Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Congrès mondial amazigh victime des siens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Congrès mondial amazigh victime des siens

    le bureau du CMA a finalement porté son choix sur la ville de Meknès pour abriter le 5° congrès du CMA, du 31 octobre au 2 novembre 2008.
    -------------------------------------------------------

    par lahsen oulhadj

    Le Congrès mondial amazigh victime des siens

    Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué une chose : les Amazighs ont une capacité extraordinaire à se donner débilement en spectacle, à s’autoflageller et même à s’autodétruire. L’on dirait qu’ils détestent de voir leurs organisations fonctionner normalement et même bien. Pour preuve, tout le tohu-bohu inadmissible, insignifiant et presque absurde fait autour de la tenue du 5e Congrès mondial amazigh.

    Rappel des faits : les assises du Congrès devaient se tenir normalement en Kabylie, mais le régime raciste algérien a refusé. Il faut savoir qu’il n’a même pas daigné, ce qu’en dit long sur ses sentiments envers les Amazighs, répondre à la demande d’autorisation formulée par les responsables du CMA. Sans forcément se bercer d’illusions, ceux-ci sont allées jusqu’à lui intenter un procès, mais en vain. De guerre lasse, ils ont décidé d’organiser leur Congrès à Meknès, au Moyen-Atlas.

    Mais certains grands militants et non des moindres ne veulent rien savoir. Pour eux, il faut absolument les organiser coûte que coûte à Tizi Ouzou ou Begayt. En d’autres termes, il faut entrer dans une confrontation directe avec le régime sanguinaire des généraux. Avec tous les risques que cela implique. Ce qui n’est vraiment pas une attitude responsable. Et c’est le moins que l’on puisse dire.

    Par ailleurs, ce qui est vraiment comique, c’est l’entrée en scène d’une certaine presse algérienne qui n’a jamais accordé la moindre importance aux Amazighs et encore moins à leur combat. Et ce, pour jouer sa propre partition. À savoir, le disque rayé du nationalisme arabo-baâthiste sur fond d’animosité historique entre les deux régimes amazighophobes d’Alger et de Rabat. Elle est même allée jusqu’à faire du président actuel du CMA, un Kabyle pur sucre, un vendu au Makhzen. Ce qui a fait rire plus d’un.

    Disons les choses sincèrement. La Kabylie a et aura toujours une grande place dans nos cœurs. Mais sa situation sécuritaire actuelle ne lui permet aucunement d’accueillir les travaux du Congrès mondial amazigh. Surtout avec la présence attendue de plus 500 personnalités amazighes et étrangères. Imaginez un fou terroriste -Dieu nous en préserve!-, qu’il soit manipulé par le régime algérien ou non, qui se fait exploser au milieu des congressistes. C’est un risque que les Amazighs, même dotés de peu de bon sens, ne doivent en aucun prendre.

    Ainsi, à titre personnel, le choix de Meknès apparaît tout à fait justifié et tout à fait raisonnable. Il faut impérativement arrêter cette polémique pour le moins pathétique faite autour du lieu du Congrès. Parce que, en continuant à se chamailler indéfiniment, le CMA perd beaucoup en crédibilité. Et sur la scène internationale, la crédibilité est un argument de taille, si ce n'est déterminant. Surtout lorsqu’on a une cause noble à défendre. Quant à la Kabylie, dès que sa situation s’améliorera, on y ira tous. Parce que la Kabylie, c’est la Kabylie, comme dirait l’autre.

  • #2
    azul fellak cher ami..
    tu parle de risque, pour organiser la 5eme CMA a tizi ouzou ou a vgayet
    on disant ça, je derai que te joue tres bien le role du pouvoir arabo-ba3athiste d'alger.
    la kabylie c'est les kabyles, le risque ne nous fais pas peur on a pris tant de risques du 20 avril 80 ou printemps noir...
    si on a pas pris de risque aujourd'hui on entendra plus de kabyle, on a pris des risques voila qu'aujourd'hui le tamazight est "nationalisé" et plus, y'a meme des institus de tamazight dans les universités algeriennes.. chose quasiment inimaginable dans l'ére boumedien.
    mais la chose que je ne comprends pas c'est le fait que tu te sent dérrangé par les organisateurs du 5eme CMA..en banalisant l'evenement je ne vois pas le probleme. ils veulent l'organisé a tizi et ben il faudra qu'il l'organise a tizi, qu'il y'ai des morts en enfera des martyres, rien que pour montré a ces ba3athiste que l'algerie est amazigh et amazighs veut dire hommes libres..
    ils peuvent tué combien? des centaines des milliers... tant qu'il en restera un l'afrique du nord restera berbere
    et merci pour la tentative mais c'est echoué.. tu régaleras les berberophobes et pour nous on sais tres bien qu'un berbere ça ne parle pas de peur
    et question organisation c'est pas a un berbere a qui tu dis ça..
    toutes les structures sociales berberes régissent avec des systemes d'auto gestion tres bien organiser
    alors.....
    t'es FLN ou RND..?..

    Commentaire


    • #3
      citation
      le régime raciste algérien
      le régime sanguinaire des généraux.
      vraiment comique la presse algérienne
      le choix de Meknès apparaît tout à fait justifié


      il etait certain que la récuperation du cma par le maroc aller engendrer
      une attaque en regle contre le voisin , apres le soutient des islamistes algeriens voila qu on joue sur la cision entre algeriens

      mais comme dit Bouteflika tous leurs trucs tordus , on sait le faire aussi

      Commentaire


      • #4
        @transit
        toi membre houkouma.

        Commentaire


        • #5
          apres le soutient des islamistes algeriens voila qu on joue sur la cision entre algeriens
          Ça me rappelle un jeu algerien des annees 70 ^^

          non , c'est trop risque pour le maghzen

          Commentaire


          • #6
            il etait certain que la récuperation du cma par le maroc aller engendrer
            une attaque en regle contre le voisin , apres le soutient des islamistes algeriens voila qu on joue sur la cision entre algeriens

            Tu te trompes.
            Lahsen oulhadj est encore moins tendre envers le makhzen

            Commentaire


            • #7
              mais c alger qui a refusé l'organization du congré chez elle,le gouvernement marocain a laisser faire le congré chez lui ,meme si l'année derniére les congresiste ont carrement enlever la photo du roi de la sale du congré et ont refusé d'acceuillir les symbole de l'etat marocain.
              si le maroc s'est montré plus liberal ,faut pas lui en vouloir.
              les marocain du congré paradoxalement veulent tizi ouzou mais comme vous avez vue ils ont été conduit au poste de police dans cette meme ville lors de la reunion preparatoir.
              alors vous vouler quoi ,qu'on devienne aussi absurde que vous ,non merci.

              Commentaire


              • #8
                mais le régime raciste algérien a refusé.
                Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...
                Un régime raciste est un régime qui promeut des lois racistes (tu peux m'en citer ?). C'est-à-dire qui condtionne le plein exercice de la citoyenneté à l'appartenance raciale.
                En passant, l'Algérie n'est même une société raciale, c'est-à-dire une société où les questions sociétales et politiques se posent en termes d'appartenance raciale.
                Dernière modification par absent, 03 octobre 2008, 15h05.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis sûr s'il s'agissait des Arabes ( les terroristes du Polisario entre-autre), le régime algérien aurait grandement facilité une telle rencontre. Et ses journaux auraient fait un bruit énorme.

                  Mais lorsqu'il est question des Amazighs, il fait la sourde oreille. Il se renferme même dans un silence olympien.

                  Chez les Amazighs, on appelle cela: le mépris, le dédain et énormément de racisme anti-amazigh.

                  Mon cher, les politiques arbistes du régime marocain et algérien envers les Amazighs ont toujours été racistes. Même si certains Amazighs de service, sans aucun sens de dignité, peuvent soutenir le contraire.

                  Si tu veux des preuves, va dans n'importe quel forum amazigh. Et tu verras de visu que les Amazighs vivent bel et bien dans l'appartheid, sur leur terre.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #10
                    hey qu'est ce que vous voulez, si vous vouliez creer une republique arabe dans la region, ils vous auraient fourni et aide en tout. Dommage, vous n'etes qu'amazighs, les natifs et premiers habitants de de cette contree...

                    Pour l'organisation a Meknes, on peut reprocher tout ce que l'on veut au regime marocain, mais jamais il ne conduira des amazighs algeriens au poste de police parce qu'ils sont venus participer a une conference. D'ailleurs, il est clair que de ce cote ci, les rassemblements, les conferences, les seminaires ou les festivals fusent tout au long de l'annee, sans aucun probleme et sans censure.
                    Dernière modification par ayoub7, 03 octobre 2008, 16h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut-être le régime arabiste de Rabat ne va pas emprisonner les Amazighs d'Algérie. Mais lorsqu'il s'agit de ceux du Maroc, il est impitoyable. Cela une année et demi que des étudiants sont emprisonnés à Meknès sans aucune condamnation. On ne sait même pas ce que l'on reproche. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on veut organiser le Congrès amazigh à Meknès. Une petite marche vers la prison de cette ville ferait parler, pour une fois, de ces pauvres étudiants. Ce qui peut-être faciliterai leur relâchement.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une petite marche vers la prison de cette ville ferait parler, pour une fois, de ces pauvres étudiants. Ce qui peut-être faciliterai leur relâchement.

                        Pourquoi pas, je ne connais pas l'affaire en detail, ce qui leur est reproche etc... mais tu sais quoi, tu peux aussi organiser une marche en plus du congres a Meknes...

                        Commentaire


                        • #13
                          il etait certain que la récuperation du cma par le maroc aller engendrer
                          une attaque en regle contre le voisin , apres le soutient des islamistes algeriens voila qu on joue sur la cision entre algeriens

                          mais comme dit Bouteflika tous leurs trucs tordus , on sait le faire aussi

                          Transit

                          .....................................


                          A force d'intervenir uniquement pour faire de l'anti-marocanisme primaire

                          Voilà que tu t'emmêles les pinceaux .

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j'étais à Meknès, je aurai participé sans aucun problème à toutes les manifestations organisées jusqu'à jour pour libérer ces pauvres étudiants. Mais malheureusement, je suis à 9000 km de Tamazgha de ceux que vous savez... Une Tamazgha qui n'a de cesse de souffrir !
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis amazigh tout aussi bien que toi mon frère et pourtant je note un léger mieux dans la situation de l'amazighité au Maroc.

                              C'est vrai que le système judiciaire marocain a tendance à s'emporter à l'encontre des esprits quelque peu révolutionnaire on va dire, et embarque dans l'histoire des innocents. Mais tu sais la France a connu ça aussi, on ne passe pas d'un état sécuritaire sur le modèle de la France Gauliste, à une France plus ou moins démocratique de la 5ème république comme ça. Il a fallu un Mai 68 pour changer les moeurs et faire bouger les lignes.
                              Peut être qu'on a besoin au Maroc d'un Mai 68 mais sans violence.

                              Une marche est une bonne idée, mais l'apolitisme de nos populations, et la nullité et vieillesse des leaders des partis a majorité amazigh au Maroc, fait que la situation ne change pas.

                              Ce n'est pas au Palais de changer les choses, c'est à nous de le faire. C'est à la société civile de se mobiliser. On ne peut pas critiquer l'étendue des pouvoirs du Roi, en revenant à chaque fois lui demander d'agir. Ca l'oblige à encore intervenir, et donc à moins déléguer.

                              Le problème ne vient pas forcement des dirigeants, mais essentiellement du peuple qui ne veut pas se mobiliser pour quoi que ce soit, trop occupé à penser à améliorer sa situation économique et sociale.

                              En France la même chose est arrivée, mais en pire, vu qu'il y avait une totale interdiction de parler les langues régionales à l'école sous peine de lourdes sanctions, pire, le langage des signes étaient violemment réprimé et vu comme une insulte à la France, vu que le Français devait être l'unique langue du pays. Les sourds muets ont été longtemps mis à l'écart jusqu'aux années 60-70.

                              Mais les choses changent et les langues comme le chti par exemple jouissent d'une nouvelle vie en France.
                              Chez nous au Maroc, et j'en suis sûr c'est pareil en Algérie, les langues berbères sont loin d'être mortes. Bien au contraire, bientôt elles vont s'imposer elles aussi comme langues administratives quand l'informatisation de l'administration sera faite.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X