Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ou sont fabriqués les piéces et le billets de banques Algeriens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ou sont fabriqués les piéces et le billets de banques Algeriens ?

    Ou sont fabriqués les piéces et le billets de banques Algeriens ?

    Une chose est sure, certainement pas en ALGERIE. Pour les billets de banques la technologie de protection est tellement sophistiquée que cela nessecite leurs impressions dans des pays occidentaux. Idem pour les piéces...La technologie des alliages utilisés notament les piéces mixte ( à deux alliages) et les technique d'estampage et de soudage associés nessecite un vrai savoir faire.

    1- Mais ou les fabriques -t -on alors ?
    2- Quel types de contrats de confidentialité imposent on à ces fournisseurs ?
    3- Ne serait il pas plus judicieux de maitriser notre " independance monetaire" au moins pour les piéces ?

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 01 septembre 2005, 20h27.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonsoir Stanislas,

    La technique n'est pas aussi compliquée que ca, au Maroc on les fabrique a "Dar Sikka" a Rabat depuis plu d'une decenie deja et je croix qu' en Algerie fait de meme aussi en Algerie.

    Commentaire


    • #3
      Bosnoir tizinissa,


      Je ne connais pas le sytéme monetaire marocain. Dar Essika comme le nom l'indique veut dire en Arabe maison de la monnaie.....

      je viens de consulter le site web de Dar-Essikah :

      http://www.bkam.ma/Francais/Fabrication/aproposDAS.htm

      Apparament, le Maroc fabrique lui même ces billets et piéces ( les machines sont sont doutes toutes importées).

      Pour l'Algérie, je pense qu'ils sont importés.... Notre ami Double6 pourra nous le confirmer...


      Lien utile :

      La banque d'Algérie :
      http://www.bank-of-algeria.dz/
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        A ma derniere connaissance Notre monaies etait Imprimer et Faite En suisse.. Je ne sais pas, je me souviens avoir vu a la tele, des machines qui fabrique des pieces de dinars en Algerie meme. les Billets je ne sais pas, mais je suis presque certain que ca ce passe en Algerie, Maintenant.
        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

        Commentaire


        • #5
          Salut Stan,

          Une chose est sure, certainement pas en ALGERIE.
          Les Algériens ils savent toujours tout. Yaarfou koulache. Gaa des ixpér. Loukan machi chouia je te repondrais qu'ils sont fabriqués aux Iles Galapagos.

          Les billets de banque Algérien sont fabriqués en Algérie depuis l'époque de Boumedienne pour ton info. Tout comme pour les piéces. Et tiens toi bien: Les billets de banque Mauritanien aussi...

          aya bonne nuit aalik kho.

          Commentaire


          • #6
            Les billets de banques et les pièces de monnaie sont fabriqués en Algérie depuis l'indépendance.
            Merci pour l'info. Je n'etais pas sur à 100% pour l'epoque de Benbella mais je m'en doutais.

            Commentaire


            • #7
              Exact,

              El douro, la pièce de 5 centimes était fabriquée en alu. Un drari de 10 ans pouvait la tordre avec ses dents.

              Je me retrouvai souvent avec des dourous complètement tordus....

              Commentaire


              • #8
                @ Double 6

                Les Algériens ils savent toujours tout. Yaarfou koulache. Gaa des ixpér. Loukan machi chouia je te repondrais
                Mon cher ami, je ne suis pas expert en rien du tout, j'ai simplement une passion l'economie. Surtout celle de mon pays.

                Malheureusement dans cette belle Algérie, régne une omerta sur l'information économique.

                Il n' y point de quotidien d'économie en Algérie. ni de source fiable. On souffre du manque d'informations.

                J'essaie tant que je peut a travers cet espace d'experssions et d'echanges qui est FA. d'echanger des idées et des reflexions avec pleins de gens trés compétents.... je n'ai pas la science infuse, ne suis pas aussi ministre de l'economie (en tous cas pas pour l'instant !). J'ai certes etait trop affirmatif dans mon post, mais ta réponse m'etonne. Je ne doutes pas de ta sincérité ni de tes informations.

                Les billets de banque Algérien sont fabriqués en Algérie depuis l'époque de Boumedienne pour ton info
                1- Quel est ta source ?
                2- Ou les fabrique t-on ?
                3- J'ai vu a plusieurs fois eu a passer par la direction de la monnaie du ministére des finances qui se trouve prés de l'hotel Georges V (El Dzjaiir) je crois, mais je ne suis jamis entré.
                4- Peut tu stp verifier ta source...

                Merci d'avance mon ami
                Dernière modification par Stanislas, 02 septembre 2005, 20h30.
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Salut Stan,

                  Mon commentaire etait effectivement du à l'affirmation que tu posais: le fait que tu etais sur que l'Algérie ne frappait pas sa propre monnaie. Mais ca n'avait rien de méchant rassure toi. Je t'estime beaucoup et j'apprécie bien tes topics. Désolé si je t'ai froissé. Pour les journaux économiques il en existe bien, seulement ils ne sont pas consultables gratuitement sur le net. Il existe par exemple "Liberté Economie", qui parait chaque semaine et qui est trés interessant, tout comme son frére le quotidien Liberté l'est pour l'actualité au jour le jour... Pour répondre aux questions donc:

                  1- Ma source, je ne saurais te dire tellement il y a longtemps que je le sais. Je ne m'en souviens meme plus. Mais bon tu peut le vérifier à travers certaines sources comme le site web de l'institut diplomatique et des relations internationales du minsitére des AE: http://idri.mae.dz/11eme%20page%20co...0publiques.htm

                  Je cite:

                  Les émissions de monnaie:

                  Le trésor peut se procurer des ressources en ayant recours aux avances de la banque d'ALGERIE (institut d'émission): celle-ci imprime des billets de banque et les ... au trésor.

                  2- Exactement ou se situe l'imprimerie de la BA je n'en ait aucune idée. Je crois avoir entendu une fois que c'etait au centre ville du coté de la fac centrale, mais je ne me suis jamais vraiment intéressé à cela. Je vais me renseigner.

                  3- Je ne savais meme pas ou se trouvait la direction de la monnaie. Tout ce que je savais c'etait que le siége de la Banque d'Algérie se trouve sur le boulevard Zighout Youcef, juste à cote de l'Assemblée...


                  4- Ben j'en suis assez certain pour ma source. Je peut te garantir ma source sur le fait que les billets et pieces de la Mauritanie etait frappé chez nous par exemple. Je suis donc sur et certain que l'on frappe notre propre monnaie. En fait je suis sur que la monnaie Algérienne etait frappée par la Banque de l'Algérie du temps de la colonisation avant meme l'apparition de la Banque Centrale d'Algérie en 62, et l'arrivée de la Banque d'Algérie plus tard dans les années 90. D'ailleurs il suffit d'en voir la qualité des billets. Tu as comparé un billet de 200 DZD des années 80 à un billet de 500 Francs des années 80? Ou encore une piéce de 10 centimes de Franc des années 60 à un douro des années 60? C'est clair que c'est de la production locale

                  A+ kho
                  Dernière modification par double6, 03 septembre 2005, 03h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    @double6 :
                    c'etait avant en face de l'abatoire: la route descendant du monument des martyres vers la mer!!!.....il parait!!

                    moi ce que j'ai entendu dire qu'un algerien est allé fabriquer des pieces de 100 dinards en chine!! ..la piece lui est revenu transport compris a 20 dinards!!
                    il a ecoulé je ne sais combien de milliards sur le marché avant qu'on s'en apercoive!!
                    sacres algeriens
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que l'organisme qui imprime les billets de banque en Algérie se trouve à la rue des fusillés (Boulevard ch'wa! là où entre une rotisserie et une autre y a une rotisserie).

                      Commentaire


                      • #12
                        @algerois
                        je pense qu'on parle de la meme chose,il y'a beaucoup de chawia pres de l'abattoire!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          la monnaie

                          Pour ma part j'ai été choquée quand je suis aller en Algérie d'abord les gens parlent pratiquement qu'en euro. Vous avez dit dinard :oui mais c'est en millier voir million c'est complètement irréel.!!!! Le pouvoir d'achat algérien est absurde! Les prix révoltants !
                          Monsieur le ministre de l'économie... il fait quoi ? Il compte en euro ou en dinard j'aimerai le savoir? Il descend dans la rue il ne trouve pas que cela est compètement ridicule...
                          griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                          lily
                          la diablesse!

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous avez dit dinard :oui mais c'est en millier voir million c'est complètement irréel.!!!!
                            Ben moi je vois plutot les gens parler en dinars et pas en Euro. Ils parlent en Euro quand ils parlent des prix à l'etranger (comme des vacances en Tunisie, et encore...), ou de choses concernant l'etranger généralement. En tout les cas à Alger c'est comme ca. Les Algériens parlent en milliers generalement quand il parle en dinars. Rien de grave je vous rassure. Pour les "millions" c'est du au fait que beaucoup d'Algériens parlent en centimes de dinars. Par exemple tu demandes à quelqu'un combien coute une voiture il te répondra 60 millions. C'est de centimes dont il s'agit, donc pas la peine de prendre peur: ce que l'interlocuteur signifie c'est 600.000 dinars en réalité...

                            Commentaire


                            • #15
                              66

                              tu habites en Algérie
                              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                              lily
                              la diablesse!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X