Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 5 Octobre 1988 ... 20 ans déjà !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 5 Octobre 1988 ... 20 ans déjà !





    Le 5 Octobre 88 ... 20 ans plus tard, la hantise de cette événement hante toujours l'Algérie, Bab el oued, el Harrach et d'autres commune d'Alger sont rester les même, quartiers populaire ils connaissent toujours le chômage la pénurie la hogra et le dégoutage comme disent les jeunes, le pouvoir malgré le changement des têtes reste le même système, malgré quelques acquis, un petit retour sur l'une des tragédies les plus dramatique de l'Algérie, 20 ans plus tard ses événements reste mystérieux et troublant a la fois .

    En ce début Octobre 1988 l'Algérie et dans une crise économique grave, l'inflation bat des record, une grande pénurie des produits de première nécessité empoisonne la vie des Algériens, la dette extérieure de l'Algérie est estimé a 27 milliards de Dollar, le prix du baril de pétrole est a 15 $, après avoir frôlé les 40 $ dans les années 70, une classe bourgeoise a grandi à l’ombre et sur le dos de l’état pendant la période dite du « socialisme algérien », elle est ultra arrogante et n'hésite pas a afficher sa fortune, voiture de luxe, villa haut standing ...... pendant que le reste (la majorité des algériens) font face a toutes sorte de pénurie, les files d'attente devant les boulangeries pouvait atteindre 1 a 2 heures .

    Mais depuis le début de Octobre 1988 la zone industrielle de Rouiba connais un mouvement de Grève initié par les travailleurs de la SNVI, a cause de la suppression "d'une prime de jouet" de 100 dinars, le mouvement va s'étendre a d'autres entreprises dans la zone industrielle de Rouiba et Reghaia, l'UGTA le seul syndicat agrée par l'état, et qui on est trés proche déclaré a l'époque « L’Union Générale des travailleurs algériens , "réaffirme le bien fondé des aspirations légitimes des travailleurs en matière de pouvoir d'achat et de conditions de vie", mais souligné que
    "Tout en mettant en garde contre les dépassements qui nuisent en dernier ressort aux travailleurs, à l'économie nationale et à notre Révolution Socialiste" .

    Mais une folle rumeur parcours les rues d'Alger a partir du 3 octobre, "raieha tetekhelet le 5" (ça va dégénérer le 5), personne ne sais d'où vient cette rumeur ni que se cache derrière, dans la soirée du 4/10/1988 première émeute dans le quartier de Bab El-Oued à Alger, pillage de magasins, incendies de voitures, affrontements avec les forces de l'ordre.

    05/10/1988 des jeunes d'Alger saccagent toute la rue Didouche-Mourad, magasins, compagnies aériennes, commissariats, mairies, ainsi que des voitures de l'état, La jeunesse des émeutiers et leur négativité destructrice effraient le plus les pouvoirs. L'armée n'intervient pas. L'émeute produit une grève de facto, beaucoup plus générale que celle voulue par le syndicat UGTA.

    06/10/1988 le président chadli décrète l'état de siège, mais les émeutes continu et s'amplifie, la police et les forces anti-émeutes n'arrivent pas a contrôlé la situation, ils sont débordé par le nombres des manifestants, pire Plusieurs commissariats sont mis à sac, et les insurgés y prennent les armes.

    07/10/1988 entrer en jeu de l'armée qui tire sur la foules, une manifestation de militants islamiste a Bab el Oued est réprimé, bilan environ 30 morts .

    08/10/1988 une grande compagne de rafle des services de sécurité, ils arrêtent au hasard et de nuit des centaines de jeunes .

    Les événements vont durer jusqu'au 12/10/1988, Le bilan officiel est de 176 morts et 900 arrestations, les estimations officieuses vont jusqu'à 500 morts et 4 000 arrestations. Les condamnations d'émeutiers vont jusqu'à huit ans de prison .

  • #2
    rabi youstar pour se 05 octobre 2008

    Commentaire


    • #3
      rabi youstar pour se 05 octobre 2008
      en algerie je ne pense pas , Mais dans la region il y a un doute

      Commentaire


      • #4
        ça serai souhaitable si boutef brigue un troisième mandats

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Esperons juste, que ce ne soit pas à refaire!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            je m'en rappel j avait 10 ans tout a ete saccage "souk el fellah" ,monoprix bureau de l'UGTA, commissariat rien n'a ete laisse.... mais 20 ans apres je croit que ca ete en vain puisque retour a la case depart avec un illumine encore plus illuminé que ceux de 88
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire

            Chargement...
            X