Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Etat obligera les enfants à récupérer leurs parents des hospices

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Etat obligera les enfants à récupérer leurs parents des hospices

    Des milliers de personnes âgées ont passé l'Aïd dans la solitude : L'Etat obligera les enfants à récupérer leurs parents des hospices

    Les handicapés aux besoins spécifiques et les personnes âgées des foyers de Bab Ezzouar et de Dély Ibrahim ont reçu la visite du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Djamel Ould-Abbès, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des handicapés qui, cette année, a coïncidé avec le premier jour de l’Aïd-el-Fitr.

    Une occasion pour ces personnes d’exprimer leur joie et leur bonheur de fêter l’Aïd, malgré l’absence de leurs enfants.

    Lors de sa visite, le ministre a rappelé le contenu du projet de loi relatif à la protection et la promotion des personnes âgées, approuvé par le gouvernement et devant être soumis à l’APN pour adoption avant la fin de l’année.

    « Ce texte de loi va nous permettre de revoir toute la politique de prise en charge des personnes âgées, de revoir à la baisse le nombre de résidents de ces centres et d’obliger les enfants à reprendre leurs parents par la force de la loi» , a-t-il souligné.

    En cas de refus de la part des enfants, des amendes seront infligées et des peines d’emprisonnement peuvent même être prononcées à l’encontre des récidivistes. Lors de cette journée, les pensionnaires de ces hospices ont eu à apprécier de la musique (zorna) et à goûter à des gâteaux traditionnels accompagnés de boissons. Des cadeaux leurs ont été également offerts.

    Les responsables du foyer de Bab Ezzouar ont indiqué que le nombre de leurs résidents a augmenté par rapport à l’année dernière, en passant de 185 à 196. A Delly Ibrahim, le centre réservé aux femmes accueille 120 personnes, qui ont eu droit également aux mêmes faveurs de la part du ministère.

    Par ailleurs, les associations caritatives, les représentants de la société civile et des responsables des affaires religieuses n’ont pas manqué de rendre visite aux enfants hospitalisés, d’offrir des cadeaux et de partager la joie des moments de joie avec les pensionnaires des centres d’accueil de personnes âgées.

    Enfin, il convient de noter qu’en France, la fête de l’Aïd-el-Fitr a été célébrée avec autant de ferveur par la communauté musulmane.
    Une ambiance particulière a régné à la Grande Mosquée de Paris où de nombreux ambassadeurs de pays musulmans en poste dans ce pays, dont celui d’Algérie, étaient présents.

    - Pressdz

  • #2
    [QUOTE]« Ce texte de loi va nous permettre de revoir toute la politique de prise en charge des personnes âgées, de revoir à la baisse le nombre de résidents de ces centres et d’obliger les enfants à reprendre leurs parents par la force de la loi» , a-t-il souligné.
    [/QUOTE]

    èspérant que cela ne restent pas des belles phrases pour l'occasion!

    Commentaire


    • #3
      quel pays!!

      cela va faire des veillards mal traités par des enfants qui par la force de la loi doivent les garder..qu'esperez vous???

      vous vous rendez compte!! un homme gardant un veillard juste parce qu'il a peur d'etre emprisonné..il va rendre la vie du veillard un enfer afin qu'il quitte par lui meme le foyer famillial

      nous avons des lumieres en tant que legislateurs
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        tamerlan
        vous vous rendez compte!! un homme gardant un veillard juste parce qu'il a peur d'etre emprisonné..il va rendre la vie du veillard un enfer afin qu'il quitte par lui meme le foyer famillial
        Tu as tout à fait raison mon ami, mais en continuant à croire à la bonté humaine et s'agissant de ses propres parents, éspèrant que ces enfants ont pu gardé un grain de Rahma envers leur propres parents! On ne connait pas toutes les raisons qui ont poussés ses gens à commetre ce crime contre leur parents, mais il y en certainement qui ne l'ont pas fait par haine à ces pauvres vieux!

        allah yahdihom

        Commentaire


        • #5
          I'Etat obligera......

          Normalement ça aurait fait il y à longtemps! car:
          -Le rejet de ses parents(OUKOK WALIDINES)est des 7 grands péchés.
          Et un mot pour ces enfants:vous allez etre traités de la meme manière
          sinon pire!
          Que Notre DIEU nous pardonne.

          Commentaire


          • #6
            Il faut arrêter de croire en la bonté humaine. Ce qu'il faut, c'est mettre en place des textes de lois complets, régissant à la fois le fait d'abandonner, mais également le fait de persécuter ses parents. Le harcellement morale est, aujourd'hui, une notion bien définie et elle est à la base d'un nombre important de textes de lois, il faut l'adapter à ce cas et former les juges en charges des affaires familiales à sévir.

            Le coté financier doit également être pris en compte. Il ne suffit pas d'obliger une personne à prendre en charge ses parents, il faut également l'aider à le faire. Pour les familles en difficulté financière, une allocation doit être mise en place, à l'image de ce qui se fait en Europe.

            Cette annonce du ministre est franchement une bonne chose, mais comme à l'accoutumée, celle ci a été faite sans préparation, juste pour paraitre en phase avec la situation dans laquelle il se trouve. Comment se fait il que l'annonce d'une telle lois ne s'accompagne d'aucune explication sur ses modalités d'application. De son propre aveu, cette loi a été approuvée par le gouvernement, pourquoi n'en donne t il pas les détails?
            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

            Commentaire


            • #7
              cela va faire des veillards mal traités par des enfants qui par la force de la loi doivent les garder..qu'esperez vous???
              je suis d'accord avec tamerlan

              déja s'ils les ont placé ds ces lieux , c'est pour pas s'occuper d'eux , si en plus on les oblige a les récupérés , c'est les exposés a un danger , ils se font jeter ds les deux sens , je trouve ça écoeurant de jouer avec la vie de ces personnes , ils ont leurs mots a dire ds cette histoire ; s'ils se sentent plus en sécurité ds ces centres , qu'ils les laissent vivre et qu'ils leurs fichent la paix , au lieu de sortir des loi a la noix de ce genre ,ils feraient mieux de sortir des loi , pour amélioré ces centres avec tt le conford qu'il faut .... Pas déplacé le probléme ailleurs ;;;;;;;
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                ce n'est que rendre justice aux parents délaissées mais aussi comme a souligné -tamerlan- ils vont en voir de toutes les couleurs seulement , j'aimerai bien savoir s'il y a une aide financière? ça pourra calmer les malveillants
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  « Ce texte de loi va nous permettre de revoir toute la politique de prise en charge des personnes âgées, de revoir à la baisse le nombre de résidents de ces centres et d’obliger les enfants à reprendre leurs parents par la force de la loi»
                  J'adore la manière dont certains ministres enrobent du cyanure dans un bonbon. Au lieu de dire, nous allons diminuer le budget des maisons de retraites, ou "on a trop de demandes" et l'Etat ne compte pas y répondre en construisant de nouveaux centres, il nous dit en gros que par une loi, l'Etat, compte rétablir les liens filiaux entre les citoyens (manquerait plus qu'ils amendent un texte décrétant l'amour et le respect).

                  Enfin, si des personnes décident de mettre leurs parents dans une maison de retraite, c'est que, soit:
                  - Ils n'ont pas les moyens de les assumer ou de leur porter une attention permanente et un d'assurer le suivi médical dont les personnes âgées ont souvent besoin.
                  - Ils n'éprouvent pas de sentiments filiaux importants...

                  Et la promulgation de cette loi ne peut en aucun cas répondre aux deux cas de figures, car elle ne propose pas une aide matérielle dans le premier et n'a pas les moyens d'imposer "l'amour filiale" dans l'autre.

                  En gros l'Etat se désengage, exposant ainsi, un peu plus des personnes malades et âgées à des désagréments voir des maltraitances....

                  Cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    +1

                    En gros l'Etat se désengage,
                    En plus simple et plus clair OUI c'est ça.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Le coté financier doit également être pris en compte. Il ne suffit pas d'obliger une personne à prendre en charge ses parents, il faut également l'aider à le faire. .
                      Tu as tout à fait raison, mais encore faut-il disposer des statistiques indiquand que seuls les enfants en difficulté financière se débarassent le plus de leurs parents, voire les enfants de la classe moyenne dont la situation financière est meulleúre gardent leurs parants chez eux!!??

                      Je ne crois pas que le problème est d'ordre materielle, mais morale surtout!!
                      Dernière modification par TAGHITI, 05 octobre 2008, 16h35.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et la promulgation de cette loi ne peut en aucun cas répondre aux deux cas de figures, car elle ne propose pas une aide matérielle dans le premier et n'a pas les moyens d'imposer "l'amour filiale" dans l'autre.
                        Je ne crois pas que se sont les allocations familiales - que les parents recoivent de l'État pour leur enfants - sont les seuls encourgements pour garder sa progeneture chez soi! Il y a ce qu'ont appelle le devoir instinctif de garder et prendre soisn et de ses enfants et de ses parents! sans pour autant banaliser le role de l État qui reste encourageant !
                        Dernière modification par TAGHITI, 05 octobre 2008, 16h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moha

                          Une fois que cette loi sera réalisée, elle deviendra peut être la meilleure initiative prise sous l'empire boutef.

                          Commentaire


                          • #14
                            les charognards frotte les mains ils disent

                            ''mec prepares toi on va jeter les parents sur les bras de leurs enfants et on s'empare du leurs budgets. sur le budget officiel sur la facture il y aura 1 millions de dd'auspice frequenté par 2 millions de viellards.""

                            Commentaire


                            • #15
                              Je connais quelqu'un qui a dû mettre sa mère malade d'Alzheimer car il ne pouvait pas s'en occuper ou alors il aurait dû l'attacher, elle allumait le feu et l'oubliait les pompiers sont intervenus plusieurs fois, il n'a pas de proches, ses enfants sont à l'étranger et il doit travailler.
                              L'état va le forcer à récupérer sa mère, à qui cela rendra service?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X