Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcatel déploie le WiMax en Autriche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alcatel déploie le WiMax en Autriche

    Le WiMax est une excellente technologie mais aussi une alternative pour les régions isolées et montagneuses. Je pense que l'Algérie gagnerait à investir dans un réseau WiMax pour désenclaver les règions les plus isolées du pays.

    ====

    Alcatel déploie un réseau WiMAX en Autriche

    Le WiMax s'impose de plus en plus comme une alternative viable à l'ADSL dans les zones non couvertes car enclavées ou faiblement peuplées.

    Evolution du Wi-Fi, et reprise du concept de boucle locale radio (BLR), cette technologie hertzienne sans-fil, dans la bande des fréquences de 3,5 Ghz, promet un débit de 70 Mbit/s avec une portée de 50 kilomètres. En réalité, les opérateurs parlent plutôt de 12 Mbit/s et de 20 kilomètres. Ainsi, avec quelques dizaines de stations de base, il est possible de couvrir toute une zone. Il suffit ensuite d'installer des antennes relais sur les cheminées des habitations.

    Soutenue par Alcatel et Intel, cette technologie commence à être déployée un peu partout en Europe. En Autriche, Alcatel annonce qu'il fournira un réseau à WiMax Telecom GmbH, une filiale de Swiss WiMax Telecom AG.

    La première phase de déploiement devrait être terminée dans les prochaines semaines. Elle permettra à un panel représentatif d'utilisateurs des régions de Styria et du Burgenland, situées dans le sud-est du pays, de bénéficier d'un accès à haut débit sans fil à l'Internet avec un débit de données symétriques allant jusqu'à 2Mb/s par utilisateur.

    A terme, WiMax Telecom connectera les utilisateurs en entreprise et résidentiels sur une plus grande échelle. Ceci lui permettra de fournir un accès radio haut débit à n'importe quel professionnel en mobilité dans des environnements urbains et suburbains sur tout le territoire autrichien.

    Rappelons qu'en France, après quelques mois de latence, le gouvernement a décidé de soutenir cette technologie. Le régulateur, l'Arcep, a lancé sa procédure d'attribution des licences régionales qui permettront à chaque région de déployer des réseaux sans fil.

    Par Olivier Chicheportiche - silicon.fr

  • #2
    Bonne nouvelle.
    Je ne sais pas si ça demande de nouvelles installations de systemes de faisceaux hertziens, ou peut s'etre ajouté dans des installations existantes.
    Dans le cas ou cette technologie peut s'integrer dans des installations existantes, l'Algerie pourra en beneficier du WinMax, puisqu'elle possede un grand réseau de faisceau hertzien qui va d'Alger à Ain Salah, Béchar à Illizi, et de Maghnia à Annaba.
    Le faisceau hertzien algerien est du type "visibilité directe", à chaque 30-40 km il y a un relais.

    A suivre..
    Merci Nassim pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Janoub
      Le faisceau hertzien algerien est du type "visibilité directe", à chaque 30-40 km il y a un relais.
      Magnifique...ils auront a changer les antennes et le matos c'est tou du moment que "line of sight" en francais ????? ligne de mire ou de vue enfin, visibilite direct.. c'est utilisable a 100% depend maintenant la qualite de ces instalations?
      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

      Commentaire

      Chargement...
      X