Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UPM: Barcelone présente sa candidature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UPM: Barcelone présente sa candidature

    La candidature de Barcelone (nord-est) pour abriter le siège du secrétariat permanent de l'Union pour la Méditerranée (UPM) a été présentée, vendredi dans la capitale catalane, aux ambassadeurs des deux rives de la Méditerranée accrédités en Espagne.

    L'acte officiel de la présentation de la candidature de Barcelone a été présidé par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, le président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla et le maire de la capitale catalane, Jordi Hereu, en présence de 41 représentants diplomatiques accrédités en Espagne, dont l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman.

    Les trois responsables espagnols ont souligné, dans leur discours respectifs, la vocation à la fois méditerranéenne et européenne de la capitale catalane qui a vu naître en 1995 le fameux processus de Barcelone qui s'est converti actuellement en une Union pour la Méditerranée, réunissant 43 Etats européens et de la rive sud de la Méditerranée.

    La candidature de Barcelone avait été évoquée, pour la première fois par le ministre espagnol des AE à la veille du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) tenu en juillet dernier à Paris, lors d'un déplacement à Tunis dans le cadre d'une tournée maghrébine.

    Dans un point de presse au palais Pedralbes, M. Moratinos s'est dit convaincu qu'un consensus se fera autour de la candidature de Barcelone.

    "L'écho général est que nous avons obtenu plusieurs appuis, de même qu'il existe une attitude positive en faveur de Barcelone", a assuré le ministre espagnol.

    Le nom de la ville où siègera le secrétariat permanent de l'UPM sera connu les 3 et 4 novembre prochain à Marseille en France lors de la réunion des ministres euro-méditerranéens des Affaires étrangères.

    "Notre objectif est d'arriver au sommet de Marseille avec un accord catégorique en faveur de Barcelone", a affirmé le chef de la diplomatie espagnole, ajoutant que les diplomates espagnols déploient à cette fin d'intenses efforts en se rendant dans tous les pays qui forment partie du processus euroméditerranéen.

    La présentation officielle de la candidature de Barcelone a été précédée d'une visite au Palais Royal Pedralbes, le siège proposé par la ville de Barcelone pour abriter le secrétariat permanent de l'UPM et par une réunion à huis clos entre le ministre espagnol des Affaires étrangères et les ambassadeurs européens et méditerranéens accrédités en Espagne.

    Lancée le 13 juillet dernier à Paris par le Président français Nicolas Sarkozy, l'UPM réunit 43 pays - les 27 de l'Union européenne et 16 pays de la rive sud de la Mare Nostrum.

    MAP
    A todo cerdo le llega su San Martín.
Chargement...
X