Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'algérienne Assia djebbar en course pour le prix nobel de littérature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'algérienne Assia djebbar en course pour le prix nobel de littérature

    Le Nobel de littérature sera annoncé le jeudi 9 octobre


    STOCKHOLM, 3 oct 2008 (AFP) - 03/10/2008



    L'Académie suédoise a indiqué vendredi qu'elle annoncerait le nom du lauréat du Nobel de littérature jeudi 9 octobre alors que les spéculations dans les cercles littéraires vont bon train.

    Le secrétaire permanent de l'Académie, Horace Engdahl, fera l'annonce à Stockholm à 13H00 (11H00 GMT).

    Comme à l'accoutumée, l'Académie n'a pas donné la moindre indication sur son choix. Elle ne révèle jamais les noms des possibles gagnants et ses délibérations demeurent secrètes pendant 50 ans.

    Le nom du romancier français Jean-Marie Gustave Le Clézio circule toutefois avec insistance dans les cercles littéraires suédois pour décrocher le Nobel 2008, même si tout le monde reconnaît qu'il s'agit de supputations hasardeuses.

    "Cette fois, je pense que ce pourrait être Le Clézio. C'est mon intuition", affirme Maria Schottenius, responsable des pages culturelles du plus important journal suédois Dagens Nyheter, tout en avançant comme autres possibilités la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller ou le poète sud-coréen Ko Un.

    D'autres noms ont été cités, à l'instar de la romancière algérienne francophone Assia Djebar, le Néerlandais Cees Nooteboom, l'Israélien Amos Oz, la Canadienne Margaret Atwood, le Tchèque Arnost Lustig ou le Mexicain Carlos Fuentes.

    D'autres poètes ou romanciers reviennent régulièrement ces dernières années: Adonis, le poète syrien pseudonyme d'Ali Ahmad Saïd, l'Australien Les Murray, l'Américan John Ashberry ou encore le Japonais Haruki Murakami, l'Italien Antonio Tabucchi, l'Américain Philip Roth et le poète français Yves Bonnefoy.

    Comme l'année dernière, le site de paris en ligne Ladbrokes donne l'essayiste italien Claudio Magris super-favori à 3 contre 1, devant Adonis, Oz et Oates pour recevoir le prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros).

    L'an passé, la Britannique Doris Lessing avait remporté la prestigieuse récompense.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Une candidature beaucoup plus crédible que la farce Bouteflika pour le nobel de la paix

    Commentaire


    • #3
      Djebbar ?
      Je ne la vois pas du tout nobélisée...

      Commentaire


      • #4
        elle merite

        Commentaire


        • #5
          je préfere de loin Rachid Boujedra

          Commentaire

          Chargement...
          X