Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise du crédit : Les constructeurs automobiles réduiront leur investissements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise du crédit : Les constructeurs automobiles réduiront leur investissements

    Ce n'est pas la première crise qu'ils traversent et pourtant, les patrons de l'industrie automobile semblent totalement désemparés devant la récession qui s'annonce. Les lancements des nouveaux modèles dévoilés lors des journées presse du Mondial de l'automobile, qui ouvrira ses portes au public samedi 4 octobre, n'ont pas réussi à dissiper les inquiétudes. Le présent n'est pas réjouissant : les ventes sont en baisse sur quasiment tous les marchés. L'avenir ne l'est pas davantage : la crise financière et la restriction de crédit qu'elle entraîne risquent de peser sur leurs investissements et le développement du futur.

    Le patron de Renault, Carlos Ghosn, a tiré la sonnette d'alarme : "Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons connu ces vingt dernières années. Aux Etats-Unis, la crise du crédit est bien là. En Europe, les prêts interbancaires ne sont pas loin d'être arrêtés." M. Ghosn a fait part de son extrême inquiétude sur le court terme. "Ce n'est pas la crise économique qui m'inquiète mais la crise financière, lance-t-il. Car si on ne peut plus emprunter auprès de nos banquiers, nous serons obligés de réduire l'utilisation de notre trésorerie. Donc, nous réduirons nos stocks et nous limiterons nos investissements." Le 23 octobre, le patron de Renault pourrait en profiter pour faire un nouveau point sur ses perspectives 2008.

    Préoccupé aussi Christian Streiff, le président du directoire de PSA Peugeot-Citroën. "Nos équipes présentent leur travail réalisé depuis de longs mois. Mais mes préoccupations sont bien différentes. Je dois garantir mes liquidités et garder un oeil extrêmement attentif sur la banque du groupe PSA Finance", concède-t-il un brin dépité.

    En réalité, jamais les constructeurs automobiles n'ont été dans un tel brouillard. Car cette crise financière apparue aux Etats-Unis il y a un an s'est propagée à l'Europe entière et la reprise n'est pas attendue avant fin 2009, début 2010. "Nous naviguons à vue, confie ainsi M. Streiff. Je ne suis pas très inquiet pour l'après-crise. Mais ce qui est nouveau, c'est de ne pas pouvoir anticiper ce qui va se passer dans un mois ou deux."


    AUCUNE ÉMISSION DE CO2


    Pour sortir de cette tempête, les constructeurs savent qu'ils doivent réinventer l'automobile. Engagé sur le véhicule zéro émission, M. Ghosn a dévoilé, jeudi, le Z.E. Concept, un prototype de véhicule électrique. Le constructeur prévoit de lancer une Mégane et un Kangoo électrique. Renault espère vendre 20 000 à 40 000 véhicules électriques dès 2011, puis 100 000 en 2012. A cette date, un véhicule spécifique sera proposé. Selon le constructeur, une voiture dont la batterie serait rechargée à partir d'une centrale éolienne ne serait responsable d'aucune émission de CO2 contre 2 grammes par kilomètre pour le nucléaire, 57 grammes pour le gaz et entre 108 et 121 grammes pour le charbon.

    M. Ghosn semble faire un peu cavalier seul dans cette course à la voiture zéro émission. Les patrons de PSA et de Ford se montrent en effet beaucoup plus sceptiques. "La voiture électrique n'est pas prête pour une consommation de masse", soutient Alan Mullaly, le PDG de Ford, qui croit bien plus aux moteurs hybrides (moteur thermique et électrique). M. Streiff va encore plus loin : "Le véhicule électrique, c'est un peu la tarte à la crème ! Ce n'est pas ça qui va révolutionner l'automobile." Même s'il travaille sur le sujet, ce n'est pas vraiment la technologie mise en avant chez PSA. Le constructeur entend conforter sa position de "leader écologique" et développer dès 2011 une nouvelle famille de petits moteurs à essence d'un litre permettant de proposer des véhicules émettant moins de 100 grammes de CO2 par kilomètre.
    En attendant, les constructeurs croisent les doigts pour continuer à assurer leurs investissements. "Je regarde chaque centime que je lâche",lance M. Streiff.

    Nathalie Brafman (Le Monde)
Chargement...
X