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Voir la version complète : Le mérite du jeûne des six jours de Shawwal


redouaneefr182
03/10/2008, 15h29
Quel est le statut du jeûne des six jours de Shawwal ? Est-ce un devoir ?


Réponse

Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire.

Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple.

Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « la première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires » Voilà comment les œuvres seront traitées ». (Rapporté par Abou Dawoud).

Allah le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


Quand le musulman doit-il s’engager dans le jeûne des six jours de Shawwal
Question : Quand faudrait-il que je commence le jeûne des six jours de Shawwal, étant donné que nous ne bénéficions pas de congé annuel maintenant ?


Réponse

Il est possible de commencer le jeûne des six jours de Shawwal à partir du lendemain du jour de fête qu’il est interdit de jeûner, et il est possible de jeûner n’importe quels jours du mois, encore que le plus tôt soit le mieux.

La Commission a reçu la question suivante :

- Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?

Voici la réponse de la Commission :

- Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car il peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. Il peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités.L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.

C’est Allah qui nous assiste.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.



Avis de la Commission Permanente, 10/391.

redouaneefr182
03/10/2008, 15h34
ulémas ?
Que pensez-vous du fait de jeûner six jours de Shawwal après le Ramadan. Il est mentionné dans le Muwatta de Malick Ibn Anas que celui-ci dit à propos du jeûne de six jours après la fin du Ramadan qu’il n’avait vu aucun uléma le faire et qu’il n’avait reçu aucune information des ancêtres pieux à ce sujet et que les ulémas (de son temps) le réprouvaient et craignaient qu’il ne fût une innovation aboutissant à l’intégration dans le Ramadan d’un jeûne qui n’en fait pas partie. Ces propos sont cités dans al-Muwatta, n° 228, première partie.


Louanges à Allah

Il a été rapporté de façon sûre d’après Abou Ayyoub que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et y ajoute six jours de Shawwal est comme celui qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Ahmad, 5/417 et par Mouslim, 2/822 et par Abou Dawoud, 2433 et par at-Tirmidhi, 1164).

Voilà un hadith authentique qui indique que la Sunna enseigne le jeûne des six jours de Shawwal. Un groupe d’ulémas comprenant Chafii, Ahmad et d’autres imams l’ont appliqué. Dès lors, il n’est pas juste d’opposer au hadith l’opinion d’autres ulémas qui réprouvent ce jeûne par crainte que les ignorants finissent par croire qu’il fait partie du Ramadan ou le prennent pour une obligation.

Le fait de dire qu’on ne le sait pas pratiquer par les anciens n’est pas opposable à une Sunna authentique. Celui qui sait l’emporte sur celui qui ne sait pas.

Allah est le garant de l’assistance.




La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance Religieuse (10/389).

NewYork
04/10/2008, 20h04
redouaneefr182
merci pour rappel je ne le savais pas.

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