Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran : Drogue & Criminalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran : Drogue & Criminalité

    Partie 1


    partie 2

  • #2
    Sensib !!!

    cette vidéo est très émouvantes !!!

    el zetla et les histoires de meurtre ça a toujours etait le quotidien des oranais depuis lengtemps !

    quelles solutions ?!!!
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

    Commentaire


    • #3
      el zetla et les histoires de meurtre ça a toujours etait le quotidien des oranais
      à ce point , et moi qui croyais vivre à oran, j'étais dans une autre ville alors!!!
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        C'est un extrait d'émission diffusée sur la chaine algérie la veille de la fete de la police algérienne.

        Le reportage était sur plusieurs phénomènes de ce genre: a Annaba, Alger et Oran.
        Dernière modification par absente, 06 octobre 2008, 13h42.

        Commentaire


        • #5
          Azouz

          Tu croyais qu'Oran était épargnée ? toutes les grandes villes souffrent des mêmes maux qui ont tous la même cause : la misère.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            la misère.
            La misère n'expliquent pas tout:

            - Les actes d'incivilités ou de violences n'ont pas forcément pour objectif le vol: on peut le constater tout les jours dans les grandes villes, quand les jeunes filles se font insulter ou qu'un simple accident de circulation se règle à coup de couteaux...

            - Il faut arrêter de suggérer que les dealers sont de pauvres gens: le trafic de stupéfiants est très lucratif et beaucoup de gens y plongent pas appas du gain facile et non pour subvenir aux premières nécessités.

            - Du fait de la surcharge carcérale, la justice prononce beaucoup de peines avec sursis (aux dires des avocats). De même, le rôle de la prison est mal définie dans cet état de chose, puisqu'elle ne prépare en rien à la réinsertion...

            On peut allonger la liste, mais il me semble qu'il faut arrêter de vouloir tout justifier par la fatalité sociale...

            Cordialement

            Commentaire


            • #7
              Ulysse

              Si tu as un bel appartemement, un bon travail et un salaire tu ne penses pas à aller voler ou dealer pour manger à ta faim.....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Tu croyais qu'Oran était épargnée ? .
                Entre épargnée et être le quotidien des oranais, il y a différence non ?

                Mais bon, il faut être oranais avant de juger je pense.


                toutes les grandes villes souffrent des mêmes maux qui ont tous la même cause : la misère
                Heureusement qu'on a pas 14 % de la population comme dealer (chiffre de la pauvreté d'après l'ONU)


                Je suis natif de Maghnia et grandit à Oran, et je t'assure que la thèse de la misère concernant les dealers est archi faux.

                C’est trop facile de dédouaner des actes criminels de cette façon.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  à ce point , et moi qui croyais vivre à oran, j'étais dans une autre ville alors!!!
                  Ça dépend dans quel quartier tu a vécu, et quelle couche sociale a tu fréquenté ?!!!




                  Si tu as un bel appartemement, un bon travail et un salaire tu ne penses pas à aller voler ou dealer pour manger à ta faim.....
                  Très juste zwina; cependant si tu n'a rien de tous ça, et que tu a reçu une bonne éducation et une bonne dose de valeurs, t'a peu de chance de voler ou dealer!
                  Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                  Ibn Arabi

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu as un bel appartemement, un bon travail et un salaire tu ne penses pas à aller voler ou dealer pour manger à ta faim.....
                    Zwina, c'est pas méchant ce que je vais te dire, mais je crois que tu ne connais pas la sociologie du crime dans les grandes villes algériennes.

                    1- Les actes de violences et les incivilités qui relèvent pourtant de la qualification criminelle, n'ont pas pour finalité le vol. Insulter une jeune fille dans la rue, frapper un automobiliste à coup de couteaux ne relève nullement du vol...
                    Fais un tour dans les artères principales ou dans les quartiers chics d'Alger et tu constateras pas toi-même...

                    2- Les dealers ont les moyens de s'acheter des appartements et leur travail est des plus lucratif...Le petit dealer de poulina, le plus modeste des distributeurs de ruina gagne plus que le meilleur professeur en médecine...
                    Importer des kilos de la résine de cannabis via des filières internationales ça n'est pas un opération destinée à "manger à sa faim".

                    Le facteur social n'est qu'un facteur parmi tant d'autres et ne peut être présenté comme une fatalité servant ainsi non plus à expliquer mais à justifier l'injustifiable. Il y a une grande part de choix personnel, sinon comme le disait Azouz il y aurait 14% de dealers en Algerie...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça dépend dans quel quartier tu a vécu, et quelle couche sociale a tu fréquenté ?!!!
                      ST pierre , le plateau , point du jour .Pour les couches sociales, je n'ai jamais fait attention, mais il y en avait de tout.


                      cependant si tu n'a rien de tous ça, et que tu a reçu une bonne éducation et une bonne dose de valeurs, t'a peu de chance de voler ou dealer!
                      Très juste, et faire abstraction de ceci serait vraiment du n'importe quoi.

                      La misère peut aussi pousser les gens à doubler d’imagination et d’effort pour changer leurs destins. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent, seulement on ne remarque que les trains qui arrivent en retard, jamais ceux à l’heur.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Je trouve les reportages assez bien faits (il y en aussi sur d'autre fléaux tel que la prostitution et la pédophilie) si je me trompe pas je crois que c'est le produit de la station el bahia (ça rentre dans le projet de créer des stations régionales avec leur propres programmes)
                        pour revenir au sujet, je crois qu'ils faut arrêter de stigmatiser Oran, certe c'est pas le paradis mais c'est pas non plus un phénomène propres à cette ville, et ça ne fait pas du tout le quotidien des oranais, heureusement d'ailleurs.
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                        Commentaire


                        • #13
                          la suite



                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            zwina

                            Tu croyais qu'Oran était épargnée ? toutes les grandes villes souffrent des mêmes maux qui ont tous la même cause : la misère
                            dans un autre topic tu disait pourtant que la misere n'excuse pas ces genre d'acte en france!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour tout le monde


                              azouz75

                              à ce point , et moi qui croyais vivre à oran, j'étais dans une autre ville alors!!!
                              Il ne s'agit pas de noircir l'Image d'Oran. Si tu aimes ta ville d'Oran, le meilleur moyen de manifester ta jalousie sur ta ville est de dénoncer ces réseaux de prostitution, drogue et criminalité, sont eux qui noircissent l'Image d'Oran.

                              De notre coté ( et pour quoi pas de ton coté) , sensibiliser la société civile et notamment les Oranais de dénoncer ce genre de fléaux ne peut être qu'un pas pour lutter contre ces fléaux.

                              Cacher ces images, ne facilite la vie que pour ces réseaux de continuer à salir la ville d'Oran.


                              GlamourDZ
                              quelles solutions ?!!!
                              La solution ? si on commence déjà à en parler dans les médias , et de ne pas cacher ces images (pour des raisons politique : 3 éme mandat & Co ) , ça sera déjà la première étape de lutter contre ces fléaux.



                              merci à Lamia14 pour la suite
                              Dernière modification par Tamedit n-was, 07 octobre 2008, 06h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X