Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Escroquerie dans l'industrie américaine des fonds spéculatifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Escroquerie dans l'industrie américaine des fonds spéculatifs

    Investir dans un fonds spéculatif requiert beaucoup de courage dans la mesure où ce type de business est basé sur une forte prise de risque, c'est pourquoi la promesse de gains signficatifs permet de mieux avaler la pillule. Ceux qui ont fait confiance à Bayou Management vont devoir prendre une deuxième pillule pour tenter d'oublier qu'ils ont été victimes d'un escroc et qu'ils ne vont peut être jamais revoir la couleur de l'agent investit...

    ============

    Escroquerie dans l'industrie américaine des fonds spéculatifs

    Où sont passés les 440 millions de dollars (357 millions d'euros) que la société de gestion Bayou Management, basée dans le Connecticut aux Etats-Unis, gérait pour le compte de tiers ? C'est la question que se posent les investisseurs qui avaient confié leur argent à son fondateur, Samuel Israel III.

    Au départ, ils n'avaient pas de raison de s'inquiéter. Ce dernier, qui avait fondé cette société de gestion de fonds spéculatifs (hedge funds) en 1996, leur a envoyé le 27 juillet une lettre leur indiquant qu'il souhaitait fermer boutique pour se consacrer à ses enfants et s'occuper de son divorce. Dans ce courrier, il leur précisait qu'il allait clore ses quatre fonds d'investissement et que leur argent leur serait rendu. Sauf que depuis, M. Israel n'a plus donné de nouvelles.

    Une enquête a été ouverte par les autorités américaines et la commission de surveillance des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC). Selon le Wall Street Journal du 30 août, les autorités du Connecticut auraient en leur possession un document montrant qu'il s'agirait d'une escroquerie.

    Un investisseur de Seattle, Eric Dillon, qui avait rendez-vous le 16 août avec le directeur financier de Bayou, Daniel Marino, pour obtenir des explications, aurait trouvé bureau vide. S'étant introduit par une porte dérobée, il aurait découvert sur le bureau de ce dernier une lettre dans laquelle il reconnaît "avoir escroqué nos investisseurs (...) de 1998 à aujourd'hui". Les autorités de l'Arizona ont, de leur côté, saisi 101 millions de dollars d'un compte à la banque Wachovia, interpellées par les multiples transferts de cette somme, qui pourraient finalement provenir de Bayou.

    Au sein de la communauté financière, certains dénoncent les méthodes de fonctionnement de Bayou. La société passait ses ordres de Bourse par son propre courtier, Bayou Securities. Ce dernier appartenait aussi à M. Israel, qui récupérait ainsi les commissions facturées à ses clients. Ce système aurait permis au courtier de toucher, selon le New York Times de jeudi, 29 millions de dollars en 2003 (soit 9,6 % des capitaux de la société de gestion cette année-là), 26 millions en 2004 et 6,5 au premier semestre.

    Cette affaire est un coup dur pour l'industrie des fonds spéculatifs, accusée d'opacité et d'un manque d'encadrement. Reste à espérer que de tels scandales seront évités à partir de 2006, date à laquelle les hedge funds américains devront s'enregistrer auprès de la SEC, qui pourra effectuer des contrôles inopinés.

    Par Cécile Prudhomme - Le Monde

  • #2
    c'est la meme chose que de jouer au casino, tu perd toujour mais si tu gagne, tu gagne gros.


    bah,meme les grandes Firms utilise les fonds Speculatif pour transferer de l'argent et le blanchire.

    A mon avis faire partie de la SEC va pas changer grand chose.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire

    Chargement...
    X