Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'attrait économique du Maroc est incontestable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'attrait économique du Maroc est incontestable

    Investissement Étranger:L'offshoring attire les Suisses
    Le Maroc réunit les principaux facteurs susceptibles de constituer un attrait pour les capitaux étrangers suisses à savoir un système bancaire développé, une bourse de valeurs rénovée, la libre circulation des capitaux, une politique libérale et une fiscalité incitative.Tous ces atouts font de lui un marché largement ouvert sur le monde extérieur. Le commerce extérieur représente 35% de son P.I.B. et de grands groupes internationaux y sont actifs. Bref, « l'attrait économique du Maroc est incontestable et les opportunités d'investissement sont innombrables ». C'est l'essentiel du message qu'ont fait transmettre des membres du gouvernement, d'anciens ministres et des responsables de secteurs économiques vendredi dernier à Genève, pour la troisième édition du symposium économique de la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (Fsmd), organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. En matière d'industrie, le Maroc se présente aujourd'hui comme l'un des pays en voie de développement dont les exportations industrielles représentent près de 70% des ventes à l'extérieur. Le secteur agroalimentaire se développe grâce aux produits issus de la pêche et de l'agriculture (oliviers, arganiers, etc.).

    De même, adoptée lors de la conférence euro-méditerranéenne de novembre 1995, la Déclaration de Barcelone prévoit à l'horizon 2010 l'instauration d'une vaste zone de libre-échange entre l'Europe et douze pays qui bordent les rives sud et est de la Méditerranée. L'objectif de cette déclaration est de faire de ce nouvel espace économique l'un des marchés les plus dynamiques de la planète.
    Pour les autres opportunités extrêmement intéressantes qu'offre le Maroc, elles portent sur l'offshoring et sur le bâtiment et l'immobilier, « secteurs où le Royaume développe des possibilités de plus en plus grandissantes », a fait savoir Nabil Benabdallah, président de la Fsmd. « Ces deux secteurs attirent l'attention des investisseurs suisses et c'est pourquoi nous avons focalisé cette édition sur cette double thématique » a-t-il ajouté.

    En ce qui concerne la stratégie offshoring (Casanearshore et RabatTechnopolis, Tanger-Shore, Fès-Shore et Marrakech-Shore), le Maroc s'est assigné comme mission d'augmenter la contribution au PIB des services délocalisés et de la sous-traitance (industries automobile, aéronautique et électronique) de 300 % à l'horizon 2015. Cette vision doit générer 90.000 emplois dans les dix prochaines années et peser 15 milliards de DH dans la balance commerciale. Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication aux niveaux de la production, de l'export et de la création d'emploi, soutient en priorité le développement de l'offshoring. Ce créneau qui vient en effet compléter les activités des NTIC au Maroc et renforcer la position du Royaume comme l'un des pays les plus au fait sur le développement de logiciels en offshore, propose un net potentiel d'opportunités d'investissement rentables notamment pour les pays européens.

    La France, l'Espagne et la Belgique apparaissent déjà sur la liste des adeptes de l'offshoring marocain. Les investisseurs suisses sont également candidats pour tirer plein profit des avantages d'un secteur qui promet de créer 123.000 nouveaux emplois et de réaliser un chiffre d'affaires pour le secteur des TIC de l'ordre de 80 milliards de DH en 2012 contre 26 milliards en 2004. Ce CA devra être enregistré à hauteur de 50% par les télécoms (qui représentent actuellement 80% du CA global du secteur), 25% par l'offshoring et autant par des activités industrielles.
    -----------------------------------------------------------------
    Des accords santé

    Lors de cette troisième édition, il a été procédé à la signature des accords de coopération entre les Hôpitaux Universitaires du Maroc (Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Pour sa part, Yasmina Baddou, ministre de la Santé, a indiqué que les objectifs que s'assigne la Fsmd en matière de développement humain, cadrent avec les priorités de la politique de santé au Maroc et qui consistent à promouvoir le niveau de santé des populations marocaines démunies, aider les régions à accroître les capacités de leurs services de santé et assurer la promotion de la recherche en matière de santé.

    Elle a souligné que la signature de l'accord-cadre de coopération entre les Hôpitaux Universitaires du Maroc et les HUG a pour objet essentiel de renforcer le système de santé marocain dans le domaine de la médecine universitaire, les prestations cliniques spécialisées et la diffusion des technologies et de la recherche. L'ambassadeur du Maroc à Berne, Mohamed Guedira, a de son côté, précisé que les relations économiques et sociales entre les deux pays, progressent régulièrement et se diversifient grâce aux efforts fournis par les opérateurs économiques et les ONG des deux pays, aussi bien au niveau des échanges commerciaux que des investissements étrangers.

  • #2
    très bon écrit

    la coopération avec la suisse nous sera d'une grande utilité

    Commentaire

    Chargement...
    X