Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etez vous une personne rancuniere ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etez vous une personne rancuniere ?

    Nous tenons à conserver notre rancune parce que c'est la seule façon qui nous reste de ne pas baisser la tête et d'avouer un espoir hoté,puis de refuser ce qui s'est passé. La rancune est en effet alimentée par le caractère inacceptable ou intolérable de son origine.

    Il nous semble alors que la vengeance rétablirait quelque peu l'équilibre. Si le responsable pouvait "payer" pour le tort qu'il a causé, il y aurait au moins un semblant de justice. Mais l'équilibre reste inatteignable car, à nos yeux, le geste est irréparable. C'est ainsi que nous tentons de "faire payer" et que nous souhaitons qu'il lui arrive malheur.

    Mais typiquement, nous n'agissons pas de façon à nous venger réellement. Dans certains cas, parce que que c'est impossible . Dans d'autres cas, c'est parce que nous refusons d'exprimer clairement cette colère. C'est justement ce que la vengeance nous obligerait à faire. La rancune se caractérise donc aussi par l'absence de contact expressif direct avec celui qui est l'objet de la colère. Les personnes rancunières, par exemple, choisissent souvent de punir en boudant.

    Si la rancune est tenace, c'est aussi parce que nous jugeons que la blessure ou le tort subi aurait pu être évité. L'acte du responsable n'était pas inexorable, comme les situations révoltantes peuvent parfois l'être (par exemple la mort, la maladie). Au contraire, il s'agit d'un choix.

    la rancune s'applique toujours à des personnes, au quel on tennais beaucoup alors que la révolte peut aussi viser des événements ou même des entités abstraites.

    Alors ........Etez vous une personne rancuniere ?
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

  • #2
    Etez vous une personne rancuniere ?
    Non...
    Cependant, ne pas oublier un coup fourré ou une trahison et les garder dans la ‘’tirelire’’ , à toute fin utile ou pour un usage ultérieur, c'est ma devise.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      à toute fin utile


      pour une vangeance ..........ou pour rafraichir la mémoir
      Dernière modification par iris, 05 octobre 2008, 14h24.
      Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

      Commentaire


      • #4
        Quand on se sent vraiment blessé, on cherche des fois à faire payer ce mal à tout prix.
        J'ai passé par ça il y a qqs mois et j'avais besoin de me venger pour me reposer et j'ai senti ds moi toute la méchanceté du monde... j'étais fort furieuse... bien que c'était presqu'impossible de me venger de cette personne.
        après qq temps j'ai eu la chance de le faire mais j'ai pas pu, c t difficile et il faut avoir une conscience morte pour pouvoir détruire une personne même si le mal est trop fort.
        Je pense que la vengeance et la haine est un sentiment destructeur à éviter à tout prix, ça ne fait que nuire à la personne rancunière.
        En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

        Commentaire


        • #5
          Etez vous une personne rancuniere ?
          Du tout, mais je n'efface pas les archives car ca aide a prendre la bonne decision la prochaine fois que j'ai affaire a la personne en question.

          Commentaire


          • #6
            pour une vangeance ..........ou pour rafraichir la mémoire
            pour l'une ou l'autre, ou alors les deux, c'est selon...
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              zac

              quel est dont ce mal qu'on pourrais te faire et que tu ne risque pas d'oublier ??
              Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

              Commentaire


              • #8
                oui..très..

                Commentaire


                • #9
                  oui je le suis ,je peux prendre ma vengeance meme sur 30 ans apres l'incident,je peux dire que nous tous on est des rancunnier,sauf y en a qui l'oublie"momentanement" comme moi,et qui fait surface un jour,et d'autre qui vive avec leur rancune.

                  Commentaire


                  • #10
                    Louby

                    quel est dont ce mal qu'on pourrais te faire et que tu ne risque pas d'oublier ??
                    La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille.
                    Il faut éternellement être aux abois, sur le qui-vive et surtout, surtout essayer d’avoir toutes les armes de son côté.
                    Le scorpion se rébiffe lorsqu’il voit l’anti-poison et la tornade vient rarement du côté où on l'attend.
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      ===MODERATION===
                      Spam et pollution de topic. Relisez et respectez la charte du forum, svp.
                      Oeuil pour Oeuil

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas du tout. Je ne laisse pas l'autre personne prendre le controle de mes émotions.
                        Par contre, je ne me gêne pas pour dire à la personne ce que je pense. Ca sort net et précis comme un coup de fusil. Et c'en est fini pour moi. A elle de s'arranger avec sa conscience.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai horreur des personnes rancunières.
                          Je trouve ça très mesquin.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non pas rancuniere !..j'oublie très vite et je ne passe pas mon temps à ruminer le passé !!.. et c'est tant mieux pour moi !

                            @Lenasia : tu sais les gens rancuniers ,ce n'est pas de leur faute !!..ils n'arrivent pas à oublier le mal qu'on leur fait ! Contrairement à d'autres qui y arrivent plus facilement ! la preuve ,les differentes réponses données à ce sujet ..!
                            FaZze....susma konus biraz

                            Commentaire


                            • #15
                              Rancunière non, mais je n'oublie pas facilement la trahison ou le mensonge,,,,,,,garder rancune serait donner bien trop d'importance à la personne qui nous a profondément fait mal par exemple, la vie s'en chargera d'elle-même.

                              Je me rappelle d'une phrase que quelqu'un m'a dit un jour'' Dans la vie, il y a toujours un juste retour des choses'' et j'y crois!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X