Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fêtes païennes chez les musulmans d'occidents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fêtes païennes chez les musulmans d'occidents

    Salut à tous et à toutes !

    Une question me taraude. Les musulmans d'occidents voient leurs vies rythmées par les fêtes païennes et chrétiennes propres à chaque pays d'occident.

    L'exemple de noël vient à point nommé. Les enfants attendent avec impatience cet événement. Les privés de cette fête sous le simple prétexte que nous sommes musulmans pourrait amener à de l'incompréhension. Pis encore, à de la frustration qui se traduirait par une mauvaise estime se soi. A cet âge, je vous laisse deviner les conséquences potentielles...

    Comme bon nombre d'entre vous, je suis père de famille et je me suis déjà posé la question sur la manière d'aborder "pâques", "noël" etc...

    Comment réagissez-vous ?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Personnelement, dans ma famille, nous n'avons jamais fêté de fêtes chrétiennes comme Noël ou Pâques. Pour l'exemple de Noël, notre père nous achetait des cadeaux mais il ne nous les offrait pas précisemment le 25 décembre, on les recevait durant la période des vacances ainsi on ne fêtait pas Noël en lui-même (pour ce qui est du réveillon et du sapin, on ne l'a jamais fait même si une partie de ma famille le faisait...). Nous étions enfants et nous nous disions que du moment qu'on recevait des cadeaux peu importe la date. De plus, l'aïd servait aussi d'autre Noël, c'était une sorte de "Noël musulman", excusez moi de l'expression.
    Le nouvel an de nos jours est plus spécial, il n'y a pas vraiment de dimesnion religieuse et beaucoup de familles musulmans ne sont pas contre le fêter (au Maghreb, le 1e janvier est ferié et il est aussi fêté).

    Chez moi en Algérie dans certains villages, on fête toujours Yennayer, le nouvel an berbère, ce n'est pas une fête musulmane mais c'est resté dans les traditions amazigh.
    Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

    Commentaire


    • #3
      je ne sais si c'est comparable au Moussem ici á Taghit, mais ici c'a n'a rien de religieux, c'est une tradition folklorqiue à une certaine occasion avec du Baroud, des danses, et des Chants religieux et des repas etc. , ce qui n'est pas forcément religieux!

      Pour revenir à la question posée par Orientis: fêter une occasion religieuse ne fait pas de toi un adepte de cette religion! Et j'imagine que tu as suffisement le choix de faire autre chose que d'être contraint de fêter Noel ou Pape!

      Je m'excuse si la situation chez toi s'avère plus difficile que je l'imagine!

      Commentaire


      • #4
        Je préfère fêter des fêtes de tradition algériennes et musulmanes que de fêter des fêtes chrétienno-païennes, cette situation ne n'a jamais fait aucun mal, au contraire je me fichais pas mal de Noël et patati.

        Le Prophète a dit des différentes religions qu'elles avaient chacune leurs jours de fête et que les musulmans avaient les leurs (rapporté par Al-Bukhârî, n° 909, Muslim, n° 892, etc.).
        Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

        Commentaire


        • #5
          @Orientis

          Je comprends ton souci, mais en meme temps je ne peux m'empecher de dire que c'est elementaire et tu l'as toi-meme dit : vous vivez dans une societe autre que l'algerienne ou musulmane, il est donc plus que previsible de s'attendre a ce que l'annee soit rythmee par d'autres occasions, d'autres fetes.

          Dans une telel condition il n'y a pas beaucoup de choix qui s'offrent, soit on s'integre et fete le sfetes de tout le monde comme tout le monde, soit qu'on zappe et qu'on doit alors se faire a l'idee qu'on ne sera pas totalement inetgere dans cetet societe ou nous vivons.

          Ce n'estd ocn pas pour rien que certains ulemas en sont arrives a considerer que le fait d'emigrere vers un pays non-musulman n'est pas licite ; c'est en partie a cause de ces choses-la.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            orientis bonsoir
            tres bon sujet
            moi je vie en france depuis ma naissance et ma famille n a jamais feter noel et ni les autres musulmans que je connais et les juifs que je connais aussi
            ni paques dailleur
            parcontre tous le monde fete le nouvel an
            sinon je pense que s integrer dans une societe n a rien avoir avec feter noel mais alors rien du tout
            mais biensur tout depend de ce que tu appelle s interegrer dans une societe
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              C'est compliqué et il est très difficile de concilier foi musulmane et vie occidentale. Récemment, lors de la nuit du destin, j'ai posé une question à un imam. Cet imam m'a littéralement séduit pas son discours. Je l'ai trouvé très ouvert d'esprit sans arguments rétrogrades. Toujours est-il que sa personnalité m'a encouragé à poser la question suivante :

              Pensez-vous que la foi musulmane soit compatible avec la vie occidentale ?

              Il m'a répondu textuellement :

              Non, c'est très difficile, c'est du "bricolage"...

              Sa réponse en dit long. Même si l'occident m'a beaucoup apporté, que cette région du monde a contribué à mon épanouissement au niveau intellectuel, qu'elle m'a nourrit, qu'elle m'a aidé etc... il semble de plus en plus évident que cette conciliation est caduque, et ce, malgré toute la reconnaissance que nous lui devons.
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #8
                Salut damlagul,

                J'ai remarqué que les musulmans qui vivaient à proximité des uns et des autres arrivaient à entretenir une foi plus élaborée.

                Le problème, c'est que tout les musulmans ne vivent pas avec d'autres musulmans et la problématique est plus insidieuse lorsqu'il y a des athées, des agnostiques, des chrétiens qui sont éloignés de ta foi et qui de surcroît font partie de ta famille proche.
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                Commentaire


                • #9
                  @Orientis

                  Je pense qu'il a parfaitement raison, il dit vrai.

                  En fait la chose se presente d emaniere simple si on veux bien regarder. Le musulman n'est pas seulement un croyant dans son coeur, ni seulement le pratiquant d'une religion dans sa liberte, il est aussi membre d'une communaute et il est sense vivre dans un certains environnement social.

                  Or, vivre en Occident ou dans toute autre societe non-musulmane l'oblige soit a vivre sans sa communaute, soit de vivre dans une communaute minoritaire qui le mettra forcement dans une situation de "gettho" plus ou moins reel, chose qui ne s'accorde pas en principe avec sa nature de musulman.

                  En un mot, le musulman vivant dans uen societe non musulmane c'est comme un poisson hors de son eau, et de ce fait toutes les solutions (bocal, aquarium) ne peuvent etre que du "bricolage" comme l'a dis le monsieur !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut damlagul,

                    J'ai remarqué que les musulmans qui vivaient à proximité des uns et des autres arrivaient à entretenir une foi plus élaborée.

                    Le problème, c'est que tout les musulmans ne vivent pas avec d'autres musulmans et la problématique est plus insidieuse lorsqu'il y a des athées, des agnostiques, des chrétiens qui sont éloignés de ta foi et qui de surcroît font partie de ta famille proche.
                    rebonsoir
                    orientis l islam est la deuxieme religion en france et il existe des milliers de musulman tres pratiquant en france meme plus pratiquant que dans certain pays musulman
                    etre minoritaire dans un pays ne veut pas dire qu on ne peut pas conserver sa culture et sa religion dailleur la religion on la pratique pour soi et pour plaire a dieu pas pour les autres
                    vivre avec des paiens chretiens ou athée ca nous apprend a etre plus tolerent envers les gens different de nous
                    quand a ton imam qui t a repondu
                    Non, c'est très difficile, c'est du "bricolage
                    "...il m a choqué
                    pourquoi se serai si difficile
                    on peut tres bien etre professeur d université a la sorbonne connaitre deux langue etrangere et avoir visiter 30 pays et etre musulman et pratiquant
                    ce que j aimerai savoir ca veut dire quoi vivre a l occidentaux
                    draguer ? boite de nuit ? tous les jours etre avec un mec different ?
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Damlagul,

                      J'ai croisé des musulmans ouvert, fidèles, sincères dans leurs démarches. Certainement, leurs comportements sont dignes de bons musulmans.

                      Maintenant on va prendre quelques exemples pour dépeindre au mieux ma pensée :

                      Dans le voisinage de mes parents, il y a un couple de musulmans. La femme porte le voile. Résultat : Elle n'a jamais pu avoir de travail.

                      Des milliers de musulmans travaillent dans des entreprises ;

                      Combien ont la chance de pouvoir faire leurs prières à l'heure ? Combien ont la chance de pouvoir négocier auprès de l'employeur leur vendredi après midi pour aller à la mosquée ?

                      Dois-je rappeler que les heures de prières sont une obligation minutée ? Dois-je rappeler que la prière du vendredi est obligatoire ?

                      Même si le fait de vivre avec des gens différents de rend plus ouvert, dois-je rappeler que de toute façon c'est une obligation religieuse que d'être tolérant ?

                      Même si ça nous rend plus fort, nous les hommes de se contenir lorsque nous voyons une blonde pulpeuse avec le string qui dépasse de son jean, ou encore de voir sur un grand panneau publicitaire le 15ème salon de l'érotisme. Crois-moi, ce genre de scène a mis en déroute plus d'un d'entre nous.

                      Conserver une "pureté" spirituelle est difficile dans ces conditions quand toi-même tu es nouveau en religion...

                      Voilà ce qu'il voulait dire aussi.
                      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                      Commentaire


                      • #12
                        non orientis tu n a pas besoin de rappeller tous ca on le sait deja
                        sinon je comprend tes craintes j arrive a me mettre a ta place j ai des craintes pour mes enfants dans l avenir (je n est pas encore d enfant)
                        mais sache que si on est en france nous les gens d origine etrangere ce n est pas par plaisir mais dans le but de gagner notre pain
                        si mon pere a quitter son pays d origine pour venir en france c est pour gagner sa vie et nourir ses enfants pas par plaisir travailler et nourir sa famille aussi est une obligation religieuse et ca je n est pas a te le rappeller tu le sait certainement mieu que moi
                        donc si on ne fait pas sa priere a l heure que notre patron n autorise pas la priere du vendredi et que les femmes n arrive pas a porter leur voile comme elle le desir je pense que dieu les pardonne parce que ce n est pas par plaisir mais obligation
                        et je voudrait te rajouter que je ne connais pas l algerie je ne suis pas algerienne mais je suis originaire d un pays musulman ou le voile est interdit meme dans les université et que dans la rue on peut trouver des filles en string qui depasse son jean et des mini jupes et meme des panneaux publicitaire erotique donc ca n aurait pas etait si different que ca de vivre en france ou labas coté religion biensur apart que labas 95% des gens sont musulmans
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai que la situation qaunt au voile en Turquie est assez triste, malheuresement il n'y a pas vraiment de libertés alors que le pays se dit démocratique (il l'est sûrement à mon avis) mais il est aussi de culture musulmane et cela est oublié, on tire un trait dessus peut-être pour plaire à l'Occident et à une certaine idée du modernisme.
                          Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                          Commentaire


                          • #14
                            La Turquie est laïque, non pas pour plaire à l'Occident, mais pour rester fidèle à "une certaine idée du nationalisme turc" d'un Monsieur Mustafa Kemal... Il ne faut pas tout mélanger!

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pourquoi Attaturk a laïcisé son pays ?
                              Pour se rapprocher de l'Occident et soit disant moderniser son pays...
                              Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X