Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mourad Medelci Et Le Conflit Au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mourad Medelci Et Le Conflit Au Sahara Occidental

    L’ambiguïté des USA et de la France est dangereuse

    Dans un entretien avec le journal londonien Al Charq Al Awsat, le chef de la diplomatie algérienne fait le point sur divers dossiers d’actualité.

    M.Medelci évoqua, ainsi, nombre de questions d’actualité comme celle concernant l’UPM, pour laquelle, indique-t-il, l’Algérie garde les mêmes appréhensions quant à l’avenir de ce projet. Affichant une position à la limite de la déception, M.Medelci estime que «les pays maghrébins veulent une véritable coopération avec nos partenaires européens et non pas des discours politiques».
    Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont bonnes. Mais la position adoptée par le pays voisin au sujet du conflit au Sahara occidental ne contribue guère à la résolution des problèmes qui demeurent en suspens, indique Mourad Medelci. C’est la thèse défendue par le ministre des Affaires étrangères algérien dans un entretien paru hier, et accordé au quotidien saoudien basé à Londres Al Charq Al Awsat. Pour l’Algérie, le dossier sahraoui est très clair. Les Sahraouis ont droit à l’autodétermination. «Le référendum leur permettra de choisir entre le choix A ou B et les Sahraouis sont prêts à s’engager dans des négociations sur la base de ce principe», indique M.Medelci. Le problème réside donc au niveau du voisin chérifien qui «s’entête» dans la défense d’un plan d’autonomie, «non négociable» pour les Marocains .
    Cette position rigide ferme la porte à tout progrès. «Je crois qu’elle est la source des problèmes entre l’Algérie et le Maroc», ajoute-t-il. Toutefois, précise-t-il, l’Algérie reste confiante et ne désespère pas quant à une évolution positive de la partie marocaine: «Nous espérons Incha’ Allah une évolution dans la position marocaine dans les prochains jours. Nous encourageons toutes les parties, quelle que soit son origine, à oeuvrer au dénouement de cette crise à condition de respecter encore une fois le droit des Sahraouis à décider de leur sort librement et sans aucune contrainte.» Questionné à propos de la position, plus ou moins ambivalente des membres du Conseil de sécurité et principalement les Etats-Unis et la France, lesquels affichent un parti pris pour le plan marocain, le chef de la diplomatie algérienne a qualifié de «très dangereuses» les contradictions affichées dans la démarche de ces deux pays.
    «Leur position est en nette contradiction avec les résolutions approuvées en Conseil de sécurité. Ces pays adoptent une position à l’intérieur de cette instance onusienne et défendent le contraire à l’extérieur, ce qui est dangereux.» L’absence de mécanisme international pour le dossier sahraoui explique, selon lui, le blocage que connaît ce dossier. «Et puis, poursuit-il, combien de décisions votées en Conseil de sécurité, concernant le Sahara occidental ou le conflit au Proche-Orient, toujours en attente d’être exécutées?» s’interroge, par ailleurs, M.Medelci. Le chef de la diplomatie algérienne espère, toutefois, que la tournée dans la région, que fera le nouvel émissaire onusien dans le conflit sahraoui, Christopher Ross, servira à relancer le cinquième round des négociations de Manhasset entre les deux parties, avant la fin de l’année en cours. Toujours à propos du Maghreb, Mourad Medelci est revenu sur la rencontre avortée, entre les ministres des Affaires étrangères de l’UMA et leurs homologues européens, prévue en marge de la 63e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
    L’interviewé déclare que «cette rencontre a été annulée, tout simplement puisqu’elle ne faisait pas partie du programme, d’autant plus que certains membres étaient absents.» Il ajouta: «C’était une idée spontanée qui n’a pu être concrétisée au vu des difficultés de regrouper tous les membres.» Par ailleurs, l’Algérie qui a participé au Sommet de l’Union pour la Méditerranée tenu à Paris - auquel a pris part le Président Abdelaziz Bouteflika - garde les mêmes appréhensions quant à l’avenir de ce projet. Affichant une position à la limite de la déception, M.Medelci a indiqué: «Les pays maghrébins veulent une véritable coopération avec nos partenaires européens et non pas des discours politiques. Ce que nous avions souhaité de la rencontre de Paris c’est un saut qualitatif à même de permettre d’oeuvrer vers la concrétisation des projets dans la perspective du développement de la région.» L’autre obstacle majeur, relève M.Medelci à propos de l’UPM, est l’absence d’un budget pour cette entité. «Le budget tracé par l’Union européenne à l’horizon 2013 n’inclut pas le projet de l’UPM. Ce qui nous amène à dire que le projet reste au stade de la théorie.» Dans un autre volet, le chef de la diplomatie algérienne défend la thèse de la «main étrangère» dans les derniers attentats terroristes qui ont secoué l’Algérie. «Nous sommes convaincus que le terrorisme est financé de l’extérieur. Le phénomène n’est plus une affaire intérieure. C’est un problème universel.» La Réconciliation nationale n’a pas échoué. «Nous avons enregistré la réédition de milliers de terroristes et la récupération de leurs armes. Ces derniers ont bénéficié de tous leurs droits et ont pu réintégrer la société. Quant aux quelques événements qu’a connus le pays, ces derniers temps, ils sont, à notre avis, dirigés de l’extérieur.»Sans partager la thèse de la présence de l’organisation Al Qaîda en Algérie, M.Medelci estime que cette organisation terroriste a des cibles aussi bien en Algérie qu’ailleurs. Il souligna que l’éradication du mouvement terroriste passe par le règlement des conflits au Proche-Orient, en Irak, en Afghanistan. A propos du rapport de l’envoyé onusien Lakhdar Ibrahimi, concernant l’attentat suicide qui a ciblé les bureaux du Pnud à Alger, le 11 décembre 2007, le chef de la diplomatie algérienne relève que le document met en exergue l’urgence pour les Nations unies de renforcer la sécurité de ses instances partout à travers le monde
    Dernière modification par galem99, 04 octobre 2008, 23h20.

  • #2
    Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont bonnes.


    Un peu plus loin .


    Cette position rigide ferme la porte à tout progrès. «Je crois qu’elle est la source des problèmes entre l’Algérie et le Maroc», ajoute-t-il



    Meme pas foutu d'être conséquent avec lui même.

    Bref ! A zapper.

    Commentaire


    • #3
      en fin c est comme les relations avec la france , elles sont bonnes Mais il reste un petit nuance .

      Commentaire


      • #4
        Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont bonnes.
        De Bonnes Relations = Pays pas en Guerre

        Je Connais pas Vraiment le Niveau de ce Mourad Medelci .... Suremet qu'il n'a Jamais eu Son Bac ....

        Commentaire


        • #5
          L’ambiguïté des USA et de la France est dangereuse
          voila le message de Mr medelci.

          Commentaire


          • #6
            adoptée par le pays voisin au sujet du conflit au Sahara occidental ne contribue guère à la résolution des problèmes qui demeurent en suspens, indique Mourad Medelci.

            et l'algerie se dit un pays neutre et non concerné , alors que le ministre vient de lié les relation de son pays avec le maroc et l'attitude du maroc dans la question du sahara......les masque tombent

            Commentaire


            • #7
              Je Connais pas Vraiment le Niveau de ce Mourad Medelci .... Suremet qu'il n'a Jamais eu Son Bac ....
              un petit vent frais de manotoluik à la politique marocaine à décornrer les boeufs ...???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                URGENT:je cherche la clé pour decoder les poste de houari16,son cryptage est plus fort que celui de feu TPS...
                on peu capté le signal en dirigeant son recepteur vers la lune ......il y est.

                Commentaire


                • #9
                  c'est depuis quand déjà qu'il y a un ministère des AE....cool

                  Commentaire


                  • #10
                    L’ambiguïté des USA et de la France est dangereuse

                    voila le message de Mr medelci.


                    ..........................



                    Ambiguë parce que ça n'arrange pas l'Algérie.

                    Pour le Maroc ,c'est clair.

                    Les USA et La France ne cautionnent pas l'aventurisme des dirigeants algériens car des micros-états ( comme la supposée RASD) , il y en a à la pelle au Maghreb et plus précisément en Algérie (Kabyles , Sahraouis , Touaregs etc...) .

                    Ces puissances cherchent un Maghreb uni , un partenaire fort et non une myriade de mini-états aussi faibles les uns que les autres et qui vont rendre la région encore plus instable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a aucune ambiguïté, tout le monde sait que la France et les US nous soutiennent. Parler d'ambiguïté c'est refusé de voir la vérité en face.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ces conditions le mieux pour l'Algerie c'est de regarder plutot vers l'EST.
                        Parceque du coté de l'ouest il y a longtemps qu'ils ont fait le choix de leurs intégrations à l'Occident.
                        D'ailleurs H2 ne l'a jamais caché ils n'arrettait pas de reclamer a corp&cris l'integration du maroc a la communauté EU
                        L'avenir de l'Algerie est du coté de l'est voir le SUD
                        Et surement pas a l'ouest.

                        Commentaire


                        • #13
                          Question ...

                          qu'est ce qui vous empêche de commencer à faire l'union du Maghreb avec la tunisie et la libye d'abord ?
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi vous vous sentez plus proche de la Libye que de nous ou de l'occident?
                            Vous oubliez le nom de notre pays: Al Maghrib = l'occident.
                            On a toujours eu un pied dans l'Europe et un autre en Afrique. Ou est le mal dans tout ça? C'est bien grâce à ce mode de pensée que nos aïeux ont créé la civilisation andalouse musulmane (quand je dis nos, je parle bien sûr de nos aieux marocains et algériens et autre)
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              On a toujours eu un pied dans l'Europe et un autre en Afrique.
                              non mon ami , c est l europe qui a pied chez toi .
                              le francais est comme chez lui au maroc , la marocain il n est pas chez ni au maroc ni en france .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X