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Tanger: 314 324 508 $ pour un lifting

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  • Tanger: 314 324 508 $ pour un lifting

    Tanger: 314 324 508 $ pour un lifting · La grosse part ira à la commune de Béni Makada

    · Mise à niveau de la Médina


    Quelque 2,46 milliards de DH seront investis dans la mise à niveau des différents quartiers de Tanger. Il s’agit d’un programme quinquennal de lifting de la ville qui sera lancé dès 2009 et qui devra changer la physionomie de la ville. Point fort: le programme réserve une place de choix aux quartiers défavorisés.
    En effet, près de la moitié de l’investissement prévu sera dédiée à la seule commune de Béni Makada, soit 1,2 milliard de DH, selon des chiffres communiqués par la wilaya de Tanger. Les trois autres communes de cette région devront se partager 860 millions de DH alors que 130 millions de DH seront réservés à la Médina.
    Parmi les actions prévues à Béni Makada, il y a lieu de citer le ravalement des façades, la remise à niveau de l’éclairage public ainsi que de la voirie de proximité. Pour ce dernier point qui concerne les ruelles et les voies secondaires et tertiaires, il s’agit de paver ou goudronner l’équivalent de près de 160 kilomètres, pour un coût estimé à 400 millions de DH. L’opération devrait profiter à pas moins de 62.000 personnes. En outre, dans le cadre des équipements de proximité, plus de 50 millions de DH seront investis à Béni Makada. En particulier, la commune sera dotée d’une salle couverte dont la réalisation nécessitera un montant de 10 millions de DH.
    En parallèle, de nouvelles voies de circulation seront créées au sein de cette commune. Il s’agit de 46 kilomètres de routes dont une voie de contournement qui devra relier les routes de Rabat et de Tétouan et désengorger le centre-ville. Un investissement de 540 millions de DH est prévu pour la réalisation de cette opération.
    Un intérêt particulier, note-t-on, est accordé dans ce plan à la mobilité et à la circulation routière.
    Cependant, la nouveauté reste la mise en place, pour la première fois au Maroc, de «sites propres». Il s’agit de voies ou de passages exclusivement réservés aux transports en commun. Deux lignes sont prévues. Elles traverseront la ville sur une distance de 20 kilomètres dans une première phase. Le coût global est de 90 millions de DH. L’expérience pourra même servir pour le lancement de projets de transport collectif tel le tramway.
    La circulation au niveau de la ville sera elle aussi revue. Des giratoires et de nouveaux carrefours seront mis en place ainsi que de nouveaux carrefours dits «à perte de priorité». Le budget total est de 80 millions de DH.
    Pour la Médina, le programme prévoit 130 millions de DH. Au menu, ravalement des façades et éclairage public, mais aussi aide au relogement des victimes des éboulements de la falaise d’El Hafa de 2002. Une dotation est même prévue pour la stabilisation de cette falaise.
    Le financement de ce programme de mise à niveau quinquennal est à la charge de différents départements ministériels en plus de la ville de Tanger. Le gros du financement est supporté par le ministère de l’Intérieur qui à travers la Direction générale des collectivités locales (DGCL) devrait s’engager sur 750 millions de DH. Le ministère des Finances couvrira le budget à hauteur de 500 millions de DH. Le département en charge de l’habitat et le Fonds d’équipement communal (FEC) financeront à hauteur de 350 millions de DH chacun alors que la ville de Tanger participera pour 300 millions de DH. En dernier, l’Agence du Nord financera 150 millions de DH et le ministère de l’Equipement interviendra pour une somme de 60 millions de DH.

    Les bouches d’incendie remplacées

    Tanger dispose actuellement de 524 bouches d’incendie mais la plupart sont inutilisables car... non alimentées en eau. Le programme de remise à niveau de la ville prévoit de les remplacer pour un montant global de 3 millions de DH et d’y ajouter 1.250 autres poteaux par une rallonge supplémentaire de 15 millions de DH. Deux centres pour la Protection civile viendront compléter ces actions en matière de sécurité. Ils seront installés à Dradeb et à Gzenaya pour un montant de 27 millions de DH.

    De notre correspondant,
    Ali ABJIOU
    leconomiste

  • #2
    Des giratoires et de nouveaux carrefours seront mis en place ainsi que de nouveaux carrefours dits «à perte de priorité»
    ayyyayayyy j'aime ce truc de "cède le passage"

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    • #3
      314 324 508 $ pour un lifting
      Et combien de cents svp ??

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      • #4
        Citation:
        314 324 508 $ pour un lifting




        a ce prix la ça doit etre serieusemnt délabré
        apres les travaux il faut prier pour que ça reste dans l'etat

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        • #5
          Citation:
          314 324 508 $ pour un lifting

          a ce prix la ça doit etre serieusemnt délabré
          apres les travaux il faut prier pour que ça reste dans l'etat

          Transit

          ..........................



          T'en fait pas ,transit. On t'enverra pas la facture

          En tout cas , c'est mieux que de laisser la kasbah d'Alger , par exemple ,tomber en ruine alors qu'on a des caisses pleines à craquer.
          Dernière modification par chicha51, 04 octobre 2008, 09h35.

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          • #6
            C'est pas parce que on restaure, on construit et on ravale que la ville tombai en ruine TRANSIT,
            Le jour où l'Algérie aura une ville comme Tanger, propre, moderne, antique... eh ben on en entendra parler toute la vie.

            Sinon voila des photos pour que tu puisses apprécier la Cité:
            REGARDEZ CA VAUT LA PEINE:
            Dernière modification par Beidawi II, 05 octobre 2008, 14h32.

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            • #7

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              • #8

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                • #9
                  La Gare de Tanger:


                  Apérçus du vieux Tanger:








                  La baie de Tanger:

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                  • #10
                    Toujours le vieux Tanger:


                    Le Centre de Tanger:








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                    • #11



                      Les environs touristiques de TANGER: 90% des acquerreurs et des touristes des stations situées à l'est de Tanger(Martril, marina s'mir, mdiq, Kabo-negro, Kabila...et d'autres en construction) sont marocains:







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                      • #12
                        transit

                        a ce prix la ça doit etre serieusemnt délabré
                        apres les travaux il faut prier pour que ça reste dans l'etat
                        AUCUNE ville algerienne ne resemble a TANGER (coté propreté,infrastructures,modérnité,économie,art, animation....) sois sûr et certain

                        A chaque fois que je vois une ville algerienne je constate que les batiements et immeubles sont tous miteux datant de l'epoque colonial, absence d'animation , de propreté , d'espace vert, de modernité...)

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                        • #13
                          Merci Bidawi pour les photos, moi qui n'a jamais mis les pieds a Tanger, ça donne vraiment envie !

                          Commentaire


                          • #14
                            transit

                            Citation:
                            a ce prix la ça doit etre serieusemnt délabré
                            apres les travaux il faut prier pour que ça reste dans l'etat
                            AUCUNE ville algerienne ne resemble a TANGER (coté propreté,infrastructures,modérnité,économie,art, animation....) sois sûr et certain

                            A chaque fois que je vois une ville algerienne je constate que les batiements et immeubles sont tous miteux datant de l'epoque colonial, absence d'animation , de propreté , d'espace vert, de modernité...)
                            Tu as déjà été en Algérie pour lancer de telles affirmations?
                            Je ne connais l'Algérie que par des photos, et vidéos. Mais j'ai déjà vu de vrais bijoux architecturaux, et des monuments historiques uniques.

                            L'Algérie a un grand potentiel touristique. Peut être même que l'Algérie peut devenir à terme le pays qui attire le plus de touristes dans la région.

                            Il ne faut pas juger ce que l'on ne connait pas Hartman.

                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                            • #15
                              Tu as déjà été en Algérie pour lancer de telles affirmations?
                              Je ne connais l'Algérie que par des photos, et vidéos. Mais j'ai déjà vu de vrais bijoux architecturaux, et des monuments historiques uniques.

                              L'Algérie a un grand potentiel touristique. Peut être même que l'Algérie peut devenir à terme le pays qui attire le plus de touristes dans la région.

                              Il ne faut pas juger ce que l'on ne connait pas Hartman.
                              Et toi t'a deja visité l'algerie pour nous dire qu'elle est pleine de bijoux architecturaux ??

                              IL n'est pas nécessaire de voir une chose pour la juger , je te rappelle qu'il ya des TV , des magazines , revues , photos ....

                              L'Algérie a un grand potentiel touristique
                              Oui mais pas exploité

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