autoroutier reliant la région au reste du pays et une ligne TGV vers Casablanca. Mohammed VI compte faire de cette région le fleuron de son règne, et entend que cela se sache. «L'effet boule de neige fonctionne pleinement, confie Jamal Amiar, directeur du mensuel Les Nouvelles du Nord. Le pari royal, sur le long terme, inspire confiance. Alors, tous les investisseurs, étrangers ou nationaux, suivent.»

    La méthode de Mohammed VI est connue: nommer des technocrates de haut vol à des postes clés, souvent des ingénieurs formés en France, et leur laisser carte blanche pour orchestrer le développement d'une région. Ceux-ci se font d'ailleurs appeler les «ingénieurs du roi». En 2005, M6 a nommé l'un d'eux à la tête de la région Nord, le wali (préfet) de Marrakech, Mohammed Hassad, qui avait su transformer avec brio la perle touristique du royaume. Une fois à Tanger, il n'a pas perdu son temps. Une cité touristique, Lixus, près d'Asilah (sur la façade atlantique), a été lancée. De Tétouan à Larache, d'innombrables chantiers voient le jour: villes nouvelles, blocs de logements sociaux pour héberger une jeunesse en quête d'émancipation, complexes résidentiels de haut standing souvent cofinancés par les pétrodollars des monarchies du Golfe...




    Accompagné du wali, Mohammed VI se comporte en homme de parole. «Suivi de sa cour, il se rend personnellement sur le site d'un projet, débloque l'argent sur-le-champ, chéquier en main, explique un journaliste de la radio Medi 1. Si bien que les chantiers démarrent et avancent très vite. Une année plus tard, il revient au même endroit pour vérifier l'avancée des travaux.» Les Tangerois peuvent vérifier par eux-mêmes l'efficacité de cette stratégie: rocades routières, éclairage public jusque dans les quartiers populaires, traitement des quatre oueds (rivières) qui polluaient la baie, avenues plus amples et dégagées, espaces verts en lieu et place de terrains vagues... Un commerçant témoigne: «Tout cela va tellement vite. C'était une ville d'un autre âge et, d'un coup, cela ressemble à une métropole moderne. Heureusement que Tanger a gardé un peu de son charme.»


    letemps.ch
    Dernière modification par hartman, 02 octobre 2008, 18h15.

  • #2
    hartman

    c'est toi ce soir qui est de permanance pour nous déverser la propagande
    qui glorifie le makhzen

    eh bien bonne soirée hartman..... bientot il te refileront une licence de taxi

    Commentaire


    • #3
      Quand les tangerois se mettent à l'utopie
      gallek wahd tanjawi: quand Tanger se réveillera Casa tremblera

      Commentaire


      • #4
        J'étais a Tanger cette été, je ne vous dis vraiment pas le nombre de chantiers qu'on peut constater. Que des Immeubles de + de 10 étages.

        Et C'est vrai ce que tu dis Smarmalla9, Casa va perdre sa place au profit de Tanger, c'est sur et certain.

        Commentaire


        • #5
          Transit,

          ça veut dire que tout ça est mensonge?
          Ne croid tu pas au chnagement entre hassan II et M6 au sujet du Nord?
          Façon de discuter inutile.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            T-hamza

            la volonté de lyautey de faire de Casa le centre économique date du premier quart du 20eme siècle, alors par simple raisonnement on voit que ce n'est pas la volonté de M6 de 6 ans qui renversera la tendance

            Commentaire


            • #7
              la volonté de lyautey de faire de Casa le centre économique date du premier quart du 20eme siècle, alors par simple raisonnement on voit que ce n'est pas la volonté de M6 de 6 ans qui renversera la tendance
              Je ne suis pas d'accord, le rythme du developpement de Tanger est beaucoup supérieur a celui de Casa, les plus grands investissments etrangers et publiques annoncés depuis ces dernières années sont situés dans le nord notamment la région de Tanger ( Exemple de Tanger-Med ( publiques ) et Usine d'assemblage de Renault ( privé ) ). Donc a mon avis, d'ici 15 a 20 ans maximum Tanger concurencera Casa, il y a aucun doute la dessus.

              Commentaire


              • #8
                le nord a perdu ses complexes vis-à-vis de Rabat et de Casablanca, respectivement capitales politique et économique
                Hééé oui il faut se rendre a l'évidence !! je vous assure Tanger détronera casa dans 3 ou 4 ans ( si ce n'est deja fait) , et perso je crois que le titre de capital economique reviendera a tanger au détriment de casa , vu le nombre de chantiers et investissements nationaux et internationaux a tanger c'est hallucinant , en plus tanger c'est plus propre

                Commentaire


                • #9
                  bo3bo3 les rbatis.......!
                  on ne va en recommencer Casa Vs Rabat

                  Tanger prend de l'élan c'est sûr, elle bénéficie d'un appui royal sans faille, mais Casa est faite pour être et restera capital économique quoique l'on puisse dire, si "le port des ports" est à Tanger, sachez aussi que "l'aeroport des aeroports" sera à Casa

                  Commentaire


                  • #10
                    bo3bo3 les rbatis.......!
                    on ne va en recommencer Casa Vs Rabat
                    Mais non Mais non ! t'en fais pas !

                    Oui tu l'as toi même dis, si Casa a pu bénéficié de la volonté de Lyautey, Tanger a celui de M6. Il faut que tu saches aussi que l'aéroport Casa n'a rien avoir avec Tanger-Med, ce dernier n'est pas seulement un port mais c'est un gigantesque pole aménagé et qui vise le long terme.

                    Tkhater 50 Dh que Casa sera détroné ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Non Tanger a peu de chance de détrôner Casablanca, mais elle sera sans aucun doute une vraie plateforme d'échange et d'industrie.

                      Casablanca a déjà concentré ce qu'il faut pour le maintenir au rang de première ville du pays pour le centenaire à venir.

                      Elle est la plus grande ville, elle est au centre du pays et proche des différents centres économiques du sud comme de l'intérieur du pays.

                      Casablanca va miser sur le développement de la finance et du commerce de masse pour continuer à croître quand Tanger va recréer un vrai tissu industriel et commerciaux en direction de l'Europe.
                      Si Tanger peut capter les flux maritimes, Casablanca s'attaquera au routier, à l'aérien et au ferroutage.

                      Mais ce n'est pas là une guéguerre de qui aura la plus grosse économie, mais bien la question de comment on va pouvoir articuler le tissu économique de ces deux villes, sans oublier le sud qui lui aussi est appellé à se développer en direction de l'Afrique mais aussi des Canaries et du centre du Pays, et l'Est qui donne sur l'Algérie soeur.
                      Le tout est de créer une vraie synergie entre les villes, et non pas de les mettre en concurrence interne agressive.

                      Bien sûr Tanger volera certains projets à Casablanca. Casablanca ne peut accueillir à elle seule tout le Maroc. Il faut désengorger casablanca et rediriger certains flux, pour permettre à Casablanca de développer de la qualité économique, et non plus miser simplement sur la quantité.

                      Au passage je tiens à saluer les énormes efforts de Mr Hassad qui est le Vrai instigateur de cette métamorphose.
                      Il l'a déjà fait à Marrakech, il récidive avec Tanger.
                      Merci de lui avoir laisser carte blanche. J'espère qu'il sera nomé un jour à Casablanca ou carrément premier ministre.

                      Encore une fois bravo.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Vue le nombre de chantiers et projtes au maroc, ce ne serait pas possible que ça soit concentré dans une seule zone.
                        La région de Tanger par sa proximité de l'Europe aurait sa part importante d'investissmenet mais selon une route bien tracé.
                        La région du Grand casablanca est comme dirait on le New York, est une poulpe géante qui engloutie tout, de Mohamedia à Dar Bouazza jusqu'à la région de Nouaceur.
                        Disons c'est une decentralisation d'autre projets qui ont un lien avec Tanger-Med, mais la physionomie general ne changera pas: plus Tanger grandira plus Casablanca en fera autant.
                        N'oublions pas que le nombre de la population en decide toujours.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par T-Hamza
                          Mais non Mais non ! t'en fais pas !

                          Oui tu l'as toi même dis, si Casa a pu bénéficié de la volonté de Lyautey, Tanger a celui de M6. Il faut que tu saches aussi que l'aéroport Casa n'a rien avoir avec Tanger-Med, ce dernier n'est pas seulement un port mais c'est un gigantesque pole aménagé et qui vise le long terme.

                          Tkhater 50 Dh que Casa sera détroné ?
                          ben j'ai déjà un pari à la main, et je crois que le parieur a dû fuir avant l'heure
                          l'aéroport de casa (l'aero fret pour avion-cargo qui sera construit a benslimane) soit l'équivalent de Tanger med dans l'aerien

                          de toute façon je suis fair play, et en tant que marrakechi je leur dis: que le meilleur gagne

                          ps: je rejoins Geass sur la pensée à M.hassad, wa ni3ma le responsable (son passage à la direction de la RAM, n'est pas oublié à ce jour où en parle)
                          Dernière modification par Smarmalla9, 02 octobre 2008, 21h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            tanger se développe à vitesse grand V mais elle ne fait que rattraper un retard et profiter de ses atouts de compétitivité internationale. il n'est pas réaliste de penser qu'elle puisse un jour détrôner casablanca, qui elle bénéfice de son atout géographique de débouché du maroc "utile". casa est en effet au centre d'un axe allant de kénitra à jedida (et bientôt safi) qui crée environ la moitié de la richesse du pays.

                            peut-être que tanger deviendra la ville la plus riche du royaume (par habitant) et en cela elle concurrence des villes comme agadir voire marrakech (quoi que plus peuplée), mais au-delà de cette compétition fictive, l'enjeu c'est de mieux répartir le développement à l'échelle du territoire, de redessiner la carte socio-économique du royaume. l'axe kénitra-rabat-mohammedia-casa-jedida va s'étendre vers safi au sud et khouribga beni-mellal à l'est (désenclavement des abda et du moyen-atlas grâce à l'autoroute), et tanger au nord (TGV), le nord constituant donc par ailleurs un noyau de développement autonome (tanger med, industrie exportatrice, tamuda bay, agriculture à forte VA). au sud, qui se rapproche également de casa (TGV), le quadrilatère marrakech-essaouira-agadir-ouarzazate s'axe principalement sur le tourisme haut de gamme (mais pas que) et le développement durable. à l'est, le binôme oujda-nador tentera son envol autonome (tourisme, agriculture, industrie, et commerce en escomptant une ouverture des frontières pour doper les échanges), et fès-meknès (agroalimentaire, tourisme culturel, artisanat et industrie légère) profitera de la synergie de ces différentes régions en sa qualité de centre géographique, avec un débouché vers tanger med et vers le futur aéroport-fret de benslimane. toutes ces régions seront reliées à terme par tgv.

                            voilà le contexte dans lequel il faut resituer le développement du nord, rééquilibrage et stimulation de l'ensemble de l'économie nationale, et non une simple concurrence avec le "dakhil".
                            Dernière modification par strange mistake, 02 octobre 2008, 22h57.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tanger ,par son emplacement et par le fait qu'elle est baignée par deux mers ( l'Atlantique et la méditerranée ) est prédestinée à être une ville cosmopolite.

                              Elle regarde ,en même temps ,vers l'Europe et vers les Ameriques.

                              J'ai plaisir , quand je l'a visite ,à lire les enseignes écrites dans plusieurs langues (en Anglais, en Français, en Espagnol) , legs laissé par la Tanger au statut particulier de ville internationale qui a vu defiler tous les artistes ,espions , truands, aventuriers etc ...du monde entier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X